“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Bakassi : les projets prioritaires réalisés à 80%prioritaires

Posted by Admin on Dec 21st, 2009 and filed under Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Alliance NYOBIA| 21/12/2009| Cameroun Tribune

Le comité interministériel chargé de leur coordination et suivi vient de séjourner dans la péninsule.

Huit milliards de francs Cfa environ. De source officielle, c’est le montant de l’enveloppe dévolue pour l’exercice 2009 à la réalisation des projets prioritaires dans la zone de Bakassi. Selon un membre du comité interministériel chargé de la coordination et du suivi de la mise en œuvre de l’opération, « quelques projets ont été retirés » mais au final, le pactole engagé reste conséquent. Suffisant en tout cas pour donner envie d’aller voir comment les choses se passent sur le terrain, comment les fonds injectés dans cette péninsule sont utilisés. C’est ainsi que lundi dernier, une délégation conduite par Jacob Lekunze, conseiller spécial du Premier ministre et président du comité susmentionné, a entamé une semaine de travail dans la région. Au terme de cette descente, Jacob Lekunze a présidé vendredi une réunion à Mundemba, le chef-lieu du département du Ndian, au cours de laquelle il a dit aux populations locales que les projets prévus ont été réalisés à 80%, que le reste est en cours, et que d’autres ont été renvoyés à l’exercice 2010.

Le conseiller spécial du Premier ministre parlait ainsi après quelques jours passés sur le terrain, au cours desquels les membres de sa délégation ont embarqué et débarqué en continu, sinué à travers les dédales liquides de la péninsule, crapahuté sur des sols tantôt boueux, tantôt sablonneux, selon le programme des visites des différents projets. Revue non exhaustive.

1- Ngosso : santé et sécurité

Sur le sol du chef-lieu de l’arrondissement de Kombo Itindi se dressent des bâtiments neufs. En bonne place, le centre de santé intégré. La structure est pratiquement opérationnelle. Encore en chantier en revanche, les bâtiments devant abriter les services de la gendarmerie ainsi que les logements d’astreinte des officiers. A quelques dizaines de mètres de ce site sortent également de terre les futurs bureaux du Minepia, ainsi que le logement du responsable qui sera affecté à Ngosso.

2- Isangele : écoles,Maison de la femme…

« Knowledge is power ». L’inscription est marquée sur la porte d’une des salles de classe du lycée d’Isangele. L’établissement, déjà fonctionnel, bénéficie d’un agrandissement. Un problème se pose cependant. En raison du manque d’enseignants, de nombreux parents en ont retiré leurs enfants. La Maison de la femme, elle, n’est pas encore ouverte. Mais elle en impose. Tout comme la Sar/Sm et la compagnie de gendarmerie, ainsi que les locaux du Minepia.

3- Akwa : Cetic, bornes-fontaines, etc.

Le chef-lieu de l’arrondissement de Kombo Abedimo frappe par le nombre de projets y développés. Il y a d’abord ce Cetic complet (salles de classe, ateliers, administration…) en construction. « Plus de 700 millions », dit une source autorisée en service à la Primature. Ensuite, ces 12 bornes-fontaines construites, et qui n’attendent plus que l’arrivée des panneaux solaires pour alimenter les populations à partir du forage réhabilité, voisin du centre de santé du coin. Akwa c’est aussi des logements pour gendarmes en vue, un centre social, et un centre d’éducation et d’action…

4- Kombo A Munja I : le solaire en action

On est dans l’arrondissement d’Idabato. La densité de la population impressionne ici. Allant de pair avec cette première donnée, une activité commerciale remarquable. Pour tout ce beau monde, le centre de santé est le bienvenu. Le personnel chargé d’animer cette structure bénéficie désormais de logements – montés sur pilotis –, dont les appareils électriques à l’intérieur fonctionnent à l’énergie solaire. Bien pratique pour recharger son téléphone ou travailler sur son ordinateur portable.

5- Kombo A Munja II :équipements de santé

Dans cette localité aussi, le personnel de santé va être logé. En plus, leurs bureaux viennent de recevoir du matériel de travail. Des équipements d’une valeur de 17 millions de francs ont récemment été réceptionnés. Les locaux de la sous-préfecture ainsi que les résidences y adjointes n’en sont, pour leur part, qu’à leur début.

6- Bamusso :chambre froide et fumoir

Accueil chaleureux pour les membres du comité dans cet arrondissement lundi dernier. Chants et danses traditionnels les ont pour ainsi dire accompagnés tout au long de la visite. Jacob Lekunze et sa suite se sont rendus au marché construit en matériaux définitifs, ont visité l’inspection du Minedub, les bureaux du Minepia. Sont en construction la chambre froide et, juste à ses côtés, le fumoir de la localité. Des structures qui devraient à l’avenir être fort utiles aux pêcheurs.

Related posts:

  1. Les projets du centre à l’horizon 2020 sont connus Par marie.noelle.guichi | Jeudi 18 mars 2010 | Le Messager...
  2. Bamenda : la BAD évalue ses projets au Cameroun Par donat.suffo | Mercredi 24 février 2010 | Le Messager...
  3. Bakassi : Les Chinois enlevés allaient se ravitailler clandestinement en carburant au Nigeria Écrit par Denis Nkwebo| Mercredi, 17 Mars 2010| Le Jour...
  4. Minepat : Ils trafiquaient le journal des projets Écrit par Beaugas-Orain Djoyum| Mercredi, 21 Avril 2010| Le Jour|...
  5. Route: Yang Philémon prescrit l’accélération des projets Par lemessager | Mardi 15 décembre 2009 | Le Messager...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement