“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Ebolowa: Le Comice agropastoral dans l’impasse

Posted by Admin on Jul 28th, 2010 and filed under Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Comice Agropastoral : Blocages sur les préparatifs et les opérations financières

L’événement du monde rural annoncé par le chef de l’Etat pour cette fin d’année aura-t-il lieu?? Les nouvelles ne sont pas toujours rassurantes, à mesure que les jours avancent. Le conseil de cabinet prévu demain devrait permettre d’y voir plus clair, entre lourdeurs administratives et stratégies de réprobation des mesures financières imposées par le ministère des Finances.

Ce sera la vedette du jour du mensuel conseil de cabinet prévu demain à l’immeuble Etroile, sous la présidence du Premier ministre, Philemon Yang. Jean Nkuete, le vice Premier ministre, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, devra présenter l’unique exposé prévu ce jour et qui portera sur « L’état d’avancement des travaux préparatoires au Comice agropastoral d’Ebolowa ». Le gouvernement et l’opinion publique en général qui attendent cet exposé avec beaucoup d’intérêt, sauront alors si la tenue de ce comice en 2010 reste un objectif réalisable, et dans quelles conditions? Même si dans cette opinion précisément, le doute est désormais de mise. Bref rappel des faits.

Le 31 décembre 2009, le chef de l’Etat prononce comme de tradition, son message de fin d’année à la Nation. Pendant son adresse, il annonce, après une légère hésitation, la tenue du comice agropastoral d’Ebolowa pour… 2010. Or, deux semaines plus tôt, Le Vice Pm, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, non moins président de la commission nationale d’organisation dudit comice, Jean Nkuété, l’avait annoncé pour… 2011.
Une déclaration qui avait été alors interprétée comme un «Casus belli» par les populations et les élites du Sud, lassent d’attendre depuis 22 ans ce comice qui ne venait pas. La levée de bouclier qui s’en est- suivie ainsi que la campagne engagée par les élites du Sud sur le thème «Nous voulons un bon comice en 2010» sont certainement à l’origine de la décision du chef de l’Etat d’annoncer le comice agropastoral d’Ebolowa pour 2010, alors que, ainsi Mutations l’indiquait dans son édition du lundi, 21 juin 2010, la date effectivement mentionnée sur le discours de Paul Biya était bien…2011.
D’où l’hésitation présidentielle, au moment de la lecture du discours.

Ce qui est constant, c’est qu’au lendemain de cette annonce, une course contre la montre s’engage alors dans les rangs du gouvernement, pour tenir les nouveaux délais. Mais très vite, l’enthousiasme que l’on observe retombe, au point d’obliger donc, quelque peu, le gouverneur de la région du Sud, a invité les ministres impliqués dans l’organisation de ce comice, à mouiller davantage le maillot.
Au cours de la visite du 21 janvier 2010 à Ebolowa par une délégation de 10 membres du gouvernement (visite qui avait débouché sur l’annonce par le Vice-Pm Minader de la tenue du comice pour 2011), Pierre Titi, le ministre délégué auprès du ministre des Finances, avait déclaré, comme pour taire toutes les rumeurs sur l’indisponibilité des fonds, que la préparation du comice d’Ebolowa ne souffrait d’aucun problème de financement. Information confirmée par la ministre déléguée auprès du Minader, Clémentine Ananga Messina, face aux députés lors de la séance des questions orales aux membres du gouvernement, le 18 juin dernier.

40 milliards Fcfa
De fait, indiquent des sources proches du dossier, le ministère des Finances avait opéré des retenues à la source dans les budgets des dix ministères impliqués dans l’organisation de comice, dès le début de l’exercice budgétaire en cours. Mai 2010. Le projet de budget du comice est envoyé à l’Immeuble étoile pour arbitrage et validation. Les propositions des ministres sont jugées exorbitantes par les services du Pm. Par souci d’austérité, Philémon Yang instruit des coupes claires dans les différents postes de dépenses. Le budget est arrêté, nous révèle notre source, à près de 40 milliards de Fcfa, compte non tenu des 400 millions de Fcfa collectés par les élites du Sud.

Entre temps, le ministère des Finances avait déjà pris des dispositions, toujours selon notre source, pour que les dépenses au moins courantes, relatives à l’organisation du comice, soient exécutées. Mais d’un autre côté, Essimi Menyé, le chef de ce département ministériel, a tenu à créer une régie auprès de la commission nationale d’organisation du comice d’Ebolowa (Cnoce), et a aussitôt nommé un régisseur, en la personne de Jonas Bonga, l’un des collaborateurs du Minfi. Ce dernier devenait ainsi l’unique payeur, et prenait ses quartiers dès janvier 2010, dans les locaux du ministère en charge de l’Agriculture. « La décision du ministre n’a pas été prise sur un coup de tête : le chef de l’Etat a été informé de la gabegie qui se préparait autour des dépenses et a donné son accord pour que le Minfi procède ainsi », indique un haut responsable de la présidence de la République.

Le rôle du régisseur, nous indiquent des sources internes au ministère des Finances, est de payer tous les prestataires retenus par les différentes parties impliquées dans l’organisation du comice, après chaque prestation. En clair, les dix ministres concernés ne touchent et ne gèrent donc aucun franc. Ils retiennent les entreprises pour effectuer des prestations relatives à la préparation du comice, font constater par les responsables de la Cno la conformité de ces prestations avec les commandes et engager les paiements, qui transitent par le bureau du Vice-Pm Minader, qui donne à son tour la commande de paiement que seul le régisseur peut exécuter au profit du prestataire.
Cette procédure est loin de celles généralement en vigueur pour ce genre d’évènement, où les responsables des sous commissions «gèrent», directement les fonds mis à leur disposition, et ne rendent souvent compte qu’au président du comité, en l’occurrence le ministre en charge de l’organisation du comice, c’est-à-dire le ministre de l’Agriculture. Très vite, les incompréhensions vont naître entre les membres des gouvernements en tête desquels le Vice-Pm Minader et le régisseur.

2% de consommation
Des sources proches du Minfi indiquent en effet que pendant les premières semaines de janvier 2010, des ministres auraient adressé à Jonas Bonga des demandes de fonds de «plus d’un milliard et demi de nos francs, sans pièces justificatives». Mis au courant, Essimi Menye aurait instruit le régisseur de ne donner aucune suite favorable à ces demandes, au motif compréhensible qu’elles ne répondaient pas à la procédure arrêtée. Très vite, les incompréhensions se transforment en conflit à peine voilé. Selon une source autorisée, Le Vice Pm- Minagri, soupçonne bientôt le Minfi et le régisseur qu’il lui a «flanqué dans les pieds», d’«empêcher la bonne préparation» du comice.

De fait, et après quelques tentatives infructueuses, les différents ministres impliqués dans la préparation du comice ne manifestent plus de besoin. Les prestataires déjà retenus, qui exigent la confirmation des contrats et le paiement d’une partie des factures, n’ont plus de réponses de la part de leurs interlocuteurs du gouvernement. Un à un, ils quittent les chantiers, ou ne s’y rendent même pas. Seul échappe Pierre Zumbach, dont la Fondation Interprogress, a été retenue pour construire le village du comice. Le Suisse sera payé à hauteur de 486 millions de Fcfa, soit la moitié de la facture de sa prestation, le reste devant lui être remis à la livraison des travaux.

Ce paiement constitue, selon des sources concordantes, la plus grosse dépense engagée jusqu’ici pour le comice. Les autres dépenses, qui se déclinent en terme de perdiems ou de frais de session lors des réunions du Cnoce, ou encore de bons de carburant, sont évalués à près de 300 millions de Fcfa. Au total, moins de 800 millions Fcfa dépensés jusqu’à ce jour, sur les 40 milliards de Fcfa dégagés comme budget du comice, soit à peine 2% de consommation de ce budget.
Sur le terrain, les travaux piétinent. Le 18 juin dernier, Clémentine Ananga Messina avait reconnu devant les députés, que la construction de l’hôtel de 4 étoiles devant accueillir les hôtes du comice allait démarrer en juillet 2010 et allait nécessiter 12 mois de travaux. A ce moment, le gouvernement était déjà en retard. Aujourd’hui, il l’est encore plus. L’adresse de Jean Nkuété de demain face au chef du gouvernement et ses collègues, ne devrait que constater ce grand retard, qui pourrait faire mentir le chef de l’Etat, à la veille d’une élection présidentielle, pour laquelle il n’a pas encore exclu, tout au moins de façon officielle, de se porter candidat.

Une enquête de Serge D. Bontsebe |28 juillet 2010 |Mutations|


Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. Ebolowa : les fonds alloués au comice agropastoral bloqués – Yaoundé : Réunion des élites du Sud Écrit par Jérôme Essian| Jeudi, 08 Avril 2010| Le Jour...
  2. Comice agro-pastoral d’ébolowa : Les élites du Sud veulent mobiliser 400 millions Fcfa Écrit par Jérôme Essian| Vendredi, 09 Avril 2010 | Le...
  3. Cameroon: Impasse in Democratic Politics Threatens Nation’s Future Richard Moncrieff| 6 Juillet 2010| All Africa| While the prospect...
  4. Conflit interethnique: Emeutes sanglantes à Ebolowa Rodrigue N. TONGUE| | Lundi 28 juin 2010 | Le...
  5. Ebolowa : enquête sur les affrontements entre Bulu et Bamoun Jérôme Essian| 30 Juin 2010| Le Jour| La police et...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement