“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Paul Biya sous pression

Posted by Admin on Jun 7th, 2010 and filed under Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

A peine revenu de Nice ce week-end, le chef de l’Etat a quitté Yaoundé hier pour un Sommet de la Cemac à Brazzaville. Le président de la République rejoint la capitale ce jour pour se préparer à accueillir le Sg de l’Onu.

Par Jean Francis Belibi | 07 juin 2010 | Mutations |

Un sommet extraordinaire pour évaluer les décisions prises en janvier à Bangui, alors que le secrétaire général de l’Onu est annoncé à Yaoundé cette semaine.

Promesse tenue donc pour le couple présidentiel camerounais à l’égard de Denis et Antoinette Sassou Nguesso, leurs homologues du Congo. Le «On va venir ! On va venir!» lancé par Mme Chantal Biya en réponse au « Monsieur qui ne va jamais chez les gens, vous êtes satisfait » du chef de l’Etat congolais n’aura donc pas finalement été une vaine promesse. C’est hier en début d’après midi que le chef de l’Etat camerounais et son épouse ont quitté Yaoundé, en direction de Brazzaville où s’ouvrait, un sommet extraordinaire de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique Centrale (Cemac).

Ainsi après l’échéance manquée de l’année dernière lorsque le chef de l’Etat avait annoncé sa présence effective aux cérémonies d’investiture du président réélu de la République du Congo, Paul Biya honore ainsi une invitation de Denis Sassou Nguesso «J’ai bien reçu votre aimable invitation à prendre part le 14 août 2009 à la cérémonie d’investiture du président élu de votre pays (…) Il me plaît en retour, de vous faire connaître que j’assisterai personnellement à cet important événement…» avait notamment écrit le numéro un camerounais, comme on avait pu le lire sur le site Internet personnel du chef de l’Etat congolais. Il avait ensuite choisi de se faire représenter.

Il faut dire que depuis hier, les enjeux sont différents dans une capitale congolaise où Denis Sassou Nguesso accueille ses hôtes en sa qualité de président en exercice de la Cemac. Il s’agit, selon nos sources, de procéder à une évaluation des décisions prises lors du sommet des 15 et 16 janviers derniers à Bangui en République Centrafricaine. Une rencontre qui aurait dû se tenir en principe trois mois après Bangui.

Mais le rendez vous de Malabo en Guinée Equatoriale en avril dernier avait simplement donné l’occasion aux six chefs d’Etat de la sous région à savoir Paul Biya du Cameroun, François Bozizé de Centrafrique, Denis Sassou Nguesso du Congo, Ali Bongo Ondimba du Gabon, Obiang Nguema Mbasogo de Guinée équatoriale et Idriss Deby Itno du Tchad de procéder à l’installation du parlement de la Cemac.

Selon nos sources, il est donc question depuis hier à Brazzaville de l’examen de l’extension du principe de la rotation à la tête de toutes les institutions communautaires, comme cela avait déjà été décidé pour la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (Beac) et pour la Banque de développement des Etats de l’Afrique Centrale (Bdeac).

Evaluation de la Cemac
Ce qui devrait amener également à des changements au niveau de la présidence de la Commission de la Cemac qui a toujours été dirigée jusque là par un Camerounais. Les chefs d’Etat reviendront également sur l’épineux problème de la libre circulation des personnes et des biens qui n’est toujours pas effective entre les Etats membres, en raison notamment des difficultés d’établissement du passeport communautaire dont le lancement avait été annoncé par le sommet de Bangui pour le 1er avril 2010. Cette question apparaît par ailleurs comme un véritable frein à l’intégration entre les six pays membres.

Le président de Guinée Equatoriale, Téodoro Obiang Nguema Mbasogo avait en outre été chargé par ses pairs de procéder à un audit des différentes institutions à la suite de la découverte de malversations financières dans les deux principales institutions financières sous régionales. Les premières conclusions de cet audit devraient être présentées au cours de la rencontre.

Comment procéder au rapprochement de la Douala Stock Exchange et la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique Centrale (Bvmac), qui est par ailleurs celle dont la mise en place avait été décidée par la Conférence des chefs d’Etat de la Cemac ? Denis Sassou Nguesso et ses pairs examineront la question sur la base d’un plan de financement qui sera présenté par des experts de la Banque africaine de développement (Bad) sera également l’un des points à l’ordre du jour de la rencontre entre Denis Sassou Nguesso et ses hôtes qui devront pour la circonstance examiner un plan de financement mis sur pied par la Banque africaine de développement (Bad).

Le chef de l’Etat devrait en principe regagner Yaoundé ce jour alors que Ban Ki Moon, le secrétaire général de l’Organisation des nations unies (Onu) est annoncé à Yaoundé cette semaine.

Related posts:

  1. Biens mal acquis : Une plainte contre Paul Biya Justin Blaise Akono Source : Afp| 3 Février 2010| Mutations...
  2. Cinquantenaire Mobilisation: Succès mitigé pour Paul Biya Image via Wikipedia Par jean.francois.channon | Vendredi 21 mai 2010...
  3. Paul Biya a-t-il été roulé ? Par frederic.boungou | Vendredi 22 janvier 2010 | Le Messager...
  4. Discret retour de Paul Biya à Yaoundé Le chef de l'Etat a regagné la capitale aussi discrètement...
  5. France-Afrique : Le Sommet du cinquantenaire sous pression Par jean.celestin.edjangue | Lundi 31 mai 2010 | Le Messager|...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement