“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Decentralition : Ce dont héritent les mairies

Posted by Admin on Mar 3rd, 2010 and filed under Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

NDZINGA AMOUGOU| 3/3/2010| cameroun Tribune|

La dotation générale de la décentralisation au titre de l’exercice budgétaire 2010 s’élève à. 9.694.000.000 de F CFA

Théorique jusque-là, le transfert des compétences et des ressources de l’Etat aux collectivités locales a finalement démarré. Il est désormais passé de la théorie à la pratique, comme le recommandait le chef de l’Etat le 31 décembre dernier lors de son message à la nation. Les administrations concernées par ces premiers transferts viennent de s’exécuter, au moment même où le Premier ministre, chef du gouvernement, signe le décret fixant la répartition de la dotation générale de la décentralisation au titre de l’exercice budgétaire 2010, qui s’élève à. 9.694.000.000 de F CFA. C’est en tout cas la substance du décret n° 2010/0165 du 23 février 2010.

Le transfert des compétences et des ressources apparaît comme une petite révolution dans notre pays. Il a été très bien accueilli dans les mairies, comme l’attestent les témoignages de nos reporters sur le terrain. Pour l’heure, c’est la mairie de Douala III qui détient la palme d’or de la communication dans ce domaine. Contrairement à d’autres, elle nous a ouvert grandement ses portes. C’est ainsi que nous avons appris que le ministère des Affaires sociales vient de rétrocéder la gestion de la quasi totalité des centres sociaux et d’animation des jeunes à la mairie de Douala III.

De son côté, le ministère de l’Education de base a cédé la gestion d’une demi douzaine d’établissements scolaires du primaire et de la maternelle.

D’une manière générale, la dotation générale de fonctionnement au titre de l’exercice 2010 est destinée à régler les traitements salariaux des magistrats municipaux, le fonctionnement du Conseil national de la décentralisation, le fonctionnement du Comité interministériel des services locaux, le fonctionnement des autres organes de suivi, de coordination et d’évaluation de la mise en œuvre de la décentralisation, le fonctionnement des services déconcentrés de l’Etat apportant leur concours ou leur appui aux communes et aux communautés urbaines.

Certes, certaines communes accusent un certain retard dans l’acquisition des ressources, mais cela ne saurait perdurer, nous a-t-on assuré, dans les milieux autorisés. Faut-il le rappeler, nous avons-là une obligation de réussite ; car « il s’agit rien moins que de donner aux Camerounais au niveau local la possibilité d’être associés à la gestion de leurs propres affaires » comme le précisait la président Paul Biya dans le message cité plus haut.

Related posts:

  1. Décentralisation : La commune de Douala III y est E.D| Jeudi 25 février 2010| Mutations | Décentralisation : La...
  2. Philemon Yang prescrit une exécution rigoureuse des Feuilles de route des ministères cameroonwebnews.com| Lundi 1er Fevrier 2010| CameroonTribune Le communiqué rendu public...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement