“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Au tribunal : Polycarpe Abah Abah ovationné au palais de justice de Yaoundé

Posted by Admin on Mar 31st, 2010 and filed under Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Écrit par Evariste Menounga| 31 Mars 2010 | Le Jour |

Le bain de foule qu’a tenté de s’offrir l’ex-Minefi a vite été étouffé par une cinquantaine de geôliers armés de fusils et de matraques. C’est dans une atmosphère de camp retranché que s’est ouvert hier, 30 mars 2010, le procès de Polycarpe Abah Abah et ses huit autres coaccusés.

Le palais de justice de Yaoundé centre administratif qu’avait investi très tôt une escouade de gendarmes armés de fusils d’assaut pour la plupart et habillés de gilets pare-balles pour d’autres, avait les allures d’une forteresse. Au niveau de la grande grille de l’entrée principale, deux gendarmes veillent au grain, matraques au poing. Une trentaine de gendarmes armés ont pris place à divers postes d’observation à l’extérieur de la grande salle d’audience de la Cour d’appel du Centre.

Une vingtaine de gendarmes et quinze gardiens de prison sont disséminés à l’intérieur de la salle. Dix d’entre eux veillent au grain aux côtés de l’ex-Minefi qu’ils ne lâchent pas d’une semelle depuis 10h30mn, heure de son arrivée à bord d’un pick-up double cabine de couleur blanche. Vêtu d’un costume bleu, Polycarpe Abah Abah  attend  dans un couloir, retranché derrière ses traditionnelles lunettes à monture dorée, une grosse mallette en cuir à la main.  Il  échange avec plusieurs de ses proches avant de faire son entrée lorsque s’ouvrent enfin les portes de la salle d’audience, suivi comme son ombre par ses geôliers. Tous ceux, très nombreux, qui ont pris place autour de lui, sont priés de s’éloigner.

Il est 12h30 mn lorsque le collège des trois juges que préside Gilbert Schlick fait son entrée. Les accusés sont priés de prendre place devant la barre. Tous  sont présents, seul Etogo Mbezele est absent pour cause de maladie : « Il a reçu, confirme Me Mbarga, document à l’appui, une permission de 15 jours d’absence pour se faire soigner ».

S’en suit alors le dépôt des lettres de constitution d’avocats. Tous les accusés sont assistés, excepté Edou Joseph. L’ex-Dg du Crédit foncier, qui n’était pas assisté au dernier interrogatoire, se fera attribuer d’office un avocat, en application de l’article 417(2) Cpp.  Sur insistance du tribunal, Me Fouletier, conseil de Evina Sylvie, s’est constitué pour la défense d’Edou Joseph.

Constatant que la communication de la liste des témoins entre les parties n’est pas effective et prenant acte de l’absence de Etogo Mbezele, le président Schlick procède à un « renvoi obligatoire » de la cause, en application de l’article 340 Cpp. « Les débats, annonce-t-il, reprennent le 04 mai 2010 avec la comparution de Etogo Mbezele et la communication des listes des témoins entre les parties ».

Au moment de quitter le palais de justice, des dizaines de personnes ovationnent et escortent Abah Abah lorsqu’il est contraint de rentrer dans son pick-up, après un bain de foule étouffé par ses geôliers. Le cortège carcéral s’est ensuite mis en mouvement avec pour destination la prison centrale de Kondengui où l’ex-ministre, accusé de détournement de fonds publics est incarcéré depuis avril 2008.

La liste des neuf Accusés

1-Polycarpe Abah Abah, ex-directeur des Impôts et ex-Minefi : retenu pour la coaction de détournement de 4,9 milliards Fcfa représentant les contributions du Crédit foncier prétendument non reversées par la Direction des impôts entre 1999 et 2004 et la coaction de détournement de 30 millions Fcfa (254 témoins) ;

2-Pascal Manga, ex-chargé d’études à la Direction  des impôts : retenu pour la coaction de détournement de 4,9 milliards Fcfa ;

3-Thérèse Eloumba, ex-comptable à la Crtv : retenue pour la coaction de détournement de 15 millions Fcfa ;

4-Joseph Edou, ex-Dg du Crédit foncier du Cameroun (Cfc) : retenu pour la coaction de détournement  de 15 millions Fcfa ;

5- Etogo Mbezele, ex-trésorier payeur général ;

6-Meke Raphaël, ex-sous-directeur des Opérations bancaires au Cfc ;

7- Mewoulou Oyono épse Mballa Thérèse, ex-billeteur à la Direction des impôts ;

8-Ntelep Ntelep Joseph, ex-billeteur à la Direction des impôts ;

9-Evina Sylvie Chantal –(127 témoins)         |

Related posts:

  1. 254 témoins pour la défense de Polycarpe Abah Abah Par robert.ngono.ebode | Mardi 30 mars 2010 | Le Messager|...
  2. Liquidation de l’ex-oncpb : Polycarpe Abah Abah inculpé dans une nouvelle procédure Écrit par Claude Tadjon| Vendredi, 22 Janvier 2010 | Le...
  3. Yaoundé : La police perquisitionne chez Abah Abah Justin Blaise Akono | 04/3/2010| Mutations | Le Commissaire Ngollè...
  4. Affaire Abah Abah : La partie civile non constituée Justin Blaise Akono | 31 Mars 2010 | Mutations |...
  5. Révélations sur la nouvelle affaire Abah Abah L’ancien ministre de l’Economie et des Finances est accusé de...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement