“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Congrès: Les femmes noires bientôt en conclave

Posted by Admin on Oct 8th, 2009 and filed under Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Leyla Doup Kaïgama (Stagiaire)Mutations 10/8/09

Ce sera à l’occasion de la 3e édition du congrès international de la femme noire.

L’évènement aura lieu du 28 novembre au 4 décembre prochains à Kinshasa. Il constitue l’un des plus grands rassemblements de femmes noires dirigeantes dans le monde. C’est la République démocratique du Congo (Rdc) qui a été désignée pour accueillir ce prochain congrès international de la femme noire. Mme Olive Lembe Kabila, l’épouse du chef de l’Etat congolais aura la charge de présider ces assises. Le congrès rassemble des femmes noires de talents qui participent activement à l’émergence d’une nouvelle Afrique.

Celles-ci se rencontreront donc au Palais du peuple Kinshasa. Il s’agira d’une semaine exceptionnelle consacrée aux talents et aux différents rôles que la femme, au delà de sa couleur et de ses origines, occupe dans la société actuelle. Ce congrès est organisé par Africa- Femmes Performantes, une association apolitique dont l’objet est de promouvoir et développer l’entreprenariat africain féminin et d’établir des connexions entre les femmes du continent et celles de la diaspora. Les deux premières éditions se sont déroulées en France en 2007 et en 2008. Pour la première organisation en Afrique, c’est donc la Rdc, située au cœur du continent et malgré ses nombreux problèmes, politiques, économiques et de sécurité qui sera à l’honneur.

Cameroun

Pour ce grand rendez-vous mondial des femmes actives, 15 qui sont des épouses de chefs d’Etats africains sont attendues. Parmi lesquelles Chantal Biya, la première dame du Cameroun fera le déplacement de Kinshasa. L’on se souvient alors qu’à la précédente édition, le Cameroun avait été représenté par des personnalités féminines telles que : la député du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), Françoise Foning et l’ex ministre de l’Education de base, Mme Haman Adama. Les travaux de ce dernier congrès avaient porté sur : ” La mise en place des meilleures politiques en faveur des femmes du continent et celles de la diaspora “. Une séance qui s’était tenue entre les femmes ministres et les femmes chefs d’entreprise. Et une formation au réseautage d’affaires et au déclic d’investissement.

Pour le prochain congrès, il est prévu de porter une réflexion sur des domaines d’actions pouvant conduire le continent à émerger économiquement. Les participants effectueront un voyage à Goma dans l’est du pays, pour soutenir les femmes victimes des conséquences des conflits armés.
Des sessions plénières se tiendront avec des intervenants de qualité sur le thème : ” L’intégration des ressources de la Femme Noire, dans un processus de développement économique et de coopération internationale “. Le volet culturel y sera davantage valorisé avec le salon du livre au féminin et l’espace dédicaces pour les écrivains. Sans oublier les palmes de l’excellence féminine africaine qui seront attribuées par la première dame de la Rdc, Madame Olive Lembe Kabila aux femmes chefs d’entreprises reconnues à l´échelle du continent africain, pour leurs réalisations et le succès de leurs entreprises, celles qui apportent une contribution reconnue aux économies africaines, mondiales ; aux femmes qui aident leur communauté à s’épanouir au plan politique et social.

Related posts:

  1. Le congrès mondial des Femmes d’affaires se tient dans un mois au Cameroun Jeanine FANKAM – Cameroun Tribune – 9/29/09 - Ce sera...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement