“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Coopération : Quand le Sénat français vient au secours d’Elecam

Posted by Admin on Jan 8th, 2010 and filed under Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Jean Francis Belibi |8 Janvier 2010| Mutations

S.E. Cavaye - photos Mutations

La France devrait apporter son appui dans les domaines des procédures, de la documentation et un appui technique.

Joël Bourdin, sénateur de l’Eure en Haute Normandie en France et chef de la délégation de la mission du Groupe d’amitié France-Afrique Centrale du Sénat de la République française en visite au Cameroun depuis avant-hier, s’est montré très prudent hier au sortir de l’audience avec Cavaye Yeguié Djibril, le président de l’Assemblée nationale. Une audience commencée par des échanges de civilités au cours desquelles il a été question de la mort survenue en France de Philippe Séguin, président de la Cour des Comptes “Je l’ai connu lorsqu’il était président de l’Assemblée nationale”, a notamment lancé Cavaye Yeguié Djibril à son hôte. Pour revenir à Joël Bourdin, il n’a tout simplement pas voulu rentrer dans le détail de l’échange de 30 minutes avec la partie camerounaise.

Toutefois, s’il s’est félicité de ce que le chef de l’Etat a annoncé la voie ouverte à la mise en place du Sénat, il a indiqué que son pays pourrait apporter son assistance au Cameroun, notamment dans le domaine des procédures, la mise à la disposition de la partie camerounaise d’une documentation et un appui technique. Même s’il a par ailleurs noté, un peu comme pour s’en réjouir, que la deuxième chambre du parlement camerounais sera bâtie sur le modèle de celle qui existe en France, à quelques détails près. La délégation de quatre sénateurs, composée, outre du chef de délégation, de Mme Jacqueline Alquier, Sénatrice du Tarn, Christophe-André Frassa, Sénateur représentant les Français établis hors de France, et Bertrand Auban, Sénateur de la Garonne avait déjà été la veille, l’hôte de l’ambassadeur de France à Yaoundé, Bruno Gain dans le cadre d’une réception à laquelle l’on a retrouvé, outre les élus camerounais du groupe d’amitié France-Cameroun que conduit Jean Bernard Ndongo Essomba, un nombre impressionnant d’élus camerounais, en cette période d’intersession parlementaire.

Manifestations
Occasion pour Bruno Gain de marquer lui aussi sa satisfaction à la suite de l’annonce par le président de la République “Nous avons du reste noté avec intérêt et satisfaction que, dans sa toute récente allocution de Nouvel An, le Président Paul Biya avait non seulement marqué son souci de poursuivre le processus démocratique – qui demeure l’un des axes principaux de ses grandes ambitions – mais qu’il avait aussi observé que la voie était ouverte à la mise en place du Sénat”. L’ambassadeur de France en a également profité pour parler de l’esprit qui va présider les célébrations du cinquantenaire de l’indépendance du Cameroun, côté français notamment “2010, c’est aussi un demi-siècle de relations entre la France et le Cameroun indépendant que nous allons célébrer.

Et nous le ferons sans chercher le moins du monde à occulter les difficultés qui ont marqué les débuts de cette relation forte, ni le sacrifice de tous ceux qui ont contribué à bâtir la nation camerounaise”. Il faut dire que pour ce qui concerne la France, le clou des manifestations du comité présidé par l’ancien ministre Jacques Toubon aura lieu à Paris à l’occasion des célébrations de la fête nationale de France, le 14 juillet prochain.
La délégation de sénateurs français qui a quitté Yaoundé hier en début d’après midi pour Douala a eu de nombreux contacts avec les officiels camerounais. Au rang desquels, le Premier ministre chef du Gouvernement Philémon Yang, le ministre délégué à la présidence de la République, chargé des Relations avec les Assemblées Grégoire Owona et Gilbert Tsimi Evouna, le délégué du Gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé.

Related posts:

  1. Une délégation du Sénat français attendue au Cameroun J.F.B| 23/12/2009| Mutations Annonce faite hier par le nouvel ambassadeur...
  2. Le SDF Nord-Ouest invective à ELECAM Par donat.suffo | Vendredi 4 décembre 2009 | Le Messager...
  3. Le Cameroun : à quand le changement ? Dans une interview exclusive accordé à notre confrère Vox Africa,...
  4. Le Conseil national de la jeunesse bis met en garde ELECAM Par mathieun.njog | Mardi 24 novembre 2009 | Le Messager...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement