“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Mboua Massok lance l’Opération «Excité»

Posted by Admin on Aug 17th, 2010 and filed under Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Des pancartes le long de la tombe de Rudolf Duala Manga Bell à Bonanjo, derrière la Pagode à Douala. Des chants patriotiques entonnés par le «Combattant» Mboua Massok et ses partisans. Des tracts distribués aux passants qui assistent de loin à la scène. Tel est le spectacle observé hier lundi 16 août 2010 sur le plateau Joss. Avec une trentaine de fidèles, Mboua Massok a lancé ce qu’il nomme l’opération «Excité» qui consiste à garantir une meilleure transparence aux opérations de vote pendant la présidentielle de 2011.
Des les exigences qui figurent sur les pancartes, ce leader panafricaniste demande que la date limite pour faire acte de candidature à la présidence soit fixée à 70 ans, l’informatisation de tout le processus électoral, l’établissement et la remise des cartes aux électeurs immédiatement après leur inscription, la reconnaissance du droit de vote de la diaspora, le non report ni l’anticipation de la présidentielle. Celui qui propose qu’au moins dix millions de Camerounais participent au vote axe son combat contre la France.
D’après Mboua Massok, «mon combat n’est pas avec Biya qui pour moi est très léger. Je lutte contre la France. Il faut que les Français remettent au Cameroun les clés de sa gestion. Excité signifie expression citoyenne pour la transparence électorale». Cette démarche s’expliquerait par le souci pour Mboua Massok de permettre l’accession du Cameroun à une véritable indépendance. «Nous sommes à la tombe de Manga Bell qui a donné de sa vie pour que le Cameroun soit libre. Il ne sera pas en paix tant que le Cameroun ne sera pas libre. Il faut qu’il sache qu’il a des successeurs pour poursuivre le combat, jusqu’à ce que les clés de la gestion, confisqués par les accords de coopération soient remis. Que l’homme qui a le miel ait le courage d’affronter les abeilles»
Pour matérialiser son action, Mboua Massok qui prône un mouvement social de lutte pour une gouvernance nationale dès 2011 a mis sur pied la théorie des 4A-2011 (action pour l’alternance et l’alternative assurées en 2011), sous la houlette de la campagne nationale de souveraineté (Canaso) et de la Nouvelle dynamique nationaliste (Nodyna), même s’il pense que le sort du Cameroun ne dépend pas forcément des partis politiques.
Après la tombe de Rudolf Duala Manga Bell, Mboua Massok promet de faire des descentes sur plusieurs autres carrefours et lieux publics du Cameroun pour faire entendre sa voix. Comme pour ce qui est du «Pas décisif» où il a été arrêté à maintes reprises et déporté à Yingui par les forces de maintien de l’ordre, le «Combattant» Mboua Massok ira-t-il au bout de sa logique ?

Par Administrateur Le Messager | Mardi 17 août 2010 | Le Messager


Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. Le Pas décisif: Mboua Massok marche sur Douala Par lemessager | Vendredi 12 mars 2010 | Le Messager...
  2. Douala: Les gendarmes sautent sur Mboua Massok E.K | Vendredi 25 juin 2010 | Le Messager| Le...
  3. Mboua Massok mis aux arrêts à Bamenda Par donat.suffo | Jeudi 28 janvier 2010 | Le Messager...
  4. Ouest : Mboua Massok accueilli en héros à Dschang Écrit par Honoré Feukouo| Jeudi, 11 Février 2010| Le Jour...
  5. « Combattant » Mboua Massok: « Ce document est un tableau de bord pour chaque Camerounais » Quel enseignement gardez-vous de votre participation au forum de la...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

1 Response for “Mboua Massok lance l’Opération «Excité»”

  1. Curtis says:

    Plutôt cool par ici

Comments are closed

Advertisement