“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

ELECAM : Une réunion du conseil électoral à grands enjeux

Posted by Admin on Apr 8th, 2010 and filed under Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

NDZINGA AMOUGOU| Jeudi, 08 Avril 2010| Cameroun Tribune|

La deuxième session ordinaire du conseil électoral d’ELECAM qui se tient depuis hier à Yaoundé a toutes les allures d’une session extraordinaire

Sous la houlette de son président, Samuel Fonkam Azu’u se tient depuis hier au Mont Febe hotel, la deuxième session ordinaire du conseil électoral d’Elections Cameroon (ELECAM). Comme lors de la première session au même endroit en février dernier, les travaux se déroulent à huis clos. Difficile dans ces conditions de savoir exactement de quoi il retourne. On ne peut donc que spéculer sur le contenu des travaux, en attendant le communiqué final qui sera rendu public à la fin des travaux aujourd’hui. Bien que cette session se tienne comme l’exigent les statuts, c’est à dire le premier mois du trimestre en cours, elle a toutes les allures d’une session extraordinaire.

De toute évidence, ces assises sont très importantes, si l’on s’en tient à l’affluence observée hier dans la salle des travaux, et surtout au vu de la pile de dossiers entassé sur la table. Tous les dirigeants du Conseil électoral et ceux de la direction générale semblaient avoir répondu présent. Tout laisse donc croire que cette session ordinaire n’est pas aussi ordinaire qu’elle le paraît. D’importantes décisions pourraient en sortir.

On peut tout de même observer que cette deuxième session se tient au lendemain de l’adoption par l’Assemblée nationale le 26 mars dernier d’un projet de loi modifiant et complétant certaines dispositions de la loi du 29 décembre 2006 créant Elecam, projet de loi qui continue à être diversement interprété. Certains y voient un retour en force de l’administration alors que d’autres croit au contraire que l’indépendance et surtout l’impartialité d’Elecam ont été renforcées.

En ce qui les concerne, les dirigeants d’Elecam affirment que leur organisme conserve tous ses pouvoirs. C’est bien lui qui reste en charge de l’organisation, de la gestion, et de la supervision de l’ensemble du processus électoral et référendaire au Cameroun, constat confirmé par d’éminents juristes de notre pays. Il ne serait donc pas étonnant que les participants aux travaux de cette deuxième session de l’année se penchent sur ce dossier, ne serait-ce que pour réajuster les choses sur le terrain et démontrer à tous qu’Elecam reste bel et bien maître du jeu électoral.

S’agissant justement du terrain, les membres du conseil électoral voudront certainement en avoir le cœur net sur le niveau des implantations des démembrements d’Elecam et leur fonctionnement sur l’ensemble du territoire. Lors de la première session le 18 février dernier, le président Fonkam Azu’u, après avoir écouté le rapport du directeur général d’Elecam à ce sujet, avait insisté sur la nécessité de terminer rapidement ce travail. Selon lui, tant que cette implantion n’est pas terminée, il est illusoire d’envisager l’inscription des électeurs sur les listes électorales.

Related posts:

  1. Elecam : Où est passé le fichier électoral ? Jean Francis Belibi | 15 Décembre 2009 | Mutations Le...
  2. Le Conseil national de la jeunesse bis met en garde ELECAM Par mathieun.njog | Mardi 24 novembre 2009 | Le Messager...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement