“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Affaire Titus Edzoa : L’Etat attendu devant la barre (réactualisée)

Posted by Admin on Nov 25th, 2009 and filed under Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

J.B.A. | 25 Novembre, 2009 | Mutations

titus_edzoa_sml

La troisième audience a lieu ce matin au Tgi du Mfoundi à Yaoundé.

La deuxième audience de l’affaire Titus Edzoa et ses trois co-accusés s’est tenue le 14 novembre dernier. Une demi heure pour que les différentes parties se rendent compte que la liste des témoins n’a pas été notifiée à tous les accusés. Notamment Titus Edzoa dont l’un des avocats, Maître André Léonard Ndem avait été étonné de constater que, selon ses informations, son client avait été cité comme témoin du Ministère public.
«C’est un dilatoire de la défense, peut-être pour dégager la gorge avant la suite», avait déclaré, ironique, le procureur de la République. En effet, la liste des témoins de l’un des accusés, Michel Thierry Atangana Abega lui a été notifiée. Or, pour les avocats, ils ne travaillent pas en collectif.

Mais, chaque accusé a ses avocats. D’ailleurs, en début de l’audience, chaque accusé est appelé, puis, ses avocats.
Pour couper court à ces discussions sur les entorses procédurières, qui ont failli s’enliser, la présidente du tribunal et ses collaborateurs avaient demandé au procureur de la République «que la liste des témoins soit communiquée aux accusés et qu’on ne s’attarde pas sur des inutilités». Conseillant par ailleurs à l’avocat ayant reçu la liste de la communiquer à ses confrères. Par ailleurs, le tribunal, sur la base de la plainte, a constaté l’absence de l’Etat dans la salle d’audience.

«L’Etat du Cameroun a été cité et nous attendons le retour de cette citation et par ailleurs, savoir qui sera son représentant à ce procès», a indiqué la présidente du tribunal. En effet, la plainte précise : «Citation du ministère public et de l’Etat du Cameroun contre Edzoa Titus, Michel Thierry Atangana Abega, Isaac Njiemoun et M. Mapouna». Les charges qui pèsent sur les quatre sont : détournement, tentative de détournement, co-action de corruption et trafic d’influence. Le délit estimé à plus de 63 milliards Fcfa.
Si Isaac Njiemoun et M. Mapouna comparaissent libres, Edzoa Titus et Michel Thierry Atangana Abega eux, ont été condamnés à 15 ans de prison ferme en 1997 pour tentative de détournement des deniers publics. Titus Edzoa, faut-il le rappeler, est ancien ministre et surtout, ancien secrétaire général de la présidence de la République. Et les faits remontent à 1996, époque où il occupait ce prestigieux poste de plus proche collaborateur du chef de l’Etat. Les différents acteurs se retrouvent le 25 novembre prochain au Tgi de Yaoundé, pour un autre épisode.

Affaire Titus Edzoa (réactualisée)
La troisième audience de l’affaire Titus Edzoa s’est tenue hier mercredi au tribunal de grande instance du Mfoundi à Yaoundé. Comme lors de la deuxième audience tenue le 14 novembre dernier, les discussions se sont encore enlisées sur un problème de forme. Notamment la communication, par le ministère public, de la liste de ses témoins aux accusés.
C’est seulement cinq minutes avant l’audience d’hier que les accusés ont été notifiés. Pour leurs avocats ainsi que pour le tribunal, le ministère public n’a pas respecté la loi qui prévoit un délai minimum de cinq jours avant l’audience. Par ailleurs, la défense est restée sur sa faim quant à la liste définitive qui servira au procès. Car, le ministère public a proposé deux listes dont la première comporte 36 noms et la deuxième 28 noms. La prochaine audience a été fixée au 20 janvier 2010.
J.B.A.

Related posts:

  1. Un nouveau procès s’ouvre contre Titus Edzoa par Christophe Bobiokono | Jeudi 22 Octobre 2009 | Mutations...
  2. L’affaire Edzoa… renvoyée au 11 novembre Par Nadege. Christelle Bowa  | Mercredi 28 octobre 2009 |...
  3. Affaire SCNC – Etat du Cameroun : Les sécessionnistes déboutés 10/2/09 Cameroun Tribune Le communiqué du gouvernement rendu public hier...
  4. Sécurité de l’Etat : Un garde du corps de Biya à Kondengui Justin Blaise Akono| 24/11/2009| Mutations Accusé de violation de consigne,...
  5. Affaire Albatros : Nouveau mandat d’arrêt contre Atangana Mebara Justin Blaise Akono | 21 Octobre 2009 | Mutations Cet...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement