“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

«Paul Biya: L’appel du peuple » : le volume 2 disponible

Posted by Admin on Mar 30th, 2010 and filed under Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

NDZINGA AMOUGOU| 31 Mars 2010 | Cameroun Tribune|

Le second volume de l’ouvrage « Paul Biya, l’appel du peuple » a été présenté hier.

Et de deux ! Un trimestre seulement après la sortie du premier volume de l’ouvrage « Paul Biya, l’appel du peuple », le second est déjà disponible. A peine sorti des presses de la Société de presse et d’éditions du Cameroun (Sopecam), il a été officiellement présenté hier à l’hôtel Hilton de Yaoundé au Premier ministre, chef du gouvernement. Devant un parterre de hautes personnalités de la République. C’est un document de 194 pages avec de belles photos en couleur et une couverture en quadrichromie. L’image qui est certainement restée dans toutes les mémoires hier, c’est celle du directeur général de la Sopecam, Marie Claire Nnana, le sourire aux lèvres, tendant un lot d’ouvrages « Paul Biya, l’appel du peuple », au Premier ministre, chef du gouvernement.

Pour avoir accepté de présider la cérémonie de présentation du second volume, comme il l’avait d’ailleurs fait pour le tout premier en décembre dernier, le chef du gouvernement a reçu la « profonde gratitude » du directeur général de la Sopecam. Sur ces entrefaites, on a alors appris que le troisième volume était déjà en chantier. Signe évident qu’il y a une demande, un vide que la Sopecam est en train de combler. Comme l’a expliqué Marie Claire Nnana, la Sopecam n’a ni provoqué, ni impulsé les motions que le peule a envoyées au chef de l’Etat. Le courant s’est imposé de lui-même. La sopecam se contentant de faire son travail en privilégiant les faits.

Et ces faits sont clairs en lisant ces 65 motions contenues dans le second volume de l’ouvrage « Paul Biya, l’appel du peuple » : le peuple profond réaffirme sa confiance et renouvelle son attachement au président Paul Biya. Voilà qui ne pouvait que réjouir Ibrahim Talba Mallam, le secrétaire à l’organisation du comité central du RDPC, agissant au nom du secrétaire général du comité central du RDPC, Réné Sadi, empêché. Selon Ibrahim Talba Mallam, le Cameroun a besoin d’un leader exceptionnel et charismatique. Et comme le peuple l’affirme dans les motions de soutien, cet homme, c’est le président Paul Biya. C’est donc en citoyens libres que les auteurs des motions demandent au chef de l’Etat de présenter sa candidature pour la prochaine élection présidentielle

Les regards de deux universitaires, les ministres Elvis Ngolle Ngolle (Forêts et Faune) et Jacques Fame Ndongo (Enseignement supérieur) vont aller dans le même sens, avec cependant des approches différentes. Elvis Ngolle Ngolle va faire appel à son érudition, allant chercher dans les écrits de Platon et de Montesquieu pour étayer son argumentaire. Il démontre en parcourant les quatre parties de l’ouvrage que le peuple est satisfait du travail abattu par le président Paul Biya, notamment dans la lutte contre la corruption. Il lui témoigne alors sa gratitude et l’encourage à aller de l’avant. En publiant cet ouvrage, la Sopecam a continué sa mission d’éducation au peuple.

Jacques Fame Ndongo d’entrée de jeu rappelle que tout texte est semblable à un fleuve, il a un sens, un contenant, un contenu et une direction. De toute évidence, les eaux du fleuve se dirigent vers la mer, les textes de l’ouvrage présenté hier, selon lui, se dirigent vers le grand destin qui attend le Cameroun, et le chef de l’Etat est le sujet-héros de cette belle aventure. Et il conclut son intervention par cette sortie mémorable : « les auteurs des motions passeront. Leurs écrits resteront. Le Cameroun vivra. ».

C’est devant un public conquis que le Premier ministre chef du gouvernement va réitérer que nos lois demandent que nous respections la liberté d’expression et surtout la liberté de choisir notre voie politique. Selon lui, les appels répétés à la candidature du président Paul Biya pour la présidentielle de 2011 montre à suffisance qu’une grande majorité de Camerounais est satisfaite de son travail. Raison de plus pour lui renouveler notre confiance en 2011.

Related posts:

  1. « L’appel du peuple » à Paul Biya pour une candidature à la présidence Yves ATANGA |22/12/2009 | Cameroon Tribune Le livre édité par...
  2. Paul Biya à la jeunesse camerounaise: ”Restez fidèles à l’idéal des pionniers de notre indépendance” Écrit par Africa News Network| Jeudi, 11 Février 2010| Comme...
  3. Paul Biya a-t-il été roulé ? Par frederic.boungou | Vendredi 22 janvier 2010 | Le Messager...
  4. Le RDPC au secours de Paul Biya Par jean.francois.channon | Vendredi 19 février 2010 | Le Messager...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement