“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Gouvernance : La Fonction publique veut améliorer ses performances

Posted by Admin on Nov 24th, 2009 and filed under Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Pierre Célestin Atangana| 24 Novembre 2009 |Mutations

Le ministère en charge du service public au Cameroun vient de tenir des assises sur la gestion par la performance.

Dans le but d’améliorer les compétences et les performances des agents publics d’une part, et d’autre part, de s’approprier la conception et l’élaboration du projet de modernisation de l’administration camerounaise par la gestion axée sur les résultats (Gar), pensée et conçue en 2007, le ministère de la Fonction publique et de la réforma administrative a réuni ses cadres au cours d’un séminaire du 12 au 23 novembre 2009. Pour cela, elle a retenu quatre étapes parmi lesquelles les deux premières consistent à la mise en place d’un cadre institutionnel avec la création d’une cellule de réflexion sur la gestion axée sur les résultats, la réalisation des études diagnostiques, des activités de sensibilisation et d’information.

“La Gar est une approche qui se concentre de façon systématique sur les résultats plutôt que vers la réalisation d’activités ou l’utilisation des ressources”, a indiqué Emmanuel Bonde, ministre de la Fonction publique. Dans la deuxième étape qui concerne la phase des formations, les responsables ont outillé les agents et les cadres de cette administration quant à la diffusion des bonnes pratiques. Pour ministre de la Fonction publique, “Cette session de formation consiste à amener l’ensemble des responsables du Minforpra à se familiariser avec la Gar afin de l’utiliser dans la planification et la gestion des projets”.

Ainsi pendant 10 jours, les participants ont suivi des exposés sur la gouvernance, dont les buts visés étaient la mise en place d’outils et méthodes permettant aux différents responsables d’élaborer des indicateurs de performance de leurs structures respectives, l’appropriation d’outils et méthodes de planification, l’élaboration et l’utilisation des outils de suivi telle que prônée par la Gar. Dans son déploiement, la Gar se propose d’optimiser l’utilisation des ressources humaines, financières et matérielles, “y compris l’information et le temps. Elle est la nouvelle philosophie qui doit guider les actions des gestionnaires publics”, a indiqué le ministre. Toutes les conditions de son implémentation n’étant pas encore réunies, les responsables du Minforpra entendent lors de la troisième phase prévue en 2010, faire un accompagnement personnalisé auprès des chefs de structures internes.

L’accent doit être mis lors de cette phase sur le changement de culture et de mentalités, la vulgarisation des bonnes pratiques et les échanges d’expérience. Le plan d’implémentation qui prend fin en 2011, sera clôturer avec la quatrième phase qui vise la capitalisation des acquis et des connaissances, et la consolidation des apprentissages. Cela doit se ressentir dans “l’amélioration sensible dans la gestion publique, notamment pour ce qui est de la qualité des services rendus aux citoyens, la gestion optimisée des ressources disponibles, la transparence, l’imputabilité et la reddition des comptes”. “Il s’agit pour la cellule de retenir les formations qui facilitent l’implémentation de la Gar et qui véhiculent ses principes, afin que ces derniers génèrent des valeurs et réflexes qui guident toutes les actions des responsables au sein du département ministériel”, explique le chef de la cellule de réflexion.

Related posts:

  1. Gouvernance : L’«Epervier» plane sur le Minsep Justin Blaise Akono| 30/10/09 | Muttations Le Contrôle supérieur de...
  2. Gouvernance : Le Contrôle supérieur de l’Etat enquête à l’Université de Yaoundé II La gestion financière et les procédures de passation des marchés...
  3. Jean Michel Nintcheu veut contrôler les dépenses de Biya Par frederic.boungou  | Lundi 23 novembre 2009 | Le Messager...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement