“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Justice : Le mémorandum des huissiers au Minjustice?

Posted by Admin on Oct 21st, 2009 and filed under Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Patricia Ngo Ngouem | 21 Octobre 2009 | Mutations

Ceux en attente de charge ont réitéré l’urgence de leurs nominations.

L’assemblée générale (Ag) du Collectif des huissiers en attente de charge (Hujadec) qui s’est tenue hier mardi 20 octobre à Yaoundé, a une fois de plus mis sur la table la nomination à la charge d’huissier. Une nomination que ces membres de l’Hujadec, dont une trentaine était présente à cette Ag, attendent pour la plupart depuis près de 14 ans. «Nous sollicitons que le chef de l’Etat nous permette d’être nommés à la charge d’huissier afin d’être utiles pour nous-mêmes, pour nos concitoyens et l’accompagner dans la mise en place de la société de droit qu’il appelle de tous ses vœux pour notre pays», a indiqué d’entrée de jeu, le président dudit collectif, Me Siewe.

En effet, au-delà du bilan des activités menées depuis un an, date à laquelle l’actuel bureau a été élu, inscrit à l’ordre du jour, l’essentiel des travaux s’est attardé sur la recherche de solutions pouvant aidées à résorber cette situation tant décriée par ces éléments du système judiciaire.
D’où le mémorandum remis hier au ministre de la Justice (Minjustice) Ahmadou Ali «pour transmission au président de la République» au sortir de ces travaux, précise Me Siewe. Lequel mémorandum vise «à attirer l’attention du chef de l’Etat sur la situation des huissiers en attente de charge». Malgré les efforts consentis ces dernières années pour mettre un terme à ce problème, Me Siewe estime néanmoins que «ce qui est fait reste insuffisant». Un avis partagé par les autres membres qui se plaignent d’être clochardisés. «Nous vivons mal ; nos enfants sont non scolarisés ; nous sommes menacés d’expulsion par nos bailleurs chaque jour», s’insurge le président de l’Hujadec, répercutant en quelque sorte les sentiments de ses confrères.

Recrutements

Lesquels ne comprennent pas (à l’instar de Me Dieudonné Djiofo, chef d’antenne de l’Hujadec à l’Est, en attente depuis 18 ans) qu’il soit difficile de nommer les 349 huissiers en attente de charge recensés sur le territoire national – un chiffre revu à la baisse avec le décès d’un des membres il y a peu de temps – alors qu’il existe près de 400 charges vacantes. «Le ministre délégué auprès du Minjustice, Maurice Kamto, qui nous a reçus en place du garde des Sceaux, nous a rassurés que tout sera mis en œuvre pour résoudre le problème. Il a (cependant) ajouté qu’en l’état actuel des choses, il est impossible que tout le monde soit nommé», affirme Me Siewe, plein d’optimisme. Selon ce dernier, il y a lieu de se réjouir, dans la mesure où «les autorités de la Chancellerie nous ont fait savoir que beaucoup de dynamique était mise en place pour que dans un avenir très bref, ces problèmes connaissent un dénouement. La Chancellerie est en train de réfléchir avec le concours de la Chambre (nationale des huissiers du Cameroun, ndlr) et des autres hautes autorités pour mettre sur pied les sociétés civiles professionnelles dans lesquelles on pourra nommer deux à trois huissiers par charge», ajoute-t-il. Un avis partagé par le président de la Chambre nationale des huissiers.

En prenant la parole à l’ouverture des travaux hier dans un hôtel de la capitale, Me Alain Sime Ngongang a indiqué que la Chambre qu’il préside était actuellement en pourparlers avec les pouvoirs publics à ce sujet. «Nous avons réformé nos textes et statuts pour justement permettre la résorption d’une bonne partie de ces jeunes qui attendent des charges. Eu égard au taux de la population qui grandit de jour en jour, il faudrait penser véritablement à l’éventualité de l’augmentation du nombre de charges», pense ce dernier, en réitérant la solidarité des membres de la Chambre à ceux de l’Hujadec.
Mais, Me Siewe semble avoir une esquisse de solution pour sortir les huissiers de justice en attente de charges dans le marasme dans lequel ils sont plongés depuis plus d’une décennie. «Si on met 10 charges dans les dix régions du pays, soit 100 charges, et qu’on mette trois huissiers à une charge, vous comprenez que d’ici un ou deux mois, le problème doit connaître son dénouement», argue le président de l’Hujadec. A moins que la réponse ne vienne des recrutements annoncés dans la Fonction publique et dont certains sont déjà en cours.

Related posts:

  1. Politique-Justice: Amadou Ali interpellé Par robert.ngono.ebode | Mardi 27 avril 2010 | Le Messager...
  2. Abba Aboubakar : Nous irons jusqu’à la Cour de justice de l’Union africaine s’il le faut Propos recueillis par Jean Francis Belibi | 04/03/2010| Mutations| Le...
  3. Procès : Lapiro de Mbanga acquitté par la justice Par robert.ngono.ebode | Jeudi 25 mars 2010 | Le Messager|...
  4. Le mémorandum de l’Océan faxé à Paul Biya à Genève Par Severe Kamen | Lundi 2 novembre 2009 | Le...
  5. Justice : Demande de grâce présidentielle pour Paul Eric Kingue et Lapiro de Mbanga Écrit par Evariste Menounga| Lundi, 22 Mars 2010| Le Jour...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement