“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Evocation: Cameroon tribune occulte l’épisode Samuel Eboua

Posted by Admin on Mar 2nd, 2010 and filed under Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Jean Baptiste Ketchateng | Mardi, 02 Mars 2010| Mutations|

Le journal du gouvernement a publié mercredi un dossier qui analyse les forces et handicaps de l’Undp.

“C’est de Paris que Bello Bouba Maïgari, ex-Premier ministre en exil au Nigeria, annonça un certain 25 mai 1990, la création d’un parti politique dénommé Union nationale pour la démocratie et le progrès au Cameroun (Undpc), dont d’aucuns avaient tôt fait d’attribuer la paternité à Samuel Eboua”. C’est dans ce morceau de paragraphe que l’on signale, au sujet de la direction de cette formation alliée au Rdpc, le nom de l’homme qui présida aux destinées de l’Undp, “le parti de Bello Bouba Maïgari”, durant quelques mois, au début de la décennie 1990. Depuis l’assemblée générale constitutive du 9 février 1991, signale en effet Cameroon tribune et la reconnaissance du parti par les autorités en mars 1991, “Bello Bouba Maïgari trône à la tête” de l’Undp.

Ainsi passe à la trappe l’épisode de l’éjection du premier président de l’Undp lors du congrès de Garoua dès janvier 1992. Cette histoire infidèle n’empêche pas le dossier de la rédaction du quotidien gouvernemental de se pencher largement sur la situation actuelle.

Quelque vingt années plus loin en effet, celui qui préside l’Undp, “fait face à une certaine fronde : 2000 militants du Mayo-Danay viennent de claquer la porte ; des parlementaires et pas des moindres contestent ouvertement son leadership ; certains y sont allés jusqu’à dénoncer la plate-forme Rdpc-Undp, qui lie actuellement les deux partis depuis novembre 1997.” Au sommet du parti également, des militants ont quitté la barque. Pierre Hélé, par ailleurs ministre, ci-devant haut cadre du parti qui promeut l’idée d’une opposition “responsable”, n’est plus de l’aventure.
Cela n’empêche pas Ct de conclure dans un commentaire que la réunion fin février du comité central de l’Undp “serait […] marquée du sceau de la sérénité” ; les propositions de Bello Bouba Maïgari ayant “été entérinées” par la direction du parti. Fort de cette “confiance renouvelée”, le chef du parti peut donc aller à la conquête de sièges dans les assemblées locales et nationales. Quoiqu’en disent donc les camarades qui mettent en marche des “dissensions atomisantes”, la machine Undp rassure. Dès lors, pourquoi M. Maïgari se préoccuperait-il de critiques face auxquelles il demeure muet, comme le relève et l’approuve l’enquête de Cameroon tribune ?

L’on aura cependant noté, que le secrétaire général du parti, Pierre Flambeau Ngayap, qualifie d’ “esprits un peu dévoyés” ceux “qui pensent qu’il y a une confusion entre l’Undp et le Rdpc”. C’est dire combien au sommet du parti, l’on est conscient de l’existence de regards divergents. Aussi, analyse M. Ngayap, à l’opposé de certaines opinions, “l’Undp est l’une des toutes premières forces politiques du pays, peut-être même la toute première ou, en tout cas, parmi les deux premières si on considère la réalité du socle politique de l’Undp” !

Le lecteur qui aura appris auparavant que la représentation électorale de l’Undp s’est réduite comme peau de chagrin au fil des consultations ne perd rien à attendre l’explication finale : c’est la modification des règles du jeu par des adversaires (non désignés) apeurés par l’entrée en force des 68 élus du parti à l’Assemblée nationale en 1992 qui est en cause. Les fraudes aussi. Il est juste de conclure dès lors qu’avec Elecam, dont l’indépendance est remise en cause par le Sg interviewé en français par un journaliste qui signe dans le même dossier une analyse dans la langue de Shakespeare, le réveil électoral de l’Undp n’est pas pour demain.

Related posts:

  1. Bello Bouba renforce son emprise sur l’Undp Georges Alain Boyomo | Lundi 22 février 2010| Mutations| Le...
  2. Communication : Lebogo Ndongo, nouveau Dr de Cameroon Tribune P.N.N| 21/12/2009| Mutations Lors du conseil d’administration de vendredi dernier,...
  3. Undp Démission: 2000 militants claquent la porte de l’Undp Par salomon.kankili  | Mardi 10 novembre 2009 | Le Messager...
  4. Samuel Eto’o rewards winning Cameroon squad with £29,000(32,738EUR) watches Guardian.co.uk| 11/17/2009 • Internazionale striker marks World Cup qualification with...
  5. EXCLUSIVE: Samuel Eto’o Is One Of The Best Strikers In The World – Cameroon Coach Paul Le Guen Francisco Acedo,| 11/17/2009 |Goal.com Le Guen has spoken exclusively with...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement