“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Cemac : Les Bakassi Freedom Fighters attaquent la Guinée équatoriale

Posted by Admin on Feb 19th, 2010 and filed under Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Écrit par Denis Nkwebo| Vendredi, 19 Février 2010| Le Jour |

Vêtus d’uniformes volés à l’armée camerounaise, les assaillants ont visé une plate-forme pétrolière. Les combattants intégristes nigérians regroupés sous la bannière des Bakassi Freedom Fighters ont revendiqué l’attaque menée dans la nuit du mercredi 17 févriers 2010 contre une plate-forme pétrolière équato-guinéenne.

Vêtus d’uniformes volés à l’armée camerounaise, les assaillants ont visé une plate-forme pétrolière. Les combattants intégristes nigérians regroupés sous la bannière des Bakassi Freedom Fighters ont revendiqué l’attaque menée dans la nuit du mercredi 17 févriers 2010 contre une plate-forme pétrolière équato-guinéenne.

Le Jour a appris que l’assaut, lancé par des hommes en cagoules, n’a duré que quelques minutes. Le commando, constitué de 12 hommes, dont quatre en position avancée et six autres en observation en mer, a-t-on appris de source nigériane, « n’a pas eu le temps de sa véritable manœuvre », probablement, « parce que leurs relais qui devaient partir de Malabo n’ont pas joué le jeu ». Notre source a indiqué, pour justifier l’appartenance du commando aux Bff, « le port d’un bandeau rouge aux bras ».

Hier encore, certaines autorités militaires équato-guinéennes continuaient d’arguer que les assaillants arboraient tous des uniformes de l’armée camerounaise. Notre source auprès des Bff a confirmé que « les combattants portaient des uniformes qui étaient en stock depuis au moins trois ans ». Les uniformes en question font partie du trésor de guerre constitué de plusieurs types d’équipements militaires (uniformes, armes et munitions) acquis clandestinement auprès de certains éléments ripoux ayant participé à l’opération Delta, dans la presqu’île de Bakassi. Une autre source appartenant aux Bff a précisé que l’attaque de mercredi en Guinée équatoriale fait partie d’un plan dessiné dans les mangroves de Port-Harcourt, « pour le compte d’un groupe politique opposé au régime de Malabo ». L’un des chefs des Bff qui a récemment déposé les armes a indiqué que « les polices du Cameroun et de la Guinée équatoriale ont été informées du plan en préparation ».

Toujours est-il qu’à la suite de l’incident de mercredi, un appareil militaire équato-guinéen, sous le prétexte de chasser les pirates, a effectué des tirs en mer, dans les eaux territoriales camerounaises, atteignant un bateau faisant route pour le Cameroun. Un officiel en service à la marine nationale a démenti le bilan de 20 morts annoncé par diverses sources, sans en dire plus. Des responsables militaires contactés à Douala et Limbe ont indiqué qu’aucune victime humaine ne leur a été signalée. Le Jour a appris auprès des pêcheurs que les éléments du Bir Delta stationnés dans la péninsule de Bakassi ont renforcé leurs patrouilles en mer, depuis hier matin.

Related posts:

  1. La Guinée équatoriale expulse des prisonniers vers le Cameroun Lazare Kolyang 10/2/09 Mutations Une quarantaine d’étrangers, dont 14 Camerounais...
  2. Guinée Equatoriale: 300 millions de FCFA à chaque candidat à la présidentielle VOA |11/6/09 | A la veille de l’ouverture de la...
  3. Des Equato-guinéens attaquent le Cameroun Par lemessager | Vendredi 19 février 2010 | Le Messager|...
  4. Bakassi : les projets prioritaires réalisés à 80%prioritaires Alliance NYOBIA| 21/12/2009| Cameroun Tribune Le comité interministériel chargé de...
  5. Conjoncture en zone Cemac : La timide reprise confirmée Alain TCHAKOUNTE| 19/12/2009| Cameroun Tribune Selon le Comité de politique...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement