“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

« L’appel du peuple » à Paul Biya pour une candidature à la présidence

Posted by Admin on Dec 22nd, 2009 and filed under Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Yves ATANGA |22/12/2009 | Cameroon Tribune

Le livre édité par la Sopecam a été officiellement présenté hier à Yaoundé, en présence du Premier ministre, chef du gouvernement.

Philemon Yang n’aura pas été particulièrement long. Un discours sobre, concis, mais précis. Le chef du gouvernement est allé droit au but, appréciant l’œuvre sans jouer avec les mots. «Thank You, Sopecam ! » En distillant quelques perles au sujet de la démarche éditoriale de qui sous-tend le projet de cet ouvrage. Ou au sujet de la place des motions de soutien dans l’expression politique. Petite phrase au passage : « La voix du peuple est la voix de la vérité, et la vérité persévère. » Le Premier ministre, qui présidait la cérémonie officielle de présentation de l’ouvrage « Paul Biya, l’appel du peuple » pense avec une certaine conviction que l’ouvrage fraîchement sorti de l’imprimerie de la Société de Presse et d’Editions du Cameroun « fait partie de notre héritage politique ».

Du beau monde s’était rassemblé dans les salons de l’hôtel Hilton de Yaoundé hier, pour cette cérémonie. La presse, forcément nombreuse, alléchée par le simple titre de l’ouvrage et la curiosité de découvrir ce qu’il cachait. Les membres du gouvernement et les responsables du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), évidemment. Et puis, pas mal de personnalités de la société civile. C’est devant ce parterre de VIP que Marie-Claire Nnana, directeur général de la Sopecam va solennellement présenter le livre au Premier ministre, chef du gouvernement. C’est le moment fort. Philemon Yang brandit le livre, et les flashes des chasseurs d’images crépitent.

La cérémonie prend fin quelques minutes plus tard. Mais un certain nombre d’invités se dirigent vers le stand de vente, où l’ouvrage est disponible depuis la matinée. Et beaucoup repartent avec sous le bras, leur exemplaire bien au chaud. Cette mini-ruée vers «L’appel du peuple» semble en tout cas confirmer les propos du Dr Hamadjoda Adjoudji. Le secrétaire général adjoint du Comité central du RDPC, parlant au nom du SG, René Sadi n’a pas manqué de qualificatifs pour le nouveau livre. « Inédit, original». Pour lui, c’est une belle démonstration de l’intérêt des motions de soutien comme mode de communication politique.

C’est en tout cas ce qu’a démontré, avec les arguments scientifiques du sémiologue averti, le Pr. Jacques Fame Ndongo. Régulièrement interrompu par un tonnerre d’applaudissements lors de son passage à la tribune, le Secrétaire à la communication du comité central du RDPC a présenté les différentes composantes de l’œuvre. Hors texte, contexte, paratexte et texte proprement dit sont passés au crible de l’analyse. Un vrai régal pour les amateurs de démonstrations fortes.

Quant à Marie-Claire Nnana, elle a surtout insisté sur la méthodologie. Une collecte systématique des motions de soutien venues de toutes les couches de la société camerounaise (militants du RDPC, diaspora, organisations religieuses…) et appelant le chef de l’Etat à se porter candidat à la prochaine élection présidentielle. Pour le patron des Editions Sopecam, il s’agit là d’un mode d’expression privilégié, manifestation d’une relation forte qui existe entre les forces vives de la nation, et le destinataire de ces « exhortations authentiques ». Que répondra-t-il? Attendons !

Related posts:

  1. Un Camerounais en course pour la présidence mondiale de la JCI Par mathieun.njog  | Mardi 17 novembre 2009 | Le Messager...
  2. Sommet de Copenhague : Paul Biya pour des engagements fermes NDZINGA AMOUGOU| 18/12/2009\ CamerounTribune Le chef de l’Etat camerounais plaide...
  3. 27è anniversaire de l’accession au pouvoir de Paul Biya: Un avenir meilleur pour tous BADJANG ba NKEN | 6/11/09 | Cameroon Tribune «Bâtissons l’avenir...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement