“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Les camerounais ne se bousculent pas aux portes des antennes communales de Elections Cameroon (Elecam)

Posted by Admin on Oct 19th, 2010 and filed under Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

D’après Mahaman Sani Tanitou, les camerounais ne se bousculent pas aux portes des antennes communales de Elections Cameroon (Elecam), l’organisme qui à la gestion du processus électoral dans ses compétences. Le directeur général d’Elecam qui s’exprimait mercredi sur les antennes de la CRTV radio a indiqué que seuls 112.000 camerounais sont inscrits sur les listes électorales à là date du 13 octobre 2010. En terme de classement sommaire, l’Est vient en tête avec 22.000 inscrits, suivi de l’Ouest, du Nord, du Centre, du Nord Ouest, du Sud Ouest, de l’Adamaoua, du Littoral et du Sud.

Elecam emploie 700 personnes éparpillées dans plusieurs antennes communales à travers le Cameroun. La moyenne des nouvelles inscriptions par antenne se chiffre entre 6 et 16 personnes au quotidien; un chiffre dérisoire au regard de la population en âge de voter au Cameroun (entre 8 et 13 millions selon les estimations). Le patron d’Elecam précise que ces chiffres ne concernent que les nouvelles inscriptions. Ceux des camerounais déjà inscrits et qui renouvellent leurs inscriptions ne sont donc pas pris en considération.

A Elecam, l’on déplore le manque d’engagement de certains partis politiques dans le processus des inscriptions. Mais, c’est surtout l’appel au boycott du SDF qui créée la panique générale d’après plusieurs observateurs qui remarquent au passage que la mobilisation autour des inscriptions est au point mort dans les démembrements territoriaux d’Elecam.

La raison principale découle donc de l’appel au boycott lancé par Ni John Fru di. L’appel du leader du Social Democratic Front (SDF) est auréolé aujourd’hui par la teneur d’une récente décision en recevabilité rendu par le juge administratif de la Cour Suprême du Cameroun. Le 07 octobre dernier la Chambre administrative de la Haute cour a jugé recevable la demande en annulation d’Elecam diligenté par le parti de Fru Ndi. Le Sdf estime que le lancement, mi-août par Elecam des inscriptions sur les listes électorales s’est fait en «violation flagrante de la loi».

Fort de cette onction judiciaire, le SDF n’entend pas s’arrêté là. John Fru Ndi dit désormais vouloir saisir la justice afin qu’elle annule purement et simplement tout le processus électoral entamé au Cameroun depuis peu. L’opération des inscriptions sur les listes électorales pilotée par Elecam avec, évidemment.

Dos au mur, Elecam se déploie

Selon plusieurs analystes, le président camerounais Paul Biya a corrigé l’illégalité qui entourait la création et le fonctionnement d’Elecam, notamment à travers un décret signé le 13 octobre 2010, décret qui constate l’existence d’Elecam quelques jours seulement ‘’après que la justice ait donné raison au SDF’’ pour les pros Chairman.

Cette opinion n’est pas partagée par le DG de la dite institution. Mahaman Sani Tanitou estime qu’Elecam qui fonctionne formellement depuis plusieurs années déjà ne viole aucune loi, ne commet aucun vice de procédure, encore moins n’est en rien incompétent en matière du processus électoral au Cameroun. ‘’En droit, les actes de constatation n’ont aucune valeur normative’’ a expliqué Mahaman Sani Tanitou au sujet du récent décret présidentiel.

Autre son de cloche, c’est celui du secrétaire Général de la Présidence de la République. Laurent ESSO a indiqué que :« cet important décret du Chef de l’Etat intervient au moment où ELECAM, qui s’est déjà approprié les structures, toutes les attributions de l’observatoire National des Elections (ONEL) et celles des autres administrations de l’Etat en matière électorale fonctionne conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur ».

Bien plus, Elecam a constaté l’échec de sa campagne actuelle et promet un redéploiement. L’organisme lance dès ce mardi, une nouvelle campagne communicationnelle dite ‘’décentralisée’’ en vue d’aller chercher l’électeur dans son fief afin de le persuader de l’importance de l’inscription sur les listes électorales.

Sur la défensive, le RDPC en renfort

Réuni à huis clos mercredi à Yaoundé autour du secrétaire général du comité central René Sadi, les cadres politiques du RDPC ont établi un plan de mobilisation de son électorat actuel et futur. Le parti au pouvoir ambitionne d’inscrire 3 millions de nouveaux électeurs afin de porter à 9 millions, le nombre de votants avant l’échéance des élections présidentielles d’octobre 2011.

© Hermann Oswald G’nowa|19 Octobre 2011| Camer.be

Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. Elections : Fru Ndi se rendra au siège d’Elecam demain Le leader du Sdf y conduit une délégation de son...
  2. Organisation des élections : Elecam s’arrime aux normes internationales en la matière Écrit par Anne Mireille Nzouankeu | Jeudi, 06 Mai 2010|...
  3. Elecam : Un récépissé à l’inscription sur les listes électorales Une innovation qui entre en vigueur dès mi-aout. Désormais, pour...
  4. Elections Cameroon : le malaise permanent ? Elecam se concerte avec les acteurs électoraux Les partis politiques...
  5. Elections : Elecam devient propriétaire du matériel Jean Francis Belibi | 21 Janvier 2010| Mutations Le procès...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Leave a Reply

Advertisement