X Fifa World Cup

“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews.com

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Pourquoi Ali Bongo est rentré précipitamment?

Posted by Admin on May 23rd, 2010 and filed under Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Par lemessager | Dimanche 23 mai 2010 | Le Messager

En réalité, le chef de l’Etat gabonais devait présider le traditionnel Conseil de ministre de son pays, le jour suivant à Libreville. Un rituel auquel il sacrifie systématiquement, à croire quelques journalistes gabonais qui faisaient partie de sa suite officielle. Ce n’est qu’après les travaux de ce conseil qu’Ali Bongo a repris le chemin de Yaoundé. Une bonne justification pour le retard accusé pendant la cérémonie de clôture d’Africa 21 avant-hier, 19 mai 2010. Les « forumistes » et autres invités ont été surpris de voir, Ali Bongo faire une entrée brusque dans la salle des 1500 places qui accueillaient la cérémonie.

Au cours de ce conseil qui l’a fait « filer » rapidement, Ali Bongo Ondimba a personnellement fait à ses ministres, un compte rendu de ses activités du 18 mai à Yaoundé. Aussi a t- il déclaré qu’il « a invité l’ensemble des décideurs africains à prendre en compte, dans les différentes stratégies de croissance nationale de chaque Etat et de réduction de la pauvreté, impulsées par les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), l’essentiel des préoccupations des jeunes, afin de leur offrir les moyens de pourvoir à leurs besoins, d’assurer leur bien-être, de connaître et d’exercer leurs droits, afin qu’ils soient capables d’assumer, demain, les fonctions politiques, économiques et sociales, auxquelles ils peuvent être appelés .»

Plusieurs observateurs n’ont pas manqué de remarquer que pour des raisons quasi identiques, le Premier ministre français, François Fillon n’avait pas pu assister à la parade militaire de Yaoundé le 20 mai 2009 (édition de l’année dernière). Il n’avait rallié la capitale que dans la soirée, perturbant ainsi le programme du banquet qu’offre le président Biya tous les 20 mai. La propension de ces deux hommes d’Etat à sacrifier aux séances de monitoring de l’action de leur gouvernement fait des jaloux au Cameroun où, le conseil des ministres, est un évènement. La plus récente remonte à juillet 2009. Elle intervenait un an et demi après celle de mars 2008.

Rodrigue N. TONGUE

Related posts:

  1. Cameroun: Pourquoi Ali Bongo est rentré précipitamment? Rodrigue N. TONGUE |21 Mai 2010|Le Messager | En réalité,...
  2. Africa 21: La leçon de Ali Bongo à Paul Biya Par souley.onoholio | Jeudi 20 mai 2010 | Le Messager...
  3. Eyéghe Ndong souhaite un candidat unique contre Ali Bongo A quelques jours de l’élection présidentielle gabonaise, le candidat de...
  4. Ali Bongo en Visite chez Paul Biya Par Jean Francis Belibi – Mutations – 11/9/2009 - Pour...
  5. Gabon: Ali Ben Bongo élu président de la République Voice of America 03/09/2009 Ali Ben Bongo, le fils du...

Leave a Reply

Advertisement