“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Affaire SCNC – Etat du Cameroun : Les sécessionnistes déboutés

Posted by Admin on Oct 2nd, 2009 and filed under Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

10/2/09 Cameroun Tribune

Le communiqué du gouvernement rendu public hier par le ministre de la Communication, Issa Tchiroma Bakary.

«Le gouvernement de la République porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP), institution spécialisée de l’Union africaine, a rendu sa décision sur la communication N° 266/2003 Kevin Ngwane Ngumne et autres, contre l’Etat du Cameroun, au cours de sa 45e session tenue à Banjul du 13 au 27 mai 2009, et ce, six ans après sa saisine par Dr Kevin Ngwane Ngumne et autres.

Aux termes de cette décision, la Commission a rejeté toutes les prétentions sécessionnistes des intéressés agissant comme représentants du Southern Cameroons National Council (SCNC) et de la Southern Cameroons Peoples’ Organization (SCAPO). Elle a également récusé les allégations de discriminations et de violences à l’encontre de la communauté anglophone contenues dans ladite communication.

La Commission africaine des droits de l’homme et des peuples recommande notamment au SCNC et à la SCAPO en question d’abandonner toutes velléités sécessionnistes, et d’envisager de se transformer en parti politique en cas de nécessité, pour apporter leur contribution en tant que citoyens à la construction du Cameroun. Elle leur recommande, en outre, d’engager, dans le respect des lois et règlements de la République, un dialogue constructif avec l’Etat du Cameroun, sur les problèmes constitutionnels et les autres griefs soulevés par eux, en l’occurrence le sentiment de marginalisation dont souffrirait la communauté anglophone.

La Commission africaine a offert ses bons offices en vue de la mise en œuvre, au niveau national, des recommandations ci-dessus.

Conformément aux procédures internes à l’Union africaine, la décision susvisée a été enregistrée et validée lors du dernier sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Organisation panafricaine à Syrte en Libye, les 1er et 2 juillet 2009. »

No related posts.

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement