“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

14 juillet : Les misères des ministres de Paul Biya à Paris

Posted by Admin on Jul 23rd, 2010 and filed under Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

14 Juillet : Les lendemains de la visite de Biya en France

S.E. Paul Biya à Paris le 14 Juillet 2010

Près de dix jours après la fête nationale française à laquelle le chef de l’Etat a pris part avec sa délégation, les membres de celle-ci ont dû changer d’hôtel en raison des prix élevés des chambres.

Le responsable du service de protocole de Jacques Toubon est clair et ferme sur ses propos: «Nous fonctionnons sur des bases et des principes qui régissent notre protocole d’Etat, lorsque nous invitons des personnalités des pays amis ; avant de quitter leur pays d’origine, ces personnalités savent pourquoi elles sont là, ce qu’elles ont à faire, ce que nous ferons pour elles pendant leur séjour, et ce que nous leur offrirons au cours de leur séjour dans notre pays… Nous n’avons pas transgressé ces principes en ce qui concerne nos amis africains qui sont venus ici pour célébrer l’indépendance de leur pays et notre fête nationale…» Précise t-il.

Jacques Toubon est un habitué des cercles du pouvoir et de la gestion des personnalités. Très proche de Jacques Chirac dont il fut ministre, il est resté dans les allées du pouvoir après sa sortie du gouvernement. Sa maîtrise de certains réseaux français d’Afrique lui a valu d’être choisi par Nicolas Sarkozy pour piloter pour le compte de l’Elysées, le dossier des anniversaires des indépendances africaines des ex-colonies. Ce gaulliste pur sang connait donc individuellement les chefs d’Etat africains invités, chacun jusque dans ses forces et ses faiblesses.

Aurait-il alors prescrit des consignes à ses services de ne pas céder aux caprices de ces «grands enfants africains» qui adorent descendre au Crillon, au Meurisse ou à l’Athéna, oubliant même parfois de retourner en Afrique ? Le responsable du protocole se défend : «il n’y a pas de dispositions discriminatoires ; ces principes s’appliquent à tout le monde» affirme t-il. D’ailleurs, le soir après l’exceptionnel défilé aux Champs Elysées, Jacques Toubon, invité par une chaine de télévision française pour expliquer la présence des troupes africaines en tête du défilé, fit étalage de son affection et de sa connaissance du continent noir : «les indépendances africaines, c’est une histoire commune entre la France et les 14 ex-colonies», se réjouit-il.

Cette autre mise au point faisait suite à une doléance d’un ministre africain qui souhaitait garder sa luxueuse chambre d’hôtel dans le 7ème arrondissement de Paris, la voiture qui lui avait été affectée, au de là du 16 juillet, c’est-à-dire 48 heures après le défilé du 14 juillet. Les 13 délégations africaines invitées à Paris avec à leur tête le chef d’Etat du pays concerné, avaient reçu pourtant des informations selon lesquelles la France ne supporterait plus des charges de ses invités au de là du 16 juillet.

Le fonctionnaire français faisait donc savoir à son illustre invité que s’il désirait prolonger son séjour en terre de Paris, il faudrait qu’il se prenne en charge sur tous les plans. La courtoisie et la fermeté du ton du chargé de protocole de Jacques Toubon ne donnait pas de place à une quelconque forme de négociations.

Le soir même de la réception du 14 juillet, certains chefs d’Etat, notamment celui du Tchad et du Sénégal avaient manifesté leur désir de quitter la capitale française pour des obligations de travail dans leur pays respectif. Dans la journée du 15 juillet et le lendemain, la quasi-totalité des chefs d’Etat africains avaient regagné leur pays après quelques rapides audiences accordées par ci et par là aux hommes d’affaires de l’Hexagone et aux conseillers de la Coopération, logés tous à la rue Monsieur dans le 7ème.

En revanche, Paul Biya et sa suite avaient négocié et obtenu une visite de courtoisie à la fondation Charles de Gaulle rue Solferino dans le 7ème arrondissement de Paris. Si cette visite fut hautement appréciée par des milieux politiques français, la présence des ministres camerounais dans leurs luxueux hôtels ne se justifiait plus après le 16 juillet.

Certains avaient adressé une demande d’audience au président de la République par le biais du personnel proche du président de la République, sans avoir de suite. Afin de limiter des dépenses, certains ministres et hauts fonctionnaires de la suite présidentielle durent changer d’hôtel pour se loger à moindre frais, et supporter ainsi les coûts d’un séjour au cours duquel nul ne sait quand est ce qu’il prendrait fin, le président de la République maîtrisant seul le programme.
Un confrère de l’Afp qui avait rendez-vous avec un ministre, s’entend dire à la réception de l’hôtel «que ce client n’avait pas quitté la France, mais il avait tout simplement changé d’établissement». Le confrère cherchant à connaître le motif du déménagement, la direction lui recommanda poliment de «contacter le service de protocole du palais de l’Elysées pour d’amples informations». Cela veut tout dire.


Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. Plainte contre le président Paul Biya à Paris : Une insidieuse agitation ESSAMA ESSOMBA | 03/03/2010 | Cameroun Tribune La plainte du...
  2. 14 juillet à Paris : “de qui se moque-t-on ?”, demandent des Africains AFP|14 juillet 2010|AFP| DAKAR – Le Béninois Francis Kpatindé a...
  3. France : Le parquet de Paris classe sans suite la plainte contre Paul Biya Écrit par Stéphanie Dongmo| Lundi, 01 Mars 2010| Le Jour|...
  4. Opération épervier : Jeune Afrique “lave” Paul Biya Jean Francis Belibi |Mercredi 12 Mai 2010 | Mutations| L’hebdomadaire...
  5. Solidarité degré zéro: Paul Biya en Europe, le sérail accentue la guerre des clans Par jean.francois.channon | Mardi 13 juillet 2010 | Le Messager|...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Leave a Reply

Advertisement