“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Comment le pouvoir a roulé Haman Adama

Posted by Admin on Jan 8th, 2010 and filed under Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Par jean.francois.channon | Vendredi 8 janvier 2010 | Le Messager

De sa cellule à la direction de la police judiciaire (DPJ) à Yaoundé où elle séjourne depuis plus de 48h maintenant, avant certainement celle d’une maison d’arrêt où elle pourrait d’être conduite dans les prochaines heures, Haman Adama Alimatou Mahone doit se dire que la vie est bien cruelle. D’abord sur la douloureuse situation qu’elle vit en ce moment, et ensuite sur ce qu’elle pourrait bien qualifier (et à juste titre ?) de « double jeu et d’hypocrisie » de ses amis du sérail camerounais. Quelques jours avant son interpellation par les éléments de la DPJ, l’ex-ministre de l’Education de base se faisait recevoir par le secrétaire général du comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), le parti au pouvoir dont elle est l’une des grandes militantes. Si on ignore jusque là ce qu’ils se sont dits, on imagine que madame Haman a dû se confier à René Sadi, notamment sur ce qui était alors les rumeurs persistantes de sa prochaine interpellation. Le secrétaire général du RDPC lui a-t-il annoncé son arrestation ? On peut sérieusement en douter. Selon des indiscrétions, Haman Adama serait plutôt sortie de cet entretien rassurée sur son avenir.

Au cours de sa longue carrière administrative et politique, l’ex-ministre de l’Education de base a bâti un vaste réseau de relations et d’amitiés au sein du sérail camerounais. D’abord dans sa région d’origine, le Grand nord. Dans son fief du département de la Bénoué, et plus généralement de la région du Nord, Haman Adama fait (ou alors désormais faisait) partie des « Hommes-sûrs » du régime Biya. Certains parlaient d’elle comme une inconditionnelle du chef de l’Etat. Notamment du fait qu’elle avait œuvré à faire reculer l’influence politique de l’UNDP des Bello Bouba Maïgari, Issa Tchiroma Bakary et autres Badjika Ahidjo, là où une certaine Yaou Aïssatou et les frères Hayatou avaient piteusement échoué. Haman Adama avait ainsi fini par étendre son influence politique non seulement au Nord, mais dans tout le Septentrion. Au point de faire son entrée dans « le cercle très restreint » des personnalités qui décident au sein du RDPC à l’époque où Joseph Charles Doumba était secrétaire général du comité central.

Comme Gérôme Mendouga

« Dans la stratégie du pouvoir de contrôler le Grand nord, Haman Adama faisait partie depuis quelques temps des caciques du régime les plus en vue dans la partie septentrionale du pays. Avec des hommes comme le vice-Premier ministre, ministre de la Justice Amadou Ali, le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation Marafa Hamidou Yaya, et dans une autre mesure l’actuel président de l’Assemblée nationale Cavaye Yeguié Djibril, et bien d’autres, elle formait une coalition épaisse des inconditionnels du régime du président Paul Biya. On peut se dire que ses frères politiques du Grand nord, principalement le vice-Premier ministre en charge de la Justice qui gère l’Opération Epervier à dû lui dire à un moment ou un autre, compte tenu de son influence, de ne pas s’inquiéter du fait qu’elle ne pourrait pas faire partie, quoi que certains en disaient, des personnalités susceptibles d’être inquiétées par la Justice. Malheureusement aujourd’hui, les choses se présentent autrement pour elle comme on peut le constater. Paul Biya montre bien qu’il est insaisissable et…cynique», analyse un homme influent du sérail.

Depuis que la rumeur de son interpellation imminente a commencé à circuler, juste après sa sortie du gouvernement le 30 juin 2009, Haman Adama est pourtant restée libre de ses mouvements.  Selon nos sources, elle ne semblait pas faire l’objet d’une surveillance particulière. C’est ainsi qu’elle a même effectué plusieurs déplacements à l’étranger. D’abord en Europe. Puis récemment en Côte d’Ivoire. Tous ces déplacements étaient, soit des missions politiques dans le cadre de son parti, soit des voyages quasi officiels. Si elle s’était sentie menacée par les serres de l’Epervier, pourquoi n’a-t-elle pas profité de ces voyages pour se faire la belle ? Comme l’a fait son camarade du parti, le député Dieudonné Ambassa Zang avant la levée de son immunité parlementaire ? « La vérité est que l’Opération Epervier dans sa nouvelle version se gère par le président Paul Biya lui même. En fait, depuis les premières fuites d’informations des enquêtes préliminaires à la police judiciaire, les informations qui se sont retrouvées dans les médias, il n’y a que le président qui sait avec exactitude qui doit être arrêté et quand cela doit se faire. Le reste joue simplement un jeu politique assez compliqué », explique un baron du régime joint hier au téléphone par Le Messager.

Focal

Première femme tête de liste

En tout cas l’itinéraire actuelle de Haman Adama (qui soit dit en passant est la première femme « tête de liste » dans l’Opération Epervier) ressemble fortement à celle de l’ancien ambassadeur du Cameroun aux Etats-Unis d’Amérique, aujourd’hui incarcéré à la prison centrale de Kondengui. Gérôme Mendouga sentant l’étau se resserrer sur lui dans l’affaire Albatros avait initié une demande d’asile aux Etats-Unis. Mais il avait été rassuré par des amis proches et chers, dont un haut responsable des services de sécurité qu’il ne lui arriverait rien s’il revenait au Cameroun. C’est ainsi qu’il avait regagné son Yaoundé natal et circulé librement pendant un temps. Lorsque les rumeurs de son interpellation ont commencé à circuler dans les coulisses, il a joint une fois de plus son ami haut responsable de service de sécurité qui lui a dit (peut être de bonne foi) de ne pas s’inquiéter. Jusqu’à ce qu’il soit convoqué chez le procureur de la République et mis sous mandat de dépôt. Haman Adama Alimatou Mahone a-t-elle été roulée de la même façon par ses amis du pouvoir ?

Related posts:

  1. Présidentielle 2011 : Garga Haman Adji en guerre contre Elecam André T. Essomé Essomé (Stagiaire)| 23 Novembre 2009| Mutations Face...
  2. Confusion politique – La CEDEAO demande à la junte de remettre le pouvoir aux civils Le Potentiel | 7 Décembre 2009| Pierre Emangongo Kinshasa —...
  3. Y a-t-il « vacance » du pouvoir à Yaoundé ? jean.francois.channon  |  Jeudi 15 octobre 2009 Au moment où la...
  4. 27è anniversaire de l’accession au pouvoir de Paul Biya: Un avenir meilleur pour tous BADJANG ba NKEN | 6/11/09 | Cameroon Tribune «Bâtissons l’avenir...
  5. Après la CEDEAO, c’est au tour de l’UE d’annoncer des sanctions contre la junte au pouvoir en Guinée 22/10/2009 | VOA | Des responsables de l’Union européenne (UE)...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement