Une délégation du comité centrale du parti au pouvoir vient d’effectuer une descente sur le terrain dans la petite localité de Mom dans l’arrondissement de Makak pour jauger l’état de santé du part.
Les réalisations du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), à Liyegué centre dans le Nyong et Kelle sont maigres, voire inexistantes. C’est le constat qui s’est dégagé de la rencontre tenue ce week-end à Mom entre les militants du parti et les membres du comité central venus s’enquérir de la santé du parti au pouvoir dans la zone. Une zone qui, en plus d’être réputée l’un des bastions de l’Upc, et de son Secrétaire général, Augustin Fréderic Kodock Bayiha qui y est natif, accuse encore un réel retard en matière de développement.
Ceci, malgré le «grand travail abattu par les cinq sous-sections ; parce que lorsqu’on regarde le Bip (Budget d’investissement public NDLR), nous constatons que rien n’est fait dans cette zone. Le peu de réalisations effectuées sont celles qui ont été faites lorsque le fils de la zone était aux affaires» va observer le président de la section Nyong et Kelle centre, M. Ton Manguelé. Tout porterait à croire selon lui, que rien ne serait fait dans la zone si ce parti n’est pas représenté à l’Assemblée nationale ou au gouvernement. D’où le vœu que vont émettre les militants du parti au pouvoir, d’avoir un ministre dans la mesure où le seul de la zone à avoir été aux affaires est Augustin Frédéric Kodock, upéciste à qui le petit village doit ses réalisations.
Concurrence
Des éléments de campagne absents donc à Liyegué centre pour le Rdpc et pour lesquels «Il sera difficile malgré la bonne volonté des militants d’attirer beaucoup de personnes autour du Rdpc lors des prochaines échéances électorales. Nous pensons que le Rdpc doit donner les éléments de campagnes aux comités de base surtout dans les zones de forte concurrence» a déclaré le président de section Nyong et Kelle Centre.
Les militants remarqueront également que dans le Nyong et Kelle, il est de plus en plus démontré que le député élu n’est plus celui du département mais celui de son village ou du village voisin. «Cela signifie que les autres arrondissements sont orphelines des actions des députés» a encore remarqué le président de section.
Bell Luc Réné se voulant rassurant va soutenir que «c’est en votant le Rdpc que le développement va suivre. Il faut dissiper les querelles internes pour qu’il y ait la paix au sein du parti». C’est dans cette optique que les militants de la zone ont pu soumettre leurs doléances au comité central. Parmi celles-ci, il a été noté que les routes nécessitent des coups de pèles de temps en temps, de même que la qualité des infrastructures scolaires est à déplorer. Il a aussi été remarqué que les écoles secondaires ne disposent pas de personnels enseignants qualifiés, la grande partie étant constituée de vacataires et que doivent supporter les frais d’Association de parents d’élèves (Ape). Une qualité de l’enseignement, d’après quelques militants, qui est souvent à l’origine du faible taux de réussite aux différents examens qui atteint à peine les 30%.
Joséphine Abiala |Mercredi 20 Octobre 2010| Mutations|
Related posts:
- Campagne : Le Rdpc lance la constitution de son fichier Jean Francis Belibi | Samedi, 13 Mars 2010| Mutations |...
- Présidentielle 2011 : Le Rdpc prépare sa stratégie de campagne En ouverture des concertations avec les membres du comité central,...
- Rdpc : 25 ans après Écrit par Paskal| Mercredi, 24 Mars 2010| Le Jour |...
- Cameroun – Nkongsamba : Les militants du Rdpc du Moungo Nord veulent éterniser Paul Biya au pouvoir Nkongsamba bientôt chef lieu de la région du Moungo ?...
- Rdpc : René Sadi prend le pouls du pays Les rencontres entamées le 24 août dernier avec les membres...
Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.