“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Pius Njawé : l’hommage de la presse panafricaine à Paris

Posted by Admin on Jul 23rd, 2010 and filed under Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Par jean.celestin.edjangue | Vendredi 23 juillet 2010 | Le Messager|

L’Association de la presse panafricaine (APPA) et Jean-François Julliard, Secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), organisent une cérémonie d’hommage à Pius N. Njawé, journaliste engagé à la défense des doits de l’homme et la liberté de la presse, au Cameroun, en Afrique et dans le monde. Cette manifestation se déroulera sous la forme d’une conférence de presse qui se tiendra ce vendredi 23 juillet 2010, à 16 heures,  au Centre d’accueil de la presse étrangère (CAPE), à Paris.

Le président de Free media group, société éditrice du quotidien indépendant trentenaire Le Messager, devait tenir en France une conférence de presse sur le cas judiciaire de Michel Thierry Atangana, un Français qui croupit dans une cellule du Secrétariat d’Etat de la Défense (SED), depuis 13 ans maintenant. Parmi les orateurs qui étaient prévus aux côtés de Pius N. Njawé, Me Momo Jean De Dieu, célèbre avocat au Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), Me Rémi Barousse, avocat au barreau de Paris, et Robert Ngono Ebodé, président du Comité pour la libération de Michel Thierry Atangana.

C’est donc naturellement que lors de cette conférence d’hommage à Pius N. Njawé, les mêmes intervenants évoqueront une nouvelle fois le cas Michel Thierry Atangana. Une manière pour eux de rester fidèles à l’œuvre entreprise par l’illustre disparu, du moins en ce qui concerne ce dossier.

Recueillement

Dans la foulée, un moment de recueillement réunira dans la plus stricte intimité à Paris, samedi 24 juillet, les deux enfants du défunt, Amanda et Mario, ainsi qu’un cercle d’amis très proches. Histoire d’être en communion avec la cérémonie de veillée qui aura lieu au même moment à Washington, aux Etats-Unis. Deux autres veillées seront alors organisées, à Bonabéri, le 5 août et le lendemain, le 6 août, à Babouantou dans l’Ouest du Cameroun, où le corps sera inhumé le 7 août.

D’autres préoccupations prendront alors le relai, et non des moindres. En particulier, les questions concernant la survie du Free media group et donc forcément du quotidien Le Messager. Car, ce n’est un secret pour personne que, au-delà des équipes dévouées à la pérennité de l’œuvre colossale édifiée par Pius N. Njawé, celle-ci reste inévitablement  liée à la personnalité très charismatique même de ce défenseur infatigable de la liberté de la presse et des droits de l’homme. On saura alors si le baobab déraciné, la terre sur laquelle il avait planté ses racines demeurera toujours aussi féconde.


Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. Nécrologie: Mort de Pius Njawe Hier aux Etats-unis (Video sur l’independance de la presse) Par lemessager | Mardi 13 juillet 2010 | Le Messager|...
  2. Pour besoins d’enquête: La police américaine confisque le corps de Pius Njawé Par jean.celestin.edjangue | Vendredi 16 juillet 2010 | Le Messager...
  3. Décès accidentel de Pius Njawe: Le FBI se saisit de l’affaire Par jean.celestin.edjangue | Mardi 20 juillet 2010 | Le Messager...
  4. Les derniers jours de Pius Njawe Par lemessager | Mardi 20 juillet 2010 | Le Messager...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement