“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Droits de l’homme et libertés : Les nouvelles ambitions de la Commission nationale

Posted by Admin on Oct 21st, 2009 and filed under Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

NDZINGA AMOUGOU |21/10/2009 |Cameroun Tribune

La Commission entend désormais réviser sa stratégie afin d’asseoir une véritable culture des droits de l’homme dans notre pays.

Accusée, mais pas acculée, la Commission nationale des droits de l’homme et des libertés (CNDHL), n’est cependant pas absente sur le terrain comme vient de le démontrer la récente installation des responsables des antennes régionales de la CNDHL de l’Adamaoua à Ngaoundéré et du Nord à Garoua, il y a deux semaines. Etre le plus près possible des populations pour pouvoir porter secours à ceux dont les droits sont violés, semble être le but actuellement poursuivi par cette instance née des cendres de l’ex-Comité national des droits de l’homme et des libertés, il y a cinq ans. Cinq de nos dix régions sont déjà couvertes : l’Adamaoua, le Nord, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. Ce qui est déjà une bonne moyenne.

Au regard des missions qui lui sont assignées, la tâche de la Commission n’est pas de tout repos. Elle exerce une compétence générale en matière de droits de l’homme sur toute l’étendue du territoire. C’est à ce titre qu’elle reçoit des plaintes de violations des droits de l’homme. Elle mène aussi régulièrement des activités de formation et de sensibilisation à travers des séminaires, des ateliers comme ces journées d’information organisées les 22 et 29 juin derniers à Yaoundé à l’intention des journalistes. Elle n’hésite même plus à s’aventurer sur le terrain glissant des déguerpissements en milieu urbain au Cameroun, thème d’une conférence-débat qu’elle compte bientôt organiser à l’IRIC à Yaoundé.

Né à un moment où la population réclame une plus grande liberté d’expression et une plus grande démocratisation, la CNDHL ne peut manifestement pas satisfaire toutes les revendications de la population, n’ayant pas le don d’ubiquité et ne disposant pas encore d’importants moyens . Toutefois, en cinq ans d’existence, elle a fait honnêtement son travail, n’hésitant pas à rendre publics les rapports adressés au président de la République.

Consciente de la faiblesse de l’intégration du respect des droits de l’homme dans notre société, la Commission entend désormais réviser sa stratégie afin d’asseoir une véritable culture des droits de l’homme dans notre pays. D’où l’introduction de cette matière à l’école. Dans cette nouvelle stratégie, le système d’alerte se veut un canal important d’éclairage du public qui, selon les responsables de la CNDHL, permet de contourner, détecter, voire étouffer les risques de violations des droits de l’homme souvent à l’origine de certaines crises embryonnaires.

Related posts:

  1. Affaire SCNC – Etat du Cameroun : Les sécessionnistes déboutés 10/2/09 Cameroun Tribune Le communiqué du gouvernement rendu public hier...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement