“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Douala : Des établissements clandestins font de la résistance

Posted by Admin on Sep 6th, 2010 and filed under Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Malgré la répression engagée par les autorités administratives, certains collèges ont entrepris d’inscrire les élèves pour cette rentrée scolaire.

A quelques jours de la rentrée scolaire prévue ce matin, les réunions se sont multipliées à la préfecture du Wouri, à Bonanjo. Après une étude des différents cas des établissements accusés de fonctionner en marge de la réglementation, le collège Achouka, le collège polyvalent Nkenfack situé à Boko, dans l’arrondissement Douala 3ème, l’Institut polyvalent Tchoumi et le collège Zénith situés à Nyalla ont été autorisés à rouvrir leurs portes pour le compte de la rentrée scolaire 2010-2011.

« La raison qui a conduit à cette clémence tient lieu de ce que leurs dossiers ont déjà été déposés au ministère. Et donc, ces dossiers pourront être traités bientôt. Le reste est sans changement », explique, Barthélemy Bassong, le Secrétaire national de l’Enseignement privé laïc dans la région du Littoral. Le 30 août dernier, le premier adjoint au préfet du Wouri, un procureur de la République et des responsables de l’éducation ont débattu de la question des établissements clandestins. L’attitude de certains promoteurs embarrasserait les autorités administratives de la ville.

«Nous en appelons à la collaboration des parents. Car, nous ne fermons pas ces établissements pour nuire les promoteurs. Mais nous le faisons pour les amener à se conformer et à être en règle. Très souvent, le cadre est très insalubre. Si les parents tiennent compte de ces paramètres, les établissements clandestins vont mourir de leur propre mort », précise Jean Jules Ebonguè Ngoh, délégué régional des Enseignements secondaires pour le Littoral à la fin de la sectorielle. C’est ainsi que malgré les scellés qui sont encore visibles devant ses bâtiments, l’institut académique Dr Joël Ekindi (I.a.d.j.e) prépare la rentrée scolaire.
A l’entrée du portail dudit établissement, un jeune homme très courtois, assis à l’intérieur d’une salle, renseigne les nombreux visiteurs. Une fiche indiquant les frais de scolarité est remise à tous ceux qui viennent s’informer. « La rentrée scolaire est prévue ce 6 septembre. Aussi tout élève inscrit sera admis en classe sans tenue durant le premier mois de classe », indique le jeune homme. Toutefois, des mesures ont été prises par les autorités administratives pour faire respecter la loi.

Ces mesures ne semblent pas contraindre les responsables d’établissements. A Maképè non loin du Parcours Vita, le collège « Les Pédagogues » ne désemplit pas. André Tsagué, son fondateur, fait distribuer les fiches de renseignements pour le compte de la rentrée scolaire 2010-2011. «Les inscriptions ont commencé depuis le 2 août dernier», mentionne un tableau installé à l’entrée du collège. Au « Collèges Ibis », « Saint James », et « L’exactitude », tous situés à Bonabéri, le collège « La Capacité », à la cité Belge à village axe lourd viennent s’ajouter à cette liste déjà longue des établissements fermés à Douala. Dans le Moungo, le «Sensemann international Bilingual collège» (Sibic) situé à Souza va devoir fermer ses portes. Paradoxalement, les promoteurs du collège « Hopes, Arts And Sciences » sont allés coller leurs affiches devant le Secrétariat national de l’Education pour le Littoral. Ils espèrent peut être alors tromper la vigilance des parents. « C’est grave. Ces gens se croient plus malins que nous. Mais nous allons les traquer », affirme le Secrétaire national de l’enseignement privé laïc dans la région du Littoral.
En réponse à ces pratiques illégales, une banderole a été affichée à l’entrée du Secrétariat de l’éducation pour le Littoral (Séduc). « Parents, n’inscrivez pas vos enfants dans les établissements non scolarisés », peut-on lire sur cette banderole. La campagne d’assainissement de l’éducation dans le Littoral est donc lancée.

Liste des établissements scolaires clandestins suspendus à Douala
Etablissements localisations
Collège Joël Ekindi Déido
Collège bilingue Ndogpassi
Collège la Cote Boko
Collège la Pyramide Nyalla
Collège Mekontcho Boko
Collège polyvalent le Formateur Boko
Collège Tenfa Boko
Institut polyvalent moderne des Anges Boko Songonga
Institut polyvalent moderne Voici Bilongue
King David College Soboum
Staff College New-town
College Imperial Lozena Ndogpassi III
College Nguesson annexe Bojongo
College bilingue new look Grand hangar
College of hopes arts and sciences Bépanda
Institut Simo Logbessou
College Les pédagogues Maképé Vita
Collège Entente Maképé
King’s College Maképé

Aristide Ekambi|7 Septembre 2010| Mutations|


Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. Education : Du racket dans les établissements scolaires Écrit par Irène Gaouda| Mardi, 02 Février| Le Jour Frais...
  2. Caïman club de Douala :L’entraineur fait de la résistance devant Petit Pays Écrit par Nana Paul Sabin| Jeudi, 29 Avril 2010 |La...
  3. Mortalité maternelle : Les chiffres qui font peur Jean Francis Belibi| 6 Mai 2010 | Mutations | Entre...
  4. Douala : Le directeur général du Chantier naval convoqué à l’inspection du travail Écrit par Christelle Kouétcha| Lundi, 29 Mars 2010| Le Jour|...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Leave a Reply

Advertisement