“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Lettre ouverte à monsieur Célestin Monga

Posted by Admin on Aug 17th, 2010 and filed under Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Monsieur,

Dans le journal LE MESSAGER, n° 3162 du vendredi, 13 août 2010, rubrique « L’invité » consacrée aux obsèques du regretté Pius NJAWE, vous vous répandez en déclarations où l’injure le dispute à l’arrogance et à la prétention.  Je serais certainement resté indifférent à toute cette gesticulation, comme tout le corps social camerounais d’ailleurs qui vous observe, flegmatique comme il sait l’être à de pareilles circonstances, si vous n’aviez pas, dans vos débordements, tenu des propos discourtois et que rien ne justifie, à l’endroit de la prestigieuse institution que j’ai la charge de diriger, à savoir l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature.

En effet, un extrait de votre réponse à la 6ème question dit exactement ceci  « …Et puis j’ai eu pitié de ce petit soldat agité, sous produit de la « négraille » (comme dirait Aimé Césaire) que fabrique l’ENAM, et qui se comporte souvent comme des proconsuls en terre étrangère ».
Je vous laisse la responsabilité de votre verbe violent et insultant à l’endroit de Monsieur le Gouverneur de la région de l’Ouest.  Mais rien, à mes yeux, n’explique, quelque soit l’angle sous lequel on prend l’affaire, l’extension de vos insultes à l’ENAM.  Rien ne vous autorise à parler de l’ENAM sur un ton aussi méprisant.

Voyez-vous, Monsieur Célestin MONGA, il nous arrive souvent, pauvres êtres humains que nous sommes, d’avoir de nous-mêmes une telle haute idée que pourtant, à l’observation, rien de concret ne valide.  Par rapport à tout ce que le Cameroun compte de valeureuses élites, tant dans le monde qu’à l’intérieur, j’ai bien peur que vous ne soyiez victime de ce syndrome à votre tour.  Votre tête semble avoir enflé au point où, bientôt, vous ne trouverez plus au marché, de chapeau à votre taille.

Je ne sache pas qu’à ce jour, le Cameroun vous doive quoique ce soit.  Mais je suis convaincu que vous devez beaucoup, pour ce que vous êtes actuellement, à ce pays qui a accueilli vos premiers pas dans la vie et dont vous insultez aujourd’hui le passé et le présent à travers ses dirigeants que vous affublez de tous les noms d’oiseau.

Au-delà de tous vos excès verbaux, le journaliste Norbert N. OUENDJI vous interroge sur la pertinence des considérations protocolaires qui vous ont empêché de prendre la parole aux obsèques du regretté NJAWE.  Vous évitez, non sans maladresse la question, préférant verser dans la philippique et la diatribe, couvrant d’injures le Cameroun et tout ce qu’il compte de responsables et décideurs institutionnels, démontrant ainsi aux yeux des Camerounais, non seulement vos limites à trouver une réponse directe, convaincante et fondée en valeur, mais aussi et surtout votre incapacité à dominer votre amertume d’avoir raté une bonne occasion… de faire le paon comme semble le prédisposer votre personnalité.

Avec un peu de recul, veuillez bien relire votre propos et mesurez à quel point vous débordez de rancœur.  Vous éructez de haine, M. MONGA !  L’intellectuel que vous avez la prétention d’être devrait savoir mesure garder dans l’expression de ses opinions, quelle que soit son émotion.  Le plus humble fonctionnaire sorti de l’ENAM le sait (Eh oui !).  Vous êtes censé savoir que tout ce qui est excessif est dérisoire.

Vous voulez prendre la parole après la lecture du message de condoléances du Chef de l’Etat ?  Je suis pourtant certain que vous n’oseriez jamais tousser, quelle que soit l’intensité de l’envie, après que votre modeste Chef de village a simplement raclé la gorge.  Voilà donc le Cameroun que votre groupe nous propose et dont vous êtes l’un des porteurs de valeurs.  Et les Camerounais tiennent, dès à présent et à travers votre style de communication, un spécimen de ce à quoi ils doivent s’attendre demain : anarchie, injures, excès, morgue, incontinence, arrogance, vanité, hystérie…

Dans toutes ces dérives, vous n’avez rencontré que du silence de la part de vos victimes.  En ce qui me concerne, je ne vous ferai pas la faveur du silence.  Et je vous mets en garde qu’à la prochaine déclaration discourtoise vis-à-vis de l’auguste institution que je dirige, je vous assigne en justice pour « propos injurieux ».  Les Camerounais sauront alors apprécier la dignité avec laquelle vous ferez face à votre responsabilité pénale.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de ma parfaite considération.

Benoît NDONG SOUMHET
Administrateur Civil Principal,
Hors Echelle

Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. Cameroun, Babouantou: Le pouvoir en place censure Celestin Monga lors des témoignages adréssés à feu Pius Njawé Le journaliste Pius Noumeni Njawé, pionnier de la presse indépendante...
  2. Eloge funèbre: Célestin Monga censuré aux obsèques de Pius Njawé Il est environ 13 heures 30 à Babouantou. La phase...
  3. Obsèques de Pius Njawé: Célestin Monga répond à ses détracteurs L’éloge funèbre que vous deviez prononcer le 7 août avant...
  4. Oraison funèbre de Celestin Monga censuree par le Gouverneur de l’Ouest Je suis arrivé au Cameroun il y a quelques jours...
  5. Babouantou, 7 août 2010 : Célestin Monga ne prononce pas l’éloge funèbre de Pius Njawé Le directeur de l’Enam vient d’adresser une lettre ouverte à...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

4 Responses for “Lettre ouverte à monsieur Célestin Monga”

  1. Fonjobe says:

    La clarification et la rectification des mensonges et des erreurs d’appréciations sont des devoirs citoyens.Il ne ‘agit point de manque de modération ou d’injures comme l’a fait Monsieur Big katika.

  2. BIG KATIKA says:

    MR. SOUMHET, POUKOI DIEU NOUS A SI VITE ENLEVE JEAN MICHE KANKAN? JE L’IMAGINE RIRE AUX ECLATS APRES AVOIR LU VOTRE TITRE. VOUS ETES HORS ECHELLE? C’EST KOI? VOUS ETES OU? PAKDON, REVENEZ SUE TERRE.
    VOTRE REPONSE A MONGA CONFIRME EXACTEMENT CE QU’IL NOUS A DIT. “Tout le monde semble pris en otage par des considérations alimentaires. La misère matérielle s’est transformée en misère affective et psychologique, au point que chaque petit fonctionnaire de quartier, surtout s’il croule sous le poids d’un titre officiel creux (Administrateur Civil Principal,
    Hors Echelle), se croit constamment obligés de s’humilier pour mériter la considération du “Grand Maître”.
    VOUS ETES TOUS DES CORROMPUS, QU’AVEZ-VOUS FAIT DE L’ENAM SINON UN LIEU DE FORMATION DE FUTURS RESIDENTS DE NKONDENGUI.
    JE DOUTE FORT KIL VOUS REPONDE, CAR IL CONCLUT DE CETTE FACON, MR HORS ECHELLE: “J’ai donc estimé qu’il fallait laisser les choses basses mourir de leur propre poison”.

    • Fonjobe says:

      Arrêtez de ternir l’image de la plus grande Institution de l’Enseignement supérieur du Cameroun en vous servant d’un Haut Fonctionnaire qui ne fait que son travail.Avant toutes choses M.NDONG a pour mission principale de préserver l’image de l’ENAM qui a formé depuis l’indépendance les meilleurs administrateurs de ce Pays;A kondengui il ya plein d’ingénieurs,de professeurs agrégés, d’enseignats de hauts niveau formés dans des Universités et grande sécoles de renommée.Avant de doigter vos compatriotes qui se trouvent à KONDENGUI,avez vous pris la peine de suivre devant les tribunaux le déroulement de leur procès au moins une fois?J’en doute.Sauf vous qui passez du temps à écouter les radio trottoirs,à lire les manchettes des feuilles de choux et à écouter les ragots du quartier.Pour des décennies encore,l’ENAM que je connais à travers les prestations de ces cadres sur le terrain est la meilleure Ecole d’Administration en AFRIQUE FRANCOPHONE.M.PAUL BIYA l’a démontré par sa présence effective à son centennaire l’année dernière.Relisez le discours présidentiel de l’année dernière et vous comprendrez Petit ignorant en mal de cyber publicité.Dites simplement aux internautes combien de fois vous avez raté le concours d’entrée à l’Enam ou bien comment vous n’arrivez pas à assouvir vos ambitions hégémoniques dans le trou où vous vous trouvez.M.NDONG mérite du respect et fait honneur au Cameroun lorsqu’on sait que l’ENAM a toujours été dirigé par des ENARQUES sortis de l’ENA et de la SORBONNE.Retenez que KONDENGUI ne renferme à ce jour que les Hauts commis distingués de l’ETAT et non les voleurs comme vous le clamez;.Rapprochez vous des magistrats et vous comprendrez cas par cas pour rectifier vos appréciations dignes d’un égaré et d’un aigri.Connaissez-vous ceux qui sont poursuivis en FRANCE ces derniers temps??Et pourquoi,?Préparez votre concours d’entée à l’ENAM si vous remplissez encore les conditions et vous comprendrez un jour comment fonctionne une République.

Comments are closed

Advertisement