“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Cambriolage au ministère de la Défense

Posted by Admin on Nov 30th, 2009 and filed under Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Albert Biombi| Lundi 30 Novembre 2009 | Mutations

Des personnes non encore identifiées ont emporté de l’argent et des documents du bureau du contrôleur financier.

Jusqu’à jeudi dernier, l’un des bâtiments annexes de l’immeuble principal abritant les services du ministère chargé de la Défense semblait encore porter les habits du deuil. Quelques soldats, arrivés tôt au bureau trois jours auparavant (lundi le 23 novembre) avaient eu la stupeur de découvrir que le bureau du contrôleur financier était entrouvert, alors que ce dernier n’était pas encore là. Selon nos informations, M Ntjek Serge, serait arrivé à son bureau autour de 8h 30 et l’aurait découvert sens dessus-dessous. «Nous avons pu entrer dans le bureau du chef», précise un adjudant chef sous anonymat. «Il y avait de la paperasse dans tous les sens. Une mallette était posée sur la table, vidée de son contenu. La grande armoire en bois massif a été forcée».

La police scientifique a été aussitôt alertée. Et une équipe a effectué ses premiers constats hier en fin de matinée. S’il est prématuré de tirer les premières conclusions, l’un des enquêteurs aurait laissé entendre à un militaire sur place que les premiers indices permettaient d’envisager des pistes sérieuses, des traces de pas de chaussures militaires ayant été identifiées. Autre information ayant pu filtrer de la première descente de la police scientifique : aucune porte n’a été forcée, alors même que chacune des entrées du bureau du contrôleur financier (par le secrétariat comme par l’entrée directe) comporte une double porte. Aucune trace de passage par le plafond.
Un des militaires aurait cependant découvert que les cambrioleurs ont démonté les antivols de l’entrée par le secrétariat, avant d’entrer dans le bureau du contrôleur financier. Ce qui laisse penser à des complicités internes, à moins que les auteurs du cambriolage aient bien préparé leur coup en se faisant obtenir les doubles des clés.

«Aucune personne ne peut venir opérer ici en venant de l’extérieur ; les voleurs sont certainement des connaisseurs des lieux», soupire une source.
Les mêmes sources laissent également entendre que, si on ne peut pas savoir avec certitude ce qui a été emporté, il apparaît clairement que des documents professionnels ainsi qu’une relativement importante somme d’argent ont disparu. «J’ai entendu le chef dire qu’il avait dans sa mallette des francs Cfa et des euros», indique une source. L’une des énigmes à éclairer déjà était de savoir à quel moment s’est opéré le cambriolage, la dernière journée de travail ayant été le vendredi. Une certitude, les malfrats ont manifestement pris tout leur temps puisqu’ils ont pu forcer l’armoire en bois massif. Ils ont même eu le temps de vider le réfrigérateur de son contenu (des jus, de l’eau et des olives) qu’ils ont consommé sur place, en laissant bouteilles vides et noyaux sur place.

Mais est-ce ce petit butin qui a poussé les malfrats à opérer ? Difficile de le penser. D’autant que des sources au ministère de la Défense indiquent que, dans la perspective de la fin de l’exercice budgétaire (le ministre des Finances a publié, entre temps, un communiqué indiquant la fin des engagements à ce jour, 30 novembre), le contrôleur financier était sous pression pour valider toutes sortes de dépenses. A-t-il posé quelque acte de résistance et des responsables auraient voulu le contourner ? C’est possible. On devrait en savoir plus avec les auditions des principaux acteurs par la police scientifique qui ont commencé mardi dernier, mais où rien n’a encore filtré. Quelques indiscrétions laissaient cependant entendre que l’une des choses recherchés par les cambrioleurs, le composteur, cet appareil qui permet de valider les opérations du contrôleur financier et de permettre les encaissements, n’avait pas été emporté. Après deux cambriolages signalés dans ce département ministériel à l’époque de Remy Ze Meka, le nouveau ministre chargé de la Défense, Edgar Alain Mebe Ngo’o, nommé le 30 juin dernier, gère sa première patate chaude chez les militaires.

No related posts.

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement