“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

20 ans après : La dépouille d’Ahidjo toujours attendue

Posted by Admin on Nov 30th, 2009 and filed under Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Jean Francis Belibi| Lundi 30 Novembre 2009 | Mutations

Ahmadou_Ahidjo-150x150

Les restes du prédécesseur de Paul Biya mort le 30 novembre 1989 tardent à rejoindre le bercail malgré quelques tentatives.
La nouvelle avait été annoncée de façon assez laconique lors de l’édition de Crtv Late Night, la dernière édition du journal télévisée de ce soir du 30 novembre 1989. Ahmadou Ahidjo était mort quelques heures plus tôt à Dakar au Sénégal. Le communiqué officiel, lu de façon assez brève sur les antennes de la télévision nationale, ne donnait aucune indication sur les causes de la disparition de celui qui avait choisi de vivre volontairement en exil loin de son pays.

Ahmadou Ahidjo, mort de maladie, allait être inhumé quelques temps après, selon la tradition musulmane, dans un cimetière de la capitale sénégalaise, et en l’absence de toute présence officielle camerounaise. Vingt ans après, rien ne semble toujours précis quant au rapatriement de la dépouille de l’intéressé dans son pays. Dans une interview à nos confrères de France 24 en septembre 2007, et alors qu’il était interpellé sur le sujet, son successeur Paul Biya avait indiqué que rien ne s’opposait au rapatriement de la dépouille de son prédécesseur qui relevait, selon lui, de sa famille. Une position que n’avaient pas partagé des membres de la famille Ahidjo qui faisaient alors savoir qu’en raison de la stature de l’ancien président de la République, le rapatriement de sa dépouille était une affaire d’Etat.

Dans une de nos éditions du mois de juin dernier, nous indiquions qu’une mission instruite par le président de la République et conduite par celui qui était à l’époque conseiller spécial à la présidence de la République et actuel directeur du Cabinet civil, avait séjourné à Dakar du 8 au 14 juin 2009. Un voyage au cours duquel il avait eu des contacts avec des proches de la famille de l’ancien chef de l’Etat, dont la veuve Germaine Ahidjo, et celui qui était apparu comme l’un des derniers amis de l’intéressé, l’ancien président du Dahomey (devenu Bénin), Emile Derlin Zinsou (un habitué des salons présidentiels du Palais de l’Unité). Des informations qui avaient essuyé une levée de boucliers de la part de l’intéressé. Nos sources indiquaient à l’époque que le rapatriement de la dépouille de l’ancien président de la République au Cameroun devrait se faire au cours de la première quinzaine du mois de mars 2010.

Au rang des faits à mettre à l’actif de la volonté du pouvoir de Yaoundé de procéder au rapatriement de la dépouille de l’ancien président de la République, la nomination auprès du chef de l’Etat le 30 juin dernier de MM Abdoulaye Maïkano, et Ferdinand Léopold Oyono, au poste d’ambassadeurs itinérants à la présidence. Tous deux, octogénaires, ont la particularité d’avoir été à la fois proches des deux hommes d’Etat, Abdoulaye Maïkano passant pour un proche de la famille Ahidjo.
Rappelons qu’Ahmadou Ahidjo après avoir été Premier ministre du Cameroun à partir de février 1958, a été élu premier président de la République le 5 mai 1960. Une fonction qu’il a occupée jusqu’au 4 novembre 1982 quand il a annoncé sa démission en faveur de Paul Biya, Premier ministre et successeur constitutionnel. Les relations entre les deux hommes vont ensuite connaître une brouille. Accusé tour à tour dans «Le complot contre les institutions de la République» en août 1983, et lors du coup d’Etat manqué du 6 avril 1984, Ahmadou Ahidjo sera condamné à mort par coutumace, puis gracié quelques années plus tard par le président Paul Biya. Mais il choisira finalement de vivre et de mourir au Sénégal.

Related posts:

  1. Germaine Ahidjo : Ahidjo n’a jamais été derrière le coup d’Etat du 6 avril Ecrit par Entretien avec Michel Lobè Ewanè, à Dakar| Jeudi,...
  2. Mamadou Ndiaye : « Parce qu’il est Africain, Ahmadou Ahidjo est chez lui à Dakar » Écrit par Awa Cissé Fall| Lundi, 17 Mai 2010 |...
  3. Raphaël Chenuil-Hazan : « Le cas Ahmadou Ahidjo est assez inédit» Écrit par Fabien Essiane à Genève| Vendredi, 26 Février 2010...
  4. Rdpc : 25 ans après Écrit par Paskal| Mercredi, 24 Mars 2010| Le Jour |...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement