“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Célébration : L’armée de libération du «Kamerun?» sort du maquis

Posted by Admin on Dec 15th, 2009 and filed under Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Aristide Ekambi (stagiaire) 15 Decembre 2009| Mutations

50 ans après sa création, ceux des acteurs vivants ont récrit l’histoire jeudi dernier à Douala.

Des éclats de voix. Ils signalent l’ambiance dans laquelle vont se tenir ces assises. Pour cause, le président de l’Union des populations du Cameroun (Upc), Samuel Mack-kit, qui a produit un document rappelant l’historique de la création de l’Alnk sera rappelé à l’ordre. Emmanuel Kottè, le doyen des conseillers de la mairie de Douala 5ème, précisera que ce dernier ne saurait parler d’un combat qu’il n’a pas mené. «Il n’a d’ailleurs pas été mandaté par l’Upc pour être candidat», poursuivra –t-il. Certains de ses camarades vont, le suivre dans ce raisonnement. Même si, la présence des journalistes et l’objectif de la rencontre, vont prendre le dessus sur les rivalités au sein de l’Upc.
Assis sur la table, les panélistes vont réécrire l’histoire, et faire preuve de démocratie. Critiques et divergences d’idées constituent l’essentiel de ce débat pour la restitution de l’histoire du Cameroun. «Une armée de libération pour le Kamerun (Alnk), 50 ans après sa création : un devoir de mémoire une exigence de reconnaissance et de solidarité», est le thème qui a retenu l’attention le jeudi 10 décembre dernier. Le club Sonel Ndokoti a servi de cadre à cette conférence débat organisé par l’Alnk.

Ces vétérans de l’Alnk pour la plupart issus de l’Upc, craignent de «mourir sans restituer la vraie histoire du Cameroun à la jeunesse, qui se doit de la connaître», précise un combattant. «Nous sommes là, pour revendiquer la vraie date de l’indépendance qui est le 1er janvier 1960. Aussi, que les paroles de notre hymne nationale nous soient restitués, et enfin, que le président nous envoient les miettes de tables», indique clairement l’un des panélistes. Le combattant Mboua Massok, ne va pas rater l’occasion de rebondir. «Un combattant a deux façon de mourir, sur le champ de bataille, ou en prison. Il n’est pas question d’abdiquer et de passer pour des mous. Le combat doit continuer afin de poursuivre et obtenir ce pourquoi nos héros sont morts. Et je souhaite que la jeunesse s’aligne, pour qu’ensemble nous libérions notre pays».

Aussi, la date de l’indépendance du Cameroun «est celle du 1er octobre 1961», poursuit Mboua Massok. Interrogés sur les méthodes de formation de leur armée, et sur les différents moyens de communication utilisés pendant le maquis, ils n’insisterons que très vaguement sur certains aspects théoriques. Mais ce qu’il faut retenir, est qu’ils étaient bien entraînés, selon eux, et chacun des anciens combattants appartenait à une période de résistance précise. Certains ont travaillé avec Ruben Um Nyobè, d’autres avec Ernest Ouandié, etc. Ils étaient des infirmiers, des aides de camps, des éclaireurs, etc. Créée en 2005, à l’occasion du cinquantenaire des massacres de mai 1955, l’association des vétérans de la lutte de libération du Cameroun (Asvecam) et son président Mathieu Njassep, s’engagent «de nouveau» dans la poursuite de l’action.

Related posts:

  1. Coupe du Monde 2010: Le sort a parlé ! Le Cameroun dans le groupe E cameroonwebnews.com| Vendredi 4 décembre 2009| Fifia.com A l’issue du Tirage...
  2. Jubilé Célébration: Le dernier tacle de Victor Ndip Akem Par honore.foimoukom  | Vendredi 11 décembre 2009 | Le Messager...
  3. Un tirage au sort qui ne lèse personne cameroonwebnews.com | 11/20/2009| CAF online Le compte à rebours de...
  4. Tout est prêt pour le tirage au sort final (sondage) 11/28/09 BA| FIFA.com Vendredi 4 décembre 2009, à 19h, les...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement