“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Lettre Ouverte : Yves Michel Fotso écrit à Amadou Ali

Posted by Admin on Nov 23rd, 2010 and filed under Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

L’ancien Administrateur Directeur général de la Camair vient d’envoyer une correspondance au vice-Premier ministre chargé de la Justice pour lui demander de mettre sur la place publique tout ce qui lui est reproché et faire arrêter cette torture psychologique.

Excellence,
Monsieur le Vice-Premier Ministre,
Depuis mon passage à la direction de la défunte compagnie aérienne nationale Cameroon Airlines (Camair) – de juin 2000 à novembre 2003 -, je fais l’objet d’une virulente campagne médiatique sur fond de désinformation jamais égalée dans notre pays. Ceux qui en sont les auteurs tendent à imprimer dans l’opinion, l’idée selon laquelle je serais le responsable de la cessation d’activités de cette société. De plus, tout est fait comme si la Camair a été créée le 20 juin 2000 à ma nomination et liquidée le 3 novembre 2003 à mon départ.
Pour ma part, j’ai conscience d’avoir donné le meilleur de moi-même au service de cette compagnie et de mon pays durant cette période.
J’ai conscience d’avoir posé des actes patriotiques que peu de mes compatriotes, nantis des mêmes responsabilités, auraient osés.
Au détriment de ma propre sécurité, j’ai eu à prendre des décisions courageuses et audacieuses, parfois contre l’avis de certaines hautes personnalités dans la hiérarchie de l’Etat, en précaution tant pour la sécurité du Président de la République que pour celle de mes compatriotes, sans m’en prévaloir.
Pourtant et bien malheureusement, je fais l’objet d’une campagne destructrice et haineuse depuis l’année 2002. Elle a atteint son pic durant l’été 2008, au point où il s’est trouvé des personnes dans l’appareil gouvernemental qui en sont venues à réclamer mon arrestation pour «?satisfaire l’opinion?»?!
Jusqu’à présent, je garde confiance en la justice de mon pays, quand bien même celle-ci m’a livré en pâture à celle d’un pays étranger depuis fin 2005 (la justice helvétique en l’occurrence), fort heureusement en pure perte de temps jusqu’à ce jour.

J’aurais certainement continué à subir en silence ces campagnes de dénigrement et de déstabilisation si celles-ci n’avaient, comme c’est le cas depuis la semaine du 1er novembre 2010, pris une nouvelle tournure exclusivement destinée à me décrédibiliser sur le plan international en pleine négociation avec des investisseurs étrangers pour la reprise du contrôle de ma banque, la Commercial Bank – Cameroun (CBC).
En effet, alors que j’ai obtenu la confiance de deux Groupes bancaires de renom, la prestigieuse Qatar Islamic Bank (QIB) et le Groupe NSIA de Côte d’Ivoire, le mandataire de l’Organe de régulation du secteur bancaire en Afrique Centrale (COBAC), constatant des avancées substantielles dans les négociations engagées, n’a rien trouvé de mieux que d’entrer en contact avec les potentiels investisseurs pour distiller des allégations incroyablement alarmistes sur la situation de la CBC d’une part, et plus encore, sur celle de son promoteur, Monsieur Yves Michel Fotso, qui serait en sursis et son arrestation imminente d’autre part.

Excellence,
Cette nouvelle offensive de ceux qui veulent et œuvrent à tout prix pour ma déchéance voire ma mort physique ne peut me laisser indifférent. Aussi, suis-je contraint d’appeler à témoin l’opinion publique camerounaise et la justice de mon pays que vous représentez pour que la situation soit clarifiée?de façon définitive et de la manière la plus objective.
Une quête effrénée et déterminée d’un motif d’inculpation, par rapport à mon passage à la tête de la Camair, est menée depuis huit ans déjà. Et ceci, en dépit des investigations du Contrôle Supérieur de l’Etat menées en Mars 2006 uniquement sur ma seule période de gestion de la Camair?; investigations, faut-il le rappeler, qui avaient abouti en septembre 2006 à un rapport nous dédouanant de la totalité des accusations rocambolesques et mensongères et des calomnies proférées à notre encontre. En dépit de cela, la recherche perdure?; avec l’espoir pour ceux de mes détracteurs qui ont depuis quelque temps tombé le masque, de voir enfin relevée quelque faute, dont peut du reste être coupable tout gestionnaire, mais de bonne foi. A l’évidence, cela pourrait bien finir par arriver un jour.

En attendant, je vous prie, en votre âme et conscience, à la date d’aujourd’hui?:
= de porter les affaires dans lesquelles je suis ou pourrais être impliqué à la connaissance des camerounais, des représentations diplomatiques, des représentants de la Banque Mondiale et du FMI derrière lesquels mes oppresseurs (pour des intérêts personnels et financiers) se cachent pour exiger ma «?mise à mort?»;
= de dire au camerounais si le refus du Commissaire Spécial de l’aéroport de Douala de me délivrer une attestation de confiscation de mon passeport d’une part, et le retrait de mon passeport le 8 novembre 2010 à la demande du Délégué Général à la Sureté Nationale sans qu’il ne me soit signifié un quelconque motif d’autre part, relèvent des procédures légales de la République du Cameroun?;
= de porter à la connaissance de l’opinion nationale et internationale tout dossier pouvant justifier mon arrestation prochaine (déjà annoncée par certaines personnalités de la République), que vous auriez, en tant que représentant de la Justice au Cameroun, sur votre bureau.
= Bien évidemment, je n’ai point la prétention, comme n’importe quel citoyen de notre pays, de croire que jamais vous ne disposerez d’un motif pour me faire interpeller. Mais la question lancinante, en cette quatrième semaine de novembre 2010, est celle de savoir si la Justice camerounaise serait en droit, légalement, sans enfreindre ses propres lois et règlements, de me faire arrêter «?aujourd’hui?» sans qu’un dossier d’inculpation ou acte d’accusation ait été dressé contre moi??

Excellence,
Monsieur Le Vice Premier Ministre,
Votre probité morale et votre sens de l’objectivité ont droit de cité. Votre attachement à une action basée sur des faits probants est reconnu par certains de vos collaborateurs qui clament par ailleurs votre sens de l’humilité et votre capacité à reconnaitre et corriger les torts qui résultent des actes d’injustice.
Je lance aujourd’hui un cri du cœur. Un cri citoyen. Celui d’un simple être humain qui a aussi ses limites. Face à moi, ceux qui usent et abusent du pouvoir régalien de l’état à des fins personnelles, comptent entretenir cette torture psychologique pendant des années, en espérant me voir craquer.
Jusqu’à présent, «?au droit de la force?», j’ai opposé «?la force du droit?». C’est pourquoi j’ai décidé d’appeler le peuple camerounais et la communauté internationale à témoin, avant d’être, éventuellement, victime d’une rupture d’anévrisme, d’un accident vasculaire cérébral, d’une crise cardiaque ou tout simplement avant d’être emporté par la mort dans des conditions suspectes comme cela a été le cas pour mon pauvre chauffeur il y a une dizaine de jours.
En tout état de cause, je vous saurais infiniment gré de bien vouloir solennellement informer le public de toute action judiciaire qui existerait à ce jour contre moi dans les juridictions camerounaises et qui justifierait les torts que je subis avec toutes les conséquences incalculables et inimaginables que cela entraine tant sur ma santé que dans les affaires du Groupe dont j’ai la charge.
Dans cette attente et vous en remerciant d’avance,
Je vous prie de croire, Excellence, Monsieur le Vice-premier Ministre, à l’assurance de ma haute et parfaite considération. /

Douala le 22 novembre 2010

Par Yves Michel Fotso *

* Ancien Dg de la Camair
Pca de la CBC


Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. Douala : La police au domicile de Yves-Michel Fotso Plus de 30 éléments en civil et en tenue mobilisés...
  2. Rebondissement : Cbc: la nouvelle offensive d’Yves Michel Fotso La non prorogation du mandat de l’actuel directeur général de...
  3. Pugilat: Yves Michel Fotso et Célestin Tawamba bagarrent à Douala Le fils du milliardaire qui a perdu le contrôle de...
  4. Affaire Atangana Mebara: Marafa Hamidou Yaya, Ephraïm Inoni et Yves Michel Fotso cités à comparaître Une enquête de Christophe Bobiokono| 10 Février 2010 | Mutations...
  5. Justice : Le passeport d’Yves Michel Fotso retiré L’ancien Administrateur directeur général de l’ex Camair est allé le...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

No Responses for “Lettre Ouverte : Yves Michel Fotso écrit à Amadou Ali”

  1. Ceugousit says:

    YMF crucifie Amadou Ali
    La lettre d’YVES MICHEL FOTSO est pathétique. On ne peut pas faire vivre un être humain dans un tel stress depuis presque 10 ans. S’il a commis un crime, pourquoi ne pas l’arrêter au lieu de se contenter de lui retirer son passeport chaque fois qu’il a une négociation importante en vue pour son Groupe. Pourquoi tant d’acharnement ? Pourquoi ce cinéma macabre pour retirer le passeport d’un citoyen riche mais tout de même ordinaire qui n’a jamais opposé la moindre résistance à le remettre sachant pertinemment qu’il s’agit d’un acte illégal, aucun procédure au Cameroun ne prévoyant un tel retrait.
    Faut-il tout un Directeur Régional de la Police pour faire un siège de 24 h devant son domicile avec tout un détachement de ses services juste pour lui prendre son passeport, ayant invité medias, cameras et télévisions pour une large médiatisation de l’événement ?
    C’est le même scenario chaque fois quand il s’agit de lui parfois en l’assiégeant dans un Conseil de Direction alors que nous apprenons que les passeports de certains autres camerounais sont régulièrement saisis sans qu’on en fasse tant de boucans qui relèvent d’une pure idiotie . A peine le chuchote t-on comme si c’étaient des sujets tabous.
    Pourquoi tant d’acharnement contre ce citoyen qui seul a créé des sociétés où il emploie des milliers de camerounais alors que Biya et sa bande de voyous ont détruits toutes celles que Ahidjo a léguées au pays et sans en créer une seule en 28 ans de règne sans partage et ont fait des milliers de camerounais qui y travaillaient des chômeurs désespérés et dont beaucoup ont depuis rejoint leur père céleste précipités par la misère.
    Je connais comment fonctionne l’administration camerounaise. Ce responsable de Police ne pouvait faire tout ce cinéma que pour exécuter des instructions précises et dont il rendait compte minute par minute de leur déroulement à sa haute hiérarchie. Tout cela pour ridiculiser et ruiner psychologiquement Yves Michel Fotso dont ils sont surpris de voir qu’il ne se soit pas encore suicidé depuis ces presque 10 ans que dure cette machination morbide, machiavélique et inhumaine.
    Quand ils veulent ridiculiser quelqu’un ils n’y vont pas de mains légères, n’étant pas des enfants de cœur. Ils y mettent tout ce talent et toute cette satanique intelligence qu’ils auraient pu mettre pour construire le pays. C’est ce qu’ils ont fait avec Olanguena en le faisant filmer en babouches et caleçon sur un matelas placé à même le sol dans une cellule désinfecte de la Direction de la PJ et en faisant publier cette photo qui a fait le tour du monde. Si je ne partage pas le sort de cet ancien ministre qui honteusement a détourné les fonds destinés aux soins de ses concitoyens sidéens, je dénonce ces pratiques inhumaines et dégradantes. Si le responsable de cette unité de Police n’a pas été rappelé à l’ordre vous comprenez que comme celui de Douala il n’a fait qu’exécuter des ordres de ses chefs.
    Drôle d’instrumentalisation d’un service aux missions aussi nobles de défense des droits de l’homme à des fins aussi basses pour assouvir des rancunes et complexes injustifiés et pour dénigrer et avilir certains compatriotes face à l’opinion publique et internationale.
    Dans le cas de Fotso dont jusqu’ici personne ne dit à l’opinion nationale et internationale ce qui lui est reproché et dans quel dossier il est impliqué il s’agit loin, de salir un simple individu que de chercher à détruire toute une TRIBU, la sienne. S’il est malfaiteur ou coupable d’un crime faut-il 10 ans pour l’arrêter et le conduire en prison. Ahidjo a bel et bien envoyé en tôle le milliardaire bamiléké Kouam Samuel coupable de complicité de détournement de fonds publiques lors d’une coupe d’Afrique des Nations organisée au Cameroun sans tambours ni trompettes. Michel Fotso s’est offert plusieurs fois lui-même pour répondre de ses actes s’il en a devant la Justice mais personne ne l’a jamais interpelé visiblement parce qu’aucune procédure en cours contre lui ne le permet.
    Pourquoi donc tant d’acharnement contre lui si rien ne permet encore de l’arrêter. A quoi rythme tout cela et qu’en est la motivation si elle n’est pas tout simplement occulte.
    Les gens qui ont détourné des milliards de francs du contribuable camerounais sont dans la rue où ils vaguent tranquillement et sans états d’âmes à leurs affaires. On les voit, on les connait (Mendoze, Ephrem Enoni, Rémy Ze Meka et autres) Personne ne parle d’eux. D’autres ont été conseillés de s’exiler nuitamment pour se mettre à l’abri de toutes poursuites judiciaires (Ambassa Zang par exemple) et c’est quand ils l’ont fait sous bonne protection en passant devant la même Police qui va assiéger le domicile de YMF pour un simple retrait de passeport que des farces de procédures ont été déclenchées contre eux comme si on prenait les camerounais pour des totos qui ne comprennent rien de toutes ces machinations et encore moins que par INTERPOL on peut nous les ramener et qu’on peut de même ramener tout cet argent qu’ils ont planqué dans les banques étrangères avec la complicité de Biya, ce lugubre détourneurs de nos ressources. Certains de ces voleurs occupent encore des postes prestigieux de la République malgré l’indignation du peuple : (Jean-Pierre BIYITI bi ESSAM) Tous ces noms se ressemblent.
    Qu’est ce que la banque de Fotso vient faire dans tout ca. Pourquoi lui avoir arraché sa banque pour la donner comme un cadeau à des frères qui, fidèles aux habitudes de la tribu vont en détourner tous les fonds et la détruire. Même ici personne n’a dit aux camerounais les raisons profondes, déontologiques ou professionnelles qui ont motivé cet acte. Est-ce que toute cette manigance et tout ce cinéma n’était vraiment pas pour en arriver la ?
    Dans tout cela c’est la justice camerounaise qui est ridiculisée, foulée aux pieds puisqu’elle a été même mise à l’écart de tout ce cinéma qui se fait loin d’elle dans une affaire où tout les jours on dit au monde entier que Yves Michel va être interpelé bientôt sans que elle la justice sache même de quoi on parle. Bientôt c’est quand alors depuis 10 ans ? Le temps qu’il faudra pour le pousser au suicide pour que les autres aient enfin une raison pour s’accaparer pour de bon de sa banque et continuer la lente et inévitable destruction entamée depuis qu’on l’en a écarté. Ils sont surpris de voir que malgré tout cela la force de sa foi le soutien. Il faut augmenter la pression. Son chauffeur a été froidement égorgé. MICHEL tu n’es pas bête. Tu peux déjà te demander à qui le tour après ton pauvre chauffeur.
    Pour acheter ta tête tu es allé jusqu’à leur donner 5000.000 frs pour leur comice même si noble comme tous les tiens tu ne t’es pas abaissé jusqu’à renoncer à tes origines en te déclarant, comme un certain actuel Premier Ministre, désormais digne fils du Sud. Ils ne voient pas tout cela.
    Mais jusques à quand nous de ta tribu allons-nous continuer à accepter d’être martyrisés, méprisés, ridiculisés et humiliés ainsi dans un pays que nous savons être le notre aussi et où nous ne demandons qu’à vivre en paix et en harmonie avec les autres, eux nos bourreaux depuis presque 30 ans. Pour Fordjidam les gens sont descendus dans la rue à Bamenda et en masse dans la prison de Douala pour dire NON.
    Nous tes frères peut-être n’avons-nous pas le courage de crier aussi fort pour tout ce que nous vivons et subissons dans ce pays connaissant ce qu’ils feraient de plus de nos enfants, mais sache que tes humiliations sont les nôtres, que nos cœurs en sont très gros et que la coupe est déjà trop pleine.

Leave a Reply

Advertisement