“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

An 27 du Renouveau : Le Mfoundi étale ses divisions

Posted by Admin on Nov 9th, 2009 and filed under Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Jean Francis Belibi | 11/9/09 | Mutations

Rene Sadi - Courtesy Le Quotidien Mutations

Rene Sadi - Courtesy Le Quotidien Mutations

Le meeting de l’hôtel de ville de Yaoundé et la motion de soutien qui y a été lue ont été au centre de nombreuses polémiques entre responsables locaux.

Ils ont fait foule à l’esplanade de la sous préfecture de Yaoundé 7 à l’occasion de la première sortie de la toute nouvelle section Rdpc de la localité. Une sortie des militants de cette nouvelle unité politique de la capitale qui intervenait ainsi après le meeting de l’Hôtel de ville de Yaoundé qui a regroupé autour de René Emmanuel Sadi, les désormais sept sections Rdpc de la capitale. Mais combien parmi ces nombreux militants du Mfoundi 7 qui ont regagné Nkolbisson pour un regroupement local, ont-ils pu se rendre compte du malaise né à l’esplanade de l’Hôtel de ville de Yaoundé de la lecture d’une motion de soutien des militants des sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc du Mfoundi 7 ? Très peu sans doute.

Un malaise qui était déjà pesant dans l’organisation même du regroupement en ces lieux de toutes les sections de la capitale, décidé par le Trésorier général du comité central du Rdpc et délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine, Gilbert Tsimi Evouna.
Dans un exercice où les rôles semblaient avoir été passablement répartis pour un meeting qui n’avait déjà pas manqué de soulever quelques grincements de dents pour son organisation, il a en effet posé de nombreux problèmes aux sections locales dont certaines ont dû tenir meeting dans leur circonscription en pleine nuit, en même temps que des chefs de délégation du comité central ne voyaient pas la nécessité de ce rassemblement qui de l’avis de l’un des participants ” aura finalement manqué de la chaleur recherchée “.

Si l’on a bien remarqué l’effort fait par le président de la section Ojrdpc, Jacques Yoki Onana du Mfoundi 6 de présenter une communication qui prenne en compte les préoccupations des jeunes des 7 arrondissements de la capitale, idem pour les femmes avec Yvette Claudine Etoundi, la présidente de section Ofrdpc du Mfoundi 5, on a bien senti dans le discours de Luc Assamba, président de la section Rdpc du Mfoundi 2, qui parlait au nom des sections Rdpc que quelque chose clochait. L’orateur n’a fait que présenter le bilan de ses réalisations comme maire de la commune de Yaoundé 2, tout en louant au passage ” la grand bâtisseur ” qu’est Gilbert Tsimi Evouna, ” là où l’on attendait que les militants défendent le bilan du président national comme le secrétaire général du comité central du Rdpc n’a pas manqué de l’indiquer tant dans sa circulaire qu’au cours de la réunion de circonstance qu’il a présidée au palais des congrès de Yaoundé mardi dernier “, comme l’a indiqué l’un des membres de la coordination du parti au pouvoir dans le département du Mfoundi.
Le malaise est encore allé grandissant lorsque André Marie Ndongo, présentateur de l’événement annonce la lecture de la motion de soutien et de remerciement au président national du Rdpc. C’est la jeune section du Mfoundi 7, par la voie de Augustin Tamba, qui est choisie pour lire le texte. La première surprise vient de l’intitulé de celui-ci ” Motion de soutien, de remerciement et de déférence des militants du Mfoundi 7… ” Le texte en lui-même traduit simplement la ” gratitude ” des militants de cette circonscription qui remercie Paul Biya de leur avoir donné une section pleine.

Le clou est enfoncé avec la lecture des noms des signataires du document. En tête de ceux-ci, Gilbert Tsimi Evouna, délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé, trésorier général du Rdpc et non moins natif de la nouvelle circonscription créée, comme le sont d’ailleurs aussi tous les autres signataires du document.
Ce qui ne manque pas de créer l’étonnement dans les rangs des personnalités présentes à la rencontre qui ne comprennent pas l’opportunité d’un tel acte, ce d’autant plus chacune des sections devait faire meeting à part. pour les membres de la délégation du Rdpc dans le Mfoundi 7 dont Augustin Tamba est l’un des chargés de mission, c’est la faute au présentateur de l’événement qui ” n’a pas pris la précaution d’indiquer qu’il s’agit d’une motion particulière. ” ” En quoi l’Hôtel de ville était-il le lieu opportun pour cela ? “, s’interroge-t-on du côté de la coordination du Rdpc dans le Mfoundi.

Related posts:

  1. Parti Trêve: Vie morose dans les permanences des partis politiques Par christian.tchapmi  | Mardi 20 octobre 2009 | Le Messager...
  2. Le Rdpc se déchire à Douala 5 Par Robert.Ngono.Ebode  | Mardi 20 octobre 2009 | Le Messager...
  3. Mbam et Inoubou : Le Rdpc dans la tourmente Jean-Francis Belibi 9/30/09 MUTATIONS Le préfet de cette localité a...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement