“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Casse de Bonakouamouang : des armes et munitions saisies par la police

Posted by Admin on Dec 22nd, 2009 and filed under Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Par lemessager | Lundi 21 décembre 2009 | Le Messager

Depuis jeudi dernier, plusieurs commerçants de la Casse de Bonakouamouang, à Douala, séjournent dans les cellules de la délégation régionale de la police judiciaire du Littoral. Ils sont accusés de «commerce illicite et détention d’objets dangereux». C’est après une descente sur le terrain des éléments du Groupement mobile d’intervention (GMI) n°2  qu’ils ont été appréhendés. Des armes et des munitions ont été saisies, au même titre que certains objets dont l’origine reste douteuse, si l’on s’en tient aux déclarations des forces de l’ordre qui ont procédé à cette visite de routine.

Dans la foulée, une douzaine de boutiques ont été scellées. Que reproche-t-on à ces vendeurs? Un inspecteur de police qui a requis anonymat explique : «Nous faisons fréquemment des inspections sur ce site pour surveiller les entrées et les sorties. Dès qu’on flaire un danger, on vérifie l’intérieur des magasins et boutiques. C’est comme ça que nous tombons sur ces objets dangereux que nous saisissons pour savoir d’où ils viennent. Il ne faut pas ignorer que la loi punit le receleur au même titre que le voleur. Qui peut brandir une facture après avoir acheté un article à la Casse? Nous sauvons des vies grâce à ce que nous faisons. Imaginez que la Casse devienne le marché des armes et des munitions, que deviendrait Douala ? Si ça ne dépendait que de moi, on raserait ce marché qui n’est rien d’autre qu’un repaire de malfrats.»

Propos que ne partage par Nestor Makan, un des vendeurs. «Ce ne sont pas seulement les choses volées qui se retrouvent ici. Ce sont des techniciens et des cadres de sociétés qui viennent nous les proposer. Nous ne sommes que d’honnêtes facilitateurs. Ce ne sont pas les fusils de chasse et quelques munitions retrouvées ici qui font de nous des truands. Nous sommes des commerçants et non des mercenaires qui cherchent à déstabiliser la ville».

Récidive

Cette descente du GMI sur le terrain n’est que la suite d’une longue série. «Chaque année au mois de décembre, le GMI vient ici. L’an dernier, ils sont venus ici le 19 décembre pour nous arrêter et nous relâcher le 1er janvier. On nous interrogeait sur l’origine de ces marchandises. Comme ils ont compris que nous étions innocents, ils nous ont laissés. Ceux qu’on vient de prendre ont toutes les chances de passer les fêtes en prison. On parle de détention administrative. Donc la police n’a de compte à rendre à personne sauf au préfet. Ce sont les mêmes boutiques qui ont été scellées l’an dernier. Tout cela à cause de leurs informateurs qui nous épient».

A la police judiciaire où nous nous sommes rendus, aucune information n’a filtré sur le sort réservés à ces vendeurs aux arrêts, ni sur les objets saisis. Pour l’instant deux Gardiens de la paix montent la garde, jour et nuit à l’entrée des boutiques scellées. «C’est pour qu’ils ne viennent pas retirer leurs choses. On les connaît. Ce ne sont pas des enfants de cœur. Ils sont prêts et préparés à tout surtout pendant cette période de fêtes».

Related posts:

  1. Téléphonie mobile : Mtn Cameroun casse les prix BRM | 2/11/09 | Mutations| Cet opérateur adopte dès ce...
  2. Laurent Gbagbo devant la presse : “Nous allons désarmer par les armes” «Je vous ai dit que la période que nous connaissons...
  3. Présidentielle anticipée: La police interdit « une motion » à Paul Biya Par salomon.kankili | Lundi 14 décembre 2009 | Le Messager...
  4. Emmanuel Edou évalue la Police camerounaise A l’occasion de l’ouverture aujourd’hui à Yaoundé de la réunion...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement