“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Cinquantenaire Mobilisation: Succès mitigé pour Paul Biya

Posted by Admin on May 21st, 2010 and filed under Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

President Barack Obama and First Lady Michelle...
Image via Wikipedia

Par jean.francois.channon | Vendredi 21 mai 2010 | Le Messager|

Le président camerounais doit-il pavoiser à l’issue des festivités marquant le Cinquantenaire de l’Indépendance du Cameroun, dont le clou des cérémonies était la grande parade du défilé militaire et civil d’hier au Boulevard du 20 Mai ? Peut-être. Sur l’ensemble des chefs d’Etat invités (des sources bien introduites parlent de 17 chefs d’Etat dont les pays célèbrent cette année le cinquantenaire de leurs indépendances), Paul Biya en a reçu dix. Il s’agit de Blaise Compaoré du Burkina Faso, Ali Bongo Ondimba du Gabon, Théodoro Obiang Nguema de Guinée Equatoriale, François Bozize de Centrafrique, Idriss Deby Itno du Tchad, Denis Sassou Nguesso du Congo, Laurent Gbagbo de Côte d’Ivoire, Fradique de Minezes de Sao Tome et Principe, Goodluck Jonathan du Nigeria et Joseph Kabila de la République démocratique du Congo. A cela s’ajoute les anciens chefs d’Etat nigérians Olussegun Obassandjo et Yakubu Gowon qui ont répondu à l’invitation du chef de l’Etat camerounais. La France, ancienne puissance titulaire, était représentée à divers niveaux. Le président Nicolas Sarkozy, était personnellement représenté par son ministre Jean Louis Borloo, tout comme les anciens Premiers ministres de l’Hexagone Alain Juppé et Michel Rocard ont fait le déplacement de Yaoundé. On a aussi noté la présence à Yaoundé de l’ancien secrétaire général de l’ONU, le ghanéen Koffi Annan, de l’actuel président de l’Assemblée l’institution internationale du même nom, le Dr Ali Abdussalam Treki, et de bien d’autres personnalités du monde, dont on pourrait dire sans risques de se tromper que la voix compte sur le plan international.

En tout cas si l’on compare aux festivités du Cinquantenaire de l’Indépendance du Sénégal organisé avec faste début avril 2010, on peut en quelque sorte relativiser le succès en terme d’affluence, dont les tenants du pouvoir au Cameroun pourrait légitiment se prévaloir. Le président de la République du Sénégal Me Abdoulaye Wade, bien que vivement critiqué par son opposition politique pour l’ampleur qu’il a donné à ces festivités, a pu mobiliser 21 chefs d’Etat qui ont ainsi eu l’occasion de visiter l’impressionnant monument de la Renaissance africaine. Mais l’essentiel de la satisfaction du président Paul Biya pourrait se situer au niveau de la CEMAC : tous les chefs d’Etat de la sous région ont fait le voyage de Yaoundé et ont assisté à la grande parade au Boulevard du 20 mai. Ajouté à cela la très sympathique, amicale et fraternelle représentation du Nigeria, il y a de quoi, pour Paul Biya (et à travers lui tout le peuple camerounais) de se sentir soulagé.

Grande parade au Boulevard

La fête au Boulevard du 20 mai hier, a duré près de 4h. Tout a commencé par l’arrivée des hôtes du chef de l’Etat. Presque tous rassemblés dans un gigantesque bus VIP, ils ont été accueilli au Boulevard du 20 mai par des applaudissements nourris des personnalités installées dans les tribunes. A son arrivée à 10h sur la place des cérémonies, Paul Biya a salué les couleurs nationales après l’exécution de l’hymne national par la musique de la garde républicaine. Un moment d’intense émotion pour ceux qui, il y a plus de 50 ans de cela, un certain 1er janvier 1960, ont entendu pour la première fois résonner le chant de ralliement de tous les Camerounais. S’en est suivi la revue de troupes placées sous le commandement du général Sali Mohamadou, ancien aide de camp du feu président Ahmadou Ahidjo. Il était secondé par le colonel Enanga Barnabas, qui a aussi composé les paroles de la chanson exécutée avant le début du défilé par l’orchestre de la gendarmerie nationale devant la tribune présidentielle. Le passage des différentes troupes des armées camerounaises était entre autres cadencé par la chanson « Va de l’avant Paul Biya ». Pendant que dans les airs, l’armée de l’air se livrait à une certaine démonstration de force à travers le passage au-dessus de la tribune des avions et hélicoptères militaires. Pendant de près de deux heures, nos forces de défenses, soigneusement habillées, le pas bien alerte, ont tenu en haleine le public et les téléspectateurs de la CRTV. Le défilé civil quant à lui s’est ouvert par les écoles de l’Education de base. Avec en tête l’école publique bilingue de Bastos qui a exécuté des chansons patriotiques sélectionnées par le ministère de la jeunesse à l’issue d’un concours. Vont suivre les élèves des établissements secondaires de Yaoundé, puis les étudiants des Universités et grandes écoles localisées dans la capitale camerounaise et ses environs. L’originalité ici, le pagne du Cinquantenaire. « Une manière de mettre en avant l’Unité nationale chère à notre pays », a commenté un cadre en fonction au ministère de la Jeunesse. Quand arrivent les partis politiques, on retombera évidemment dans la divergence, notamment pour ce qui est des tenues vestimentaires. Tantôt des tee-shirts, tantôt des pagnes, chaque parti politique s’est présenté au défilé selon ses moyens et son ampleur sur la scène politique nationale. Au demeurant, ils étaient 21 partis politiques au total à être passés devant la tribune officielle. Et comme d’habitude c’est le RDPC, le parti au pouvoir au Cameroun qui a clôturé la grande parade dans une démonstration de force qu’on lui connait en cette occasion.

Au final, l’apothéose au Boulevard du 20 mai de ces festivités des Cinquantenaires, fut un bonheur pour ceux qui l’ont vécu. En attendant naturellement les remous de l’après fête…

Related posts:

  1. 27è anniversaire de l’accession au pouvoir de Paul Biya: Un avenir meilleur pour tous BADJANG ba NKEN | 6/11/09 | Cameroon Tribune «Bâtissons l’avenir...
  2. Discret retour de Paul Biya à Yaoundé Le chef de l'Etat a regagné la capitale aussi discrètement...
  3. « L’appel du peuple » à Paul Biya pour une candidature à la présidence Yves ATANGA |22/12/2009 | Cameroon Tribune Le livre édité par...
  4. Paul Biya a-t-il été roulé ? Par frederic.boungou | Vendredi 22 janvier 2010 | Le Messager...
  5. Africa 21: La leçon de Ali Bongo à Paul Biya Par souley.onoholio | Jeudi 20 mai 2010 | Le Messager...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement