“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Au tribunal : Hervé Emmanuel Nkom aux portes du barreau

Posted by Admin on Aug 13th, 2010 and filed under Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

La Cour suprême appelle à casser la décision de la Cour d’Appel du Littoral et ouvre la voie à son admission au sein du Conseil de l’Ordre des avocats.

«Monsieur le Bâtonnier ! Arrêtez de nous raconter des histoires». La voie traînante, à la limite cassante de Alexis Dipanda Mouelle a retentit comme un cinglant désaveu à la plaidoirie de Me Eta Besong Junior qui, à la tête d’un collège d’avocats, se sont constitués volontairement pour faire barrage au recours introduit devant la Haute institution judiciaire par Hervé Emmanuel Nkom. Le premier président de la Cour suprême, au cours de l’audience qu’il présidait hier, même s’il a finalement donné quinze (15) jours aux différentes parties pour fournir les preuves de leurs argumentations, semblait suivre la voie tracée par le Conseiller rapporteur de l’affaire. Jean Jacques Bikoué a été suffisamment clair dans ses conclusions. En appelant à casser la décision rendue par la Cour d’Appel du Littoral à Douala et demandé que la procédure de prestation de serment du plaignant soit relancée, a clairement ouvert la voie à l’entrée d’Hervé Emmanuel Nkom au barreau du Cameroun comme avocat.

Délibérations
Le magistrat a notamment indiqué dans sa décision s’être appuyé sur la formation intellectuelle du concerné, tout en indiquant que le parcours professionnel de Hervé Emmanuel Nkom comme conseil juridique auprès de certaines institutions financières au Cameroun et à l’étranger, plaidait en sa faveur. Le courroux du premier président de la Cour suprême à l’égard du Bâtonnier de l’Ordre des avocats du Cameroun est notamment venu de ce que ce dernier n’arrivait pas à fournir à la Haute institution judiciaire, la preuve de ce que des décisions prises entre 2003 et 2007 par le Conseil de l’Ordre contre le plaignant lui ont été effectivement notifiées «Pouvez-vous nous fournir le procès verbal de notification de votre décision à Monsieur Nkom ?» a interrogé Alexis Dipanda Mouelle face à un collège d’avocats qui ne semblait visiblement pas s’être préparé pour l’audience, avant de passer la parole au Procureur général pour ses réquisitions. S’il a appelé au report de l’affaire, l’Avocat général a clairement indiqué suivre les conclusions du Conseiller rapporteur qui appelait à casser la décision rendue par la Cour d’appel du Littoral.

Autre grief contre le Conseil de l’Ordre, sa réponse à la requête introduite par le plaignant le 19 février 2003. De l’avis de Jean Jacques Bikoué, le Conseil n’a pas respecté le délai de 30 jours qui lui était imparti pour répondre à la requête. Cette instance n’ayant statué que le 29 mars 2003.
A l’origine de la décision qu’avait à l’époque rendue la Cour d’Appel du Littoral, une levée de boucliers d’une vingtaine d’avocats, membres du barreau qui s’opposaient aux délibérations du Conseil de l’Ordre du 13 janvier 2007 sur l’inscription de Hervé Emmanuel Nkom au barreau.
Ceux-ci avaient alors saisi le Procureur général près la Cour d’Appel du Littoral contre ce qu’ils appelaient à l’époque «le coup de force» de l’ancien Bâtonnier Charles Tchoungang, accusé de vouloir imposer un «proche» au barreau.
Pour eux, disqualifié lors de l’examen de sa candidature le 29 mars 2003, M. Nkom ne méritait plus par ce seul fait d’être admis au sein de ce corps. La Cour d’Appel après de multiples audiences, avait alors annulé la décision d’admission d’Hervé Emmanuel Nkom au sein du barreau camerounais. D’où le recours introduit auprès de la Cour suprême par ce dernier.

Jean Francis Belibi |Vendredi 13 Aout 2010|Mutations|


Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. Tribunal : Les avocats déclinent l’offre de défense Écrit par Samuel Ngue| Samedi 10 Avril 2010 | Mutations|...
  2. Justice: Polycarpe Abah Abah refuse de se rendre au tribunal Par marlyse.sibatcheu | Mardi 13 juillet 2010 | Le Messager|...
  3. Campost : Hervé Béril est le nouveau directeur général Anne Mireille Nzouankeu|Mardi, 02 Mars 2010| Le Jour | Un...
  4. Au tribunal : Les avocats de Abah Abah dénoncent la militarisation de la salle d’audience Le Jour| Mercredi 2 Juin 2010 | Le Jour |...
  5. Emmanuel Edou évalue la Police camerounaise A l’occasion de l’ouverture aujourd’hui à Yaoundé de la réunion...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement