Alors que s’intensifient les préparatifs du cinquantenaire des forces de défense à Bamenda, le mouvement irrédentiste Southern Cameroon’s national council (SCNC) sort de sa réserve. Le Scnc, par la bouche de son vice-chairman Nfor Ngala Nfor, s’insurge contre la célébration de cette fête de l’armée nationale et partant de la venue du président de la République, Paul Biya, à Bamenda. C’était jeudi 19 août, à la faveur d’une conférence de presse donnée dans la capitale régionale du Nord-Ouest.
Nfor Ngala Nfor n’est pas passé par quatre chemins pour dire de cette célébration des cinquante ans de l’armée que c’est un « non évènement » dans le territoire du Southern Cameroon’s. Il qualifie la « visite Paul Biya à Bamenda comme celle d’un agresseur dans un territoire autre ». Il estime que la République du Cameroun a obtenu son indépendance le 1er janvier 1960 et la Southern Cameroon’s le 1er octobre 1961. Par conséquent, a-t-il affirmé, la République du Cameroun ne saurait célébrer la fête de son armée dans le Southern Cameroon’s.
Nfor Ngala Nfor dira ensuite que ce qui a motivé la conférence de presse n’est autre que le résultat de l’offensive diplomatique qu’il a conduit dans six pays européens dont l’Italie, Chypre, Autriche, France etc. On apprendra de lui qu’il a pris part à l’assemblée générale de l’Unpo à Rome. Il a dénoncé, dans ce forum, les violations des droits dont sont victimes son « peuple du Southern Cameroon’s », perpétrées « par le régime de Yaoundé ». On apprendra aussi du vice-chairman que le SCNC a postulé pour l’adhésion à la « Non violent trans-national radical party », une structure internationale qui donne l’opportunité à chaque pays adhérant de vendre son image sur la scène mondiale.
Nfor Ngala Nfor a par ailleurs affirmé que la venue des officiels de Amnesty international au Cameroun, récemment, avait été diligentée par le SCNC. Malheureusement, poursuit-il, le pouvoir de Yaoundé a empêché ces officiels de se rendre dans les autres régions pour toucher du doigt les réalités. Fidèle à sa logique, Nfor Ngala Nfor accuse le gouvernement de la République de laxiste quant à l’ouverture du dialogue avec le Scnc, telle que décidée par la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples (CADHP) de l’Union africaine.
Par donat.suffo | Mercredi 25 août 2010 | Le Messager|
Related articles by Zemanta
- Cameroon tensions pose risk of conflict – report (reuters.com)
Related posts:
- Affaire SCNC – Etat du Cameroun : Les sécessionnistes déboutés 10/2/09 Cameroun Tribune Le communiqué du gouvernement rendu public hier...
- Visite : Les misères de Paul Biya à l’aéroport En partance pour le Brésil hier, le chef de l’Etat...
- Ali Bongo en Visite chez Paul Biya Par Jean Francis Belibi – Mutations – 11/9/2009 - Pour...
- Célébration des Cinquantenaires: Démarrage des festivités sans Paul Biya Par lemessager | Mercredi 12 mai 2010 | Le Messager|...
- Africa 21: La leçon de Ali Bongo à Paul Biya Par souley.onoholio | Jeudi 20 mai 2010 | Le Messager...
Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.