X Fifa World Cup

“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews.com

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Yaoundé : Le tribunal de grande instance du Mfoundi condamne Earl Klugh

Posted by Admin on Apr 6th, 2010 and filed under Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Écrit par Innocent B. Ngoumgang| Mardi, 06 Avril 2010| Le Jour |

L’artiste américain doit verser la somme de 259 millions Fcfa aux promoteurs du festival Jazz sans frontières. La chambre civile et commerciale du tribunal de grande instance du Mfoundi a condamné le 15 février 2010, l’artiste américain Earl Klugh, à verser la somme de 259 982 000 Fcfa aux organisateurs du festival Jazz sans frontières.
Il était poursuivi par ces derniers pour rupture abusive de contre et abus de confiance. Cette somme représente le préjudice moral qui a été évalué à 100 millions de Fcfa et le préjudice matériel évalué à 159 982 000 Fcfa.

Invité au Cameroun dans le cadre de la 6ème édition du festival Jazz sans frontières en décembre 2007, il va refuser de faire le déplacement de Yaoundé, malgré les engagements pris. Il sera assigné au tribunal de grande instance du Mfoundi par Dieudonné Ambassa, promoteur du festival Jazz sans frontières. Informé de la plainte, l’avocat de Earl Klugh, Stephen Weizenecker, va récuser le tribunal de grande instance du Mfoundi dans une correspondance adressée aux avocats de Dieudonné Ambassa.

Il soutiendra notamment que l’affaire doit être jugée aux Etats-Unis où réside l’artiste. «Nous avons respecté les procédures judiciaires en la matière. Si l’avocat de Earl Klugh ne souhaitait pas que l’affaire soit portée devant les tribunaux de Yaoundé, ce n’est dans une correspondance qu’il avait à le faire. Il existe des méthodes reconnues par toutes les juridictions du monde en la matière. Nous-nous sommes adressé à un tribunal, c’est à ce tribunal qu’il doit répondre », précise un des avocats de Dieudonné Ambassa. La décision qui a été prise en premier ressort par le tribunal de grande instance du Mfoundi doit être notifiée à l’artiste et à ses conseillers juridiques qui peuvent faire appel.

Earl Klugh est un guitariste de jazz américain né le 16 septembre 1954 à Détroit dans le Michigan aux Etats-Unis. A ce jour, il a déjà été nominé 13 fois Grammy Awards. Depuis le début de sa carrière en 1976, il est l’auteur de 39 albums.

Comment Earl Klugh a annulé son concert en 2007

L’affaire remonte à novembre 2007. Le célèbre guitariste de Jazz est invité à se produire au Cameroun dans le cadre de la 6ème édition du festival Jazz sans frontières. Un terrain d’entente est trouvé entre l’artiste et les organisateurs représentés par Dieudonné Ambassa et le sponsor du festival Orange Cameroun. Deux concerts sont prévus respectivement le 5 décembre 2007 à Douala et 7 décembre 2007 à Yaoundé. A une semaine de la tenue de sa première prestation, Earl Klugh fait publier une annonce sur son site internet par le soin de ses communicateurs pour dire qu’il ne se sera pas présent au festival. « Chers fans et amis camerounais, pour des raisons indépendantes de notre volonté, nous avons le regret de vous informer que Earl Klugh ne pourra pas se produire au Cameroun en décembre 2007. Durant ces deux dernières années, Earl Klugh a espéré faire sa première visite au Cameroun, et se produire au festival Jazz sans frontières. C’est la seconde fois que Klugh est programmé pour se produire au Cameroun. Cependant, plusieurs termes du contrat n’ont pas été respectés…  Nous nous excusons pour la déception que nous vous causons. Earl Klugh aussi est déçu par cette situation, et espère avoir dans le futur, l’opportunité de se produire dans ce beau pays qu’est le Cameroun », pouvait-on lire sur la page d’accueil du site de l’artiste le 30 novembre 2007.

L’artiste estimait notamment que les conditions de sécurité et de confort pour le vol qui était prévu pour lui n’étaient pas satisfaisante. Un plan de sécurité et des dispositions nécessaires pour son déplacement et son séjour au Cameroun avaient pourtant été établi et transmis à l’ambassadeur des Etats-Unis à cette période. Le directeur de la communication d’Orange Cameroun, principal partenaire de l’organisation de ces concerts avait fait savoir au Jour que l’ambassadeur avait jugé ces dispositions « très satisfaisantes ».

Related posts:

  1. France: Au tribunal, un Camerounais condamné à Paris Léger Ntiga | Vendredi, 26 Février 2010| Mutations | Alain...
  2. La grande Commission mixte Cameroun-Gabon vient de se réunir à Yaoundé Ndzinga Amougou| Samedi 1er Mai 2010| Cameroun Tribune| 8 heures...
  3. Au tribunal : Polycarpe Abah Abah ovationné au palais de justice de Yaoundé Écrit par Evariste Menounga| 31 Mars 2010 | Le Jour...
  4. Emeutes de février 2008 : Un condamné dédouane Paul Eric Kingue Écrit par Théodore Tchopa|Vendredi, 12 Mars 2010|Le Jour | Dans...
  5. Affaire Bibi Ngota L’Ordre des médecins condamne Issa Tchiroma Jean Francis Belibi| 5 Mai 2010 | Mutations| Un communiqué...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement