“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Espace politique à la CRTV: Issa Tchiroma règle ses comptes à Bello Bouba

Posted by Admin on Jul 6th, 2010 and filed under Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Rodrigue N. TONGUE|6 juillet 2010| Le Messager|

Le conclave de coordination, préalable au retour sur les antennes de la CRTV radio et télévision de l’expression direct des partis politiques n’a pas été un long fleuve tranquille. A peine le directeur général (DG) de la CRTV a – t- il conclu son propos introductif consacré à quelques commodités et à la lecture de l’arrêté signé le 02 mars 2010 par le ministre de la Communication (MINCOM), Issa Tchiroma que le secrétaire général de l’UNDP, Pierre Flambeau Ngayap a manifesté sa désapprobation « contre une terrible  injustice ». C’est que, son parti qui compte 5 députés à l’Assemblée nationale n’a droit qu’à 1 minute 13 secondes de temps d’antenne à la télé et 2 minutes 26 secondes à la radio. Loin des  5 minutes  16 secondes de temps hebdomadaire à la télévision et 11 minutes 42 secondes à la radio de l’UDC. Alors que le parti d’Adamou Ndam Njoya ne compte que 4 députés au parlement. Pire, le Mouvement progressiste de Jean Jacques Ekindi qui n’est représenté à l’Assemblée nationale que par lui-même s’adjuge 2 minutes 45 secondes même s’il en a moins à la télévision  (1 minute 42 secondes à la radio).

Aucun argument n’aura pu convaincre le Sg du parti de Bello Bouba Maïgari de rester jusqu’à la fin des travaux. Après s’être essayé à un argumentaire appuyé sur la Loi, Pierre Flambeau Ngayap qui ne convainc pas Amadou Vamoulké le  président de  la séance de travail quitte, très remonté, la salle de réunion de la Tour de Mballa II en compagnie de sa suite constituée des cinq cadres de son parti qui l’accompagnent. Un des membres de cette délégation qui souhaite garder l’anonymat rencontré par le reporter du Messager signale que ce boycott est motivé par le fait  que la répartition « a des relents de règlement de comptes. » Il poursuit qu’il est « inadmissible que des partis moins représentés que nous, aient plus de temps d’antenne. Au mépris même,  des règlements qui ont institué cette tribune dans les médias à capitaux privés.» L’air dépité, il ajoute qu’il s’agit « ni plus ni moins de l’excroissance d’une sourde bataille que Issa Tchiroma livre contre le président Bello depuis qu’il a été chassé de l’UNDP. Il convoite le bastion électoral du Grand nord qui est le notre actuellementt. Mais c’est très bas comme stratégie. » Et de conclure son propos par le sentiment de déception qui le traverse après que des membres de la délégation du MINCOM leur ont indiqué que le président de l’UNDP doit se rapprocher du MINCOM pour en discuter. Pour lui, il s’agit d’une « grosse humiliation étant donné que selon la préséance protocolaire, le ministre d’Etat Bello est supérieur à Tchiroma. » Devant les réclamations de Pierre Flambeau Ngayap un représentant du MINCOM se contente d’un cynique « que Bello assume ses choix politiques. »

Ce que disent les textes

Pourtant l’arrêté pris par le Mincom le 02 mars dernier stipule à son article 3 que « le temps d’antenne (…) est attribué pour la moitié aux partis politiques de la majorité gouvernementale et pour la moitié aux autres partis politiques de l’opposition représentés à l’Assemblée nationale.» De ce qui précède, l’espace de communication de  l’UNDP qui fait partie de la majorité présidentielle avec le RDPC est réduit à sa portion congrue devant le mastodonte qu’est le parti de Paul Biya avec 157 élus au parlement.

Sans la présence des représentants de l’UNDP, les débats de cette rencontre achoppent sur l’impossibilité de faire des débats pendant l’émission « Espace politique », la durée jugée longue de la version radiodiffusée qui s’étend sur 2 heures et le souhait d’une  programmation calée juste après les journaux parlés et télévisés. Amadou Vamoulké a promis de convoquer les parties impliquées pour une date à communiquer. Le retour de l’émission est prévue pour la semaine prochaine, après la coupe la du monde.


Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. Bello Bouba renforce son emprise sur l’Undp Georges Alain Boyomo | Lundi 22 février 2010| Mutations| Le...
  2. Les confusions de Issa Tchiroma Par Rodrigue N. TONGUE | Mercredi 17 mars 2010 |...
  3. Sérologie de Bibi Ngota :Une Ong réclame la démission d’Issa Tchiroma Écrit par Carole Yemelong| Lundi, 03 Mai 2010| La Nouvelle...
  4. Issa Tchiroma piégé ! Le Messager Par Par Alexandre T. DJIMELI Le ministre de...
  5. Journalistes en prison: Les mensonges de Issa Tchiroma Bakary Par lemessager | Mardi 18 mai 2010 | Le Messager|...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement