“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews.com

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Henri Tchakountio Ngongang* : Ferdinand Oyono , un homme au-dessus des contingences

Posted by Admin on Jun 25th, 2010 and filed under Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Le Jour| 25 juin 2010| Le Jour|

C’est pendant qu’il était Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat en 1990 que j’ai eu l’occasion d’être en contact direct avec le Ministre Oyono, alors que j’officiais en tant que Directeur Technique de la Société Immobilière du Cameroun. Comme cela se faisait depuis de nombreuses années pendant lesquelles j’étais Directeur Technique, j’assumais à l’occasion des déplacements des Directeurs Généraux qui étaient tous des expatriés, les fonctions de Directeur Général par interim, parce que j’avais leur confiance; J’ai eu donc à travailler avec le Ministre Oyono sur les grandes orientations qu’il entendait donner à la résolution du crucial problème de l’habitat social et du logement.

Ayant adhéré à la proposition du Directeur Général expatrié de l’époque Mr Jean Paul Sauret, de m’envoyer au CPA du Groupe HEC de Paris en vue de me former  au métier de Manager, j’irai à la poursuite de cette formation couronnée par un diplôme d’ Executive MBA. Le but poursuivi par le Ministre Oyono était de préparer une camerounisation réussie du poste de Directeur Général de la SIC. Ceci ne plut pas au Président du Conseil d’Administration de l’époque qui, seule détentrice du pouvoir de signature des contrats des expatriés, renvoya le DG  Sauret et recruta un autre expatrié nommé Levy.
Je dus subir des conditions de travail si pénibles de la part de l’équipe dirigeante qu’elle finit par m’envoyer à Douala comme Directeur Régional, suivi quelque temps après par la sortie d’une note où il m’est intimé l’ordre de quitter mon bureau et de laisser les clés à un chef de service, car je ne dois plus faire partie du personnel de la SIC.

C’est, muni de cette note que je prends la route de Douala à Yaoundé immédiatement, pour aller rendre compte au Ministre de Tutelle qu’était Léopold Ferdinand Oyono. C’était un certain 8 juillet 1990 (si la date en chiffre ne m’a pas trahi), en tout cas, le jour où le Cameroun jouait à l’ouverture de la coupe du monde contre l’Argentine. Le Ministre, dès mon arrivée à son secrétariat, me recevra tout de suite.J e lui tends la lettre faxée du DG. Il hoche la tête et murmure: ils sont au courant. C’est plus tard que je comprendrai le sens du hochement de sa tête. Il appelle tout de suite sa secrétaire et lui dicte une lettre adressée au DG de la SIC dans laquelle il déclare nulle et de nul effet la décision du DG me concernant, et en finissant par “je demande à Monsieur Tchakountio de reprendre son poste à Douala dès lundi matin”.

Plus tard il m’appellera de Douala pour m’informer lors de l’audience qu’il m’accorda, qu’il a obtenu l’accord du Chef de l’Etat de camerouniser la direction de la SIC et qu’il m’a proposé pour devenir le premier Directeur Général camerounais. Il m’adresse d’ailleurs ses félicitations, en me disant d’être présent le lendemain à un Conseil d’Administration Extraordinaire qu’il présidera lui-même à l’effet de m’installer.

C’est dans la nuit  qu’un de ses émissaires Mr Bisseck Philippe alors Directeur de l’Habitat de l’époque, viendra m’informer que ledit Conseil n’aura plus lieu, et que mon installation aura lieu à une date ultérieure. J’apprendrai plus tard de sources bien informées, que la lettre signée du Secrétaire Général de la Présidence de l’époque spécifiait que le Chef de l’Etat n’a pas agrée la proposition du Ministre de me nommer DG de la SIC, mais de chercher un nouveau DG auprès de la coopération française. Malheureusement, pour ceux qui connaissent les nouvelles relations avec la Caisse des Dépôts , organisme français fournisseur contractuel à l’époque, des DG de la SIC, celui-ci avait déjà déclaré qu’il quittait le secteur du logement social au Cameroun. Entretemps, le Ministre a fait partir le DG et un nouveau PCA est nommé. Malheureusement, il ne restera pas longtemps à son poste de Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, et ses vœux n’ont pu être exaucés.

Le Ministre OYONO a été pour moi, un homme de vision au dessus des problèmes tribaux qui minent notre pays, se souciant seulement de l’intérêt général et des compétences individuelles, et pour ainsi dire un homme qui avait une haute vision de son pays dans le secteur de l’habitat social que je peux prétendre connaître, et dont je garderai toujours le souvenir en mémoire. Il avait vu longtemps à l’avance les problèmes que pourrait connaître la situation du logement social au Cameroun et quelle voie il fallait prendre pour la traiter.
Je présente à la famille durement éprouvée, et particulièrement à son épouse , mes condoléances les plus attristées.

* Ingénieur Général de Génie Civil (ETP-CHEBAP)
Executive MBA du Groupe HEC/Paris
Secrétaire Général de l’Ordre National des Ingénieurs de Génie Civil du Cameroun
Membre du Conseil International du Bâtiment (CIB)
Commandeur de l’Ordre National de la Valeur


Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. Nécrologie: Paul Biya n’ira pas aux obsèques de Ferdinand Léopold Oyono Par jacques.doo.bell | Jeudi 24 juin 2010 | Le Messager|...
  2. Affaire Bibi Ngota Sérail: Le rôle trouble d’Etoundi Oyono Par jean.francois.channon | Lundi 7 juin 2010 | Le Messager|...
  3. Opération Epervier : Henri Engoulou sous mandat de dépôt Justin Blaise Akono | 13 Janvier 2010| Mutations L’ancien ministre...
  4. Joshua Osih: « Personne n’est au-dessus du SDF, pas même Fru Ndi » Par frederic.boungou | Jeudi 27 mai 2010 | Le Messager|...
  5. Droits de l’Homme Torture : le Cameroun fuit le tribunal de l’ONU* Par lemessager | Jeudi 6 mai 2010 | Le Messager|...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed