“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Nkongsamba :Jean Michel Nintcheu réveille la ville

Posted by Admin on Oct 25th, 2010 and filed under Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Nkongsamba – Pour consolider la position de son parti par rapport aux prochaines échéances électorales, le président provincial du Sdf pour le Littoral a commencé par le chef-lieu du Moungo une tournée qui devrait le conduire dans toutes les grandes villes de sa circonscription.

« Paul Biya, Paul Biya, le pays vas mal ; le peuple souffre ; nous voulons le changement. » Tel est le message que les militants du Sdf ont délivré aux populations de Nkongsamba ce dimanche après-midi. Un message contenu dans un chant dont la mélodie est empruntée à dessein à une chanson chère au Rdpc (Rassemblement démocratique du peuple camerounais) qui l’utilise depuis toujours pour louer son président.

C’est Jean Michel Nintcheu, le président provincial du Sdf pour le Littoral qui, lui-même, entonne cette chanson au terme de son speech, avant d’inviter ses camarades du parti à la répéter après lui. Une fois la « leçon » retenue, tout le monde s’ébranle à travers les rues de la ville en chantant à haute voix. Faisant sortir les populations de leurs maisons ou de leurs boutiques pour se masser sur les trottoirs et voir de quoi il s’agit, ou pour spontanément se joindre à la manifestation.

Parti du carrefour dit « entrée marché », la caravane passe ainsi par le carrefour Jean Sar, le marché B, le centre Magot Voyage, le carrefour Mballa II, la place des fêtes, la représentation locale des Brasseries du Cameroun, l’hôtel de ville, avant de revenir au point de départ. Soit un itinéraire de plus de trois kilomètres, selon les organisateurs, effectués à pied.

Ni pancartes, ni banderoles

On est habitué à des rixes ou autres échauffourées entres militants du Sdf et forces de l’ordre lors des manifestations de ce parti. Cette fois, il n’en a rien été. Aucun frottement, aucun contact. Pourtant, les forces de l’ordre étaient bel et bien présentes. Et en nombre. Policiers, militaires, forces du Bir (bataillon d’intervention rapide) et leurs collègues en civil ont encadré cette manifestation de bout en bout, allant jusqu’à suivre, à bord de leurs véhicules, les manifestants pendant leur marche à travers la ville. Et s’il n’y a pas eu d’affrontement cette fois-ci, c’est sans doute parce que pour une fois, le partie à la balance n’a déployé ni banderoles ni pancartes. « Nous n’avons pas voulu faire de bras de fer », explique Jean Michel Nintcheu, par ailleurs député Sdf du Wouri Est. L’on apprend en effet que telle était une condition fixée par l’autorité administrative compétente pour ne pas interdire la manifestation.

Aussi les populations se sont-elles contentées des seuls messages verbaux qui ont été délivrés au cours de cette manifestation. Du haut d’une tribune érigée à cet effet et habillée aux couleurs vert et blanc du parti, le président provincial du Sdf pour le Littoral remarque dans un premier temps que « nous sommes assiégés par les hommes en tenue. » Avant de rassurer : « Nous ne sommes pas venus brûler Nkongsamba. » Et de nuancer : « Mais nous allons brûler Nkongsamba par notre ferveur. » Ce rythme que Jean Michel Nintcheu imprime d’entrée à son allocution arrache à la foule la première salve d’applaudissements après l’ovation qu’elle lui a réservée à son arrivée sur le lieu du meeting.

« La patience du peuple a des limites »

Cela dit, il entre rapidement dans le vif du sujet : Elecam. Il réitère ce que son parti a déjà exprimé à plusieurs reprises. A savoir qu’Elecam est pire qu’Onel 1 et Onel 2. « Nous disons à nos militants de ne pas se déranger pour aller s’inscrire sur les listes électorales », martèle-t-il. Les raisons ? Le député à l’assemblée nationale en emprunte une à l’allocution de son prédécesseur immédiat, le coordonnateur du Sdf dans le Moungo I. Celui-ci, avait en effet révélé que la ville de Nkongsamba compte environ 300 000 habitants. La Nouvelle Expression apprendra plus tard que cette estimation est issue des comptes administratifs des différents conseils municipaux. On est bien loin des quelque 105 000 habitants annoncés pour cette ville dans les résultats officiels du recensement de la population effectué en 2005.

Pour Jean Michel Nintcheu, c’est la preuve que le régime Biya ne veut pas d’élections transparentes au Cameroun. Avec Elecam qui « est une excroissance du Rdpc ». En tout cas, il le met en garde : « Que ceux qui nous gouverne sachent que la patience du peuple a des limites. » Puis, il interpelle les militants : « je vous lance un appel à la résistance, les Ivoiriens ont fait leur révolution, je pense que les Camerounais feront la leur. » Des messages souvent applaudis par une foule évaluée à 500 personnes selon la police et à plus de 2000 selon les organisateurs. Une foule qui a fait preuve de persévérance, vu les pluies qui ont arrosé la ville peu avant le début du meeting…

Julien Chongwang | Lundi 25 Octobre 2010|  La Nouvelle Expression|


Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. Jean-Michel Nintcheu: «Notre objectif est atteint» Par lemessager | Dimanche 23 mai 2010 | Le Messager|...
  2. Dérangeant Jean-Michel Nintcheu Député et président régional du Sdf pour le Littoral, cet...
  3. Discours de Jean Michel Nintcheu à l’occasion des obsèques de Pius Njawe Je tiens à vous faire part de l’émotion qui m’étreint...
  4. Jean Michel Nintcheu veut contrôler les dépenses de Biya Par frederic.boungou  | Lundi 23 novembre 2009 | Le Messager...
  5. Cameroun – Nkongsamba : Les militants du Rdpc du Moungo Nord veulent éterniser Paul Biya au pouvoir Nkongsamba bientôt chef lieu de la région du Moungo ?...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Leave a Reply

Advertisement