“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Joseph LE joue les sapeurs pompiers dans l’Océan

Posted by Admin on Jun 16th, 2010 and filed under Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Jean Francis Belibi à Kribi | Mercredi 16 Juin 2010 | Mutations|

En procédant à la remise d’une aide du chef de l’Etat aux sinistrés du marché de la ville, il a appelé les fils du département à mettre fin à leurs divisions.

Kribi le 15 juin 2010 aura-t-il finalement été le tournant définitif qui allait sonner la réconciliation des militants du Rdpc dans le département de l’Océan, à l’occasion de la cérémonie de remise d’une aide spéciale de 27 millions de francs du chef de l’Etat à la cinquantaine de sinistrés du marché de Nkolbiteng ? Difficile de répondre par l’affirmative, au regard de l’ambiance qui aura régné dans la cité balnéaire avant, et pendant la cérémonie que présidait au nom du chef de l’Etat, Joseph Le, le directeur adjoint du Cabinet civil de la présidence de la République.

Si les divers « camps » en concurrence, du moins leurs leaders ont choisi de faire la paix des braves durant la cérémonie, il n’en a pas été de même chez leurs partisans respectifs. Alors que ceux acquis au député Martin Oyono s’évertuaient à indiquer que l’aboutissement de cette cérémonie est l’œuvre de leur “champion”, recevant même en cela l’appui de certains officiels dans leurs discours à l’instar de Luc Jacques Mazo, le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Kribi, une radio locale n’a ménagé ni son temps, ni ses antennes pour indiquer que la cérémonie de ce jour n’était autre que la manifestation « de la sollicitude du président Paul Biya » à l’endroit de ceux qui ont vu leurs commerces partir en fumée dans la nuit du 26 au 27 avril dernier.

Ne se privant même pas d’indiquer que « la présente cérémonie ne devrait être l’objet d’aucune tentative de récupération de quelque élite ».
C’est donc dans cette ambiance que le représentant personnel du chef de l’Etat à la cérémonie d’hier est monté au créneau pour appeler à un cessez le feu entre les filles et fils de l’Océan « Ensemble, vous devez donc travailler pour que les ambitions que vous nourrissez tous pour cette ville se réalisent », indiquera-t-il en faisant allusion aux nombreux projets structurants annoncés dans la ville de Kribi, et dont certains devraient prendre corps cette année. Avant de se faire plus précis à l’endroit des uns et des autres dans le département « Il est donc inutile de se déchirer. Il est complètement inutile de vous tirer dessus, les uns sur les autres». Difficile de dire quel écho aura eu le message de l’émissaire de Paul Biya, dans une ville de Kribi où l’un des responsables locaux du parti au pouvoir nous affirmait hier qu’ « il est urgent que M. Sadi (René Emmanuel Sadi, secrétaire général du comité central du Rdpc ndlr) descende à Kribi pour tirer la situation au clair… ». La visite du secrétaire général du comité central du Rdpc, prévue pour le samedi 8 mai 2010, avait été reportée in extremis, celui-ci étant appelé à accompagner le chef de l’Etat en Europe.

Si l’on a pu noter la présence sur place des protagonistes des problèmes que connaît le Rdpc dans l’Océan, étaient néanmoins absents à cette cérémonie que les organisateurs voulaient ici comme un moment de communion, ceux que l’opinion présente comme les « parrains », au rang desquels nous pouvons citer le Pr. Joseph Owona, le maire de Lolodorf, Emmanuel Nguiamba Nloutsiri, l’actuel secrétaire général des services du Premier ministre, Jules Doret Ndongo.
Au final, ce sont 52 sinistrés qui se sont «partagés» la gratification présidentielle, avec des enveloppes remises sur place, dont les montants variaient entre 540 000 francs par personne pour 46 d’entre eux et 340 000 francs pour chacun des six autres. Au rang des annonces, l’instruction de Paul Biya au directeur général du Feicom, prescrit la construction d’un marché moderne dans la ville de Kribi. Joseph Le a pour cela annoncé que l’institution chargée du financement des projets communaux que dirige Philippe Camille Akoa, par ailleurs présent à la cérémonie d’hier, avait fait une provision de 400 millions de francs Cfa pour faire face à cette instruction du chef de l’Etat pour cette année.

Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. Madeleine Tchuinté joue les pompiers au lac Mounoun par Léger Ntiga | Jeudi 22 Octobre 2009 | Mutations...
  2. Océan : Du pétrole brut se déverse dans la mer près de Kribi Écrit par Joseph Abena Abena | Lundi, 26 Avril 2010...
  3. Kribi : Un Français meurt dans une boîte de nuit Joseph Abena Abena| Mercredi, 03 Février 2010| Le Jour Frédéric...
  4. Joseph Stiglitz : « Une des grandes leçons de la crise financière est que l’Etat a un rôle crucial à jouer dans le développement économique » cameroonwebnews.com| 18 Janvier 2010 | BAD * Les théories qui...
  5. Le mémorandum de l’Océan faxé à Paul Biya à Genève Par Severe Kamen | Lundi 2 novembre 2009 | Le...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

2 Responses for “Joseph LE joue les sapeurs pompiers dans l’Océan”

  1. Akam Grégoire says:

    C’est encore cela, un faux débat. Au lieu de quêter le carriérisme de Joseph LE, il faut plutôt saluer l’acte de sollicitude du chef de l’Etat.

  2. Akam Grégoire says:

    Pour avoir rendu visite tout en dépannant et en consolant les commerçants et sinistrés du marché de la ville de Kribi au quartier Ngoé, le ministre Joseph LE est soupçonné d’ambitions politiques, voire carriéristes. Faut-il rappeler à ceux des dénigreurs du Directeur adjoint du Cabinet Civil que J. LE est descendu à Kribi sur hautes instructions du chef de l’Etat et non à son nom propre. Sa faute est-elle d’avoir bien fait son travail en remettant une enveloppe d’une aide spéciale de 27 millions de francs du chef de l’Etat à la communauté commerçante sinistrée ? ou d’avoir appelé les filles et fils du département de l’Océan à mettre fin à leurs anicroches et divisions. Et en scellant ainsi la réconciliation des militants du Rdpc dans le département de l’Océan ? en tout cas, l’acte mérite d’être souligné dans toute son importance. C’est un point de plus pour Paul Biya. à l’occasion de la cérémonie de remise

Comments are closed

Advertisement