“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Cameroun: Incertitudes autour de la présidentielle de 2011

Posted by Admin on Sep 7th, 2010 and filed under Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Le calendrier électoral prévoit l’organisation de l’élection présidentielle en 2011. Bien que la date de ce scrutin reste le secret de de la présidence la république, le Social Democratic Front (SDF), principal parti de l’opposition parlementaire voit déjà planer un doute sur son organisation.

Le comité exécutif national, organe de prise de décision de ce parti s’est réuni le week-end dernier à Bamenda, le chef lieu de la région du Nord- Ouest. Au cours de cette rencontre, les cadres du premier parti de l’opposition camerounaise ont durci le ton en évoquant l’éventualité de la non tenue de cette consultation électorale.

Sans détour, le parti de John Fru Ndi a affirmé mordicus « qu’ aucune élection n’aura lieu dans ce pays dans des conditions actuelles ».

Et pour cause, les 11 conditions qui ont fait les choux gras de la presse locale la semaine dernière doivent être respectées.

Entre autres, le Sdf exige à la place de la révision actuelle des listes électorales une refonte. Il en est également du respect des dispositions des articles 8 et 13 sur la neutralité et l’indépendance de Elecam .

Ce parti né dans le sang le 26 mai 1990 estime que cet organe n’est pas crédible. « La position du parti est claire. Nous avons des problèmes avec Elecam et non avec les populations. Cet organe dans sa configuration actuelle n’a aucune crédibilité. Nous avons posé 11 conditions pour travailler avec cette institution. Dans ces 11 conditions, nous avons choisi des terminologies claires et dans ces terminologies, il n’y a pas le mot boycott. Donc, le débat actuel qui consiste à faire croire aux gens que nous avons demandé aux populations de ne pas s’inscrire ne nous concerne pas » a fait savoir la cellule de communication de ce parti joint par l’agence Ai.

Pour ce parti, il est urgent d’instaurer le système de carte biométrique dans le processus d’inscription.

Les membres du comité exécutif ont accordé leur violon quant à la nécessité de l’utilisation d’un bulletin unique lors des différentes consultations électorales.

Ceci, selon eux , contribuera à éradiquer les « charters votes » (votes multiples), l’achat des bulletins des autres candidats au sorti des urnes. Le National executif Committee (NEC) s’est insurgé contre l’introduction de l’Administration territoriale dans le processus.

Le parti de John Fru Ndi exige aussi la participation effective des Camerounais de la diaspora dans le processus électoral, de même qu’il plaide pour l’autonomie financière véritable d’Elecam. Autant de récriminations qui amènent ce parti à laisser planer un doute sur l’organisation des élections crédibles au Cameroun.

Sur tout un autre plan, le congrès national électif du Sdf annoncé pour le mois d’Octobre 2010 a été repoussé pour les 18, 19 et 20 février 2011. La raison fondamentale justifiant ce report, a laissé entendre Béatrice Annembom Munjo, secrétaire à la communication du Social Democratic Front (Sdf) est que « la situation qui prévaut actuellement au pays, notamment le problème Elecam etc font que nous ne pouvons pas combattre sur deux front en même temps ».

De ce congrès de février, sortira le candidat de ce parti pour la présidentielle. On procèdera également au renouvellement du comité exécutif national dont le mandat expire cette année.

Donso| 7 Septembre 2010|Africa Info (Douala)


Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. Cameroun : le SDF menace d’empêcher la présidentielle de 2011 Le SDF s’insurge en particulier contre la mise sur pied...
  2. Bafoussam : Le SDF se prépare pour la présidentielle de 2011 Par Azap Ndongo | Mardi 20 avril 2010 | Le...
  3. Positionnement : L’Addec se prépare pour la présidentielle de 2011 Le nouvel exécutif de l’Association de défense des droits des...
  4. Présidentielle au Cameroun : l’inscription sur les listes électorales lancée Les opérations d’inscription sur les listes électorales en vue du...
  5. Présidentielle 2011 : Le Rdpc prépare sa stratégie de campagne En ouverture des concertations avec les membres du comité central,...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Leave a Reply

Advertisement