“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Présidentielle au Cameroun : l’inscription sur les listes électorales lancée

Posted by Admin on Aug 25th, 2010 and filed under Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Les opérations d’inscription sur les listes électorales en vue du scrutin présidentiel de 2011 au Cameroun ont été lancées, a annoncé mercredi à l’AFP un des responsables d’Elections Cameroon (Elecam), l’organe électoral camerounais.

“Les processus d’inscription des électeurs sur les listes électorales ont démarré depuis cette deuxième quinzaine du mois d’août” en vue de la présidentielle, a affirmé le directeur général des élections à Elecam (bien directeur général des élections), Mohaman Sani Tanimou, sans préciser la date exacte.

“Les inscriptions des électeurs ont été lancées pratiquement dans six (des dix) régions.Les autres vont suivre parce que nous avons de petits problèmes d’infrastructures”, a-t-il ajouté.

Selon lui, les opérations se poursuivront jusqu’à la convocation du corps électoral par le président Paul Biya, au pouvoir depuis 1982.Une pause devrait être toutefois observée “entre janvier et février 2011″ pour faire le point sur les inscriptions et “toiletter les listes”, a-t-il précisé.

Aucune date n’a encore été annoncée pour le scrutin.

La présidentielle de 2011 sera la première élection organisée par Elecam, dont la loi de création date de 2006.Cet organisme doit remplacer à la fois le ministère de l’Administration territoriale, auparavant chargé de l’organisation des scrutins, et l’Observatoire national des élections (Onel), qui était responsable depuis 2001 de leur supervision.

Le nombre d’électeurs potentiels au Cameroun est estimé par les autorités à 9 millions, sur une population totale de 19,4 millions d’habitants.

Le principal parti de l’opposition, le Social democratic front (SDF) a indiqué à l’AFP qu’il ne se sentait “pas concerné” par les opérations d’inscription sur les listes électorales et a prôné le boycott.

“Nous demandons aux gens (électeurs potentiels) de rester tranquillement chez eux car Elecam n’est pas qualifié pour organiser les élections”, a déclaré un de ses vice-présidents, Joshua Osih.

Le SDF a commencé à adresser à différentes ambassades, institutions et organisations une lettre dans laquelle il affirme notamment : “aucune élection ne sera organisée au Cameroun avec la configuration actuelle d’Elecam”.Il dit être soutenu dans sa démarche par “plus de 30 autres partis politiques et organisations de la société civile”.

En mars, le parlement a voté un amendement sur Elecam, renforçant l’implication de l’administration et rendant facultative celle de la société civile dans la conduite des élections.

ONG et opposition accusent Paul Biya, au pouvoir depuis 1982, d’avoir nommé des membres de son parti à Elecam en dépit des critiques de la communauté internationale.

Yaounde ( AFP)|25 août 2010|AFP

Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. Elecam : Un récépissé à l’inscription sur les listes électorales Une innovation qui entre en vigueur dès mi-aout. Désormais, pour...
  2. Révision du fichier électoral: Les inscriptions sur les listes électorales lancées « Nous sommes ici pour honorer notre droit civique. L’inscription...
  3. Inscriptions sur les listes électorales : le Sdf donne sa position Douala : Le Sdf refuse de participer à la campagne...
  4. Inscription dans les listes: Pourquoi ELECAM n’est pas prêt Le 26 juillet 2010, Mohaman Sani Tanimou, directeur général d’Elections...
  5. Listes électorales: La refonte du fichier électoral oppose Elecam aux partis politiques Le processus qui vient de démarrer évolue à plusieurs vitesses...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

1 Response for “Présidentielle au Cameroun : l’inscription sur les listes électorales lancée”

  1. Akam Grégoire says:

    Il est important que les populations s’inscrivent massivement aux listes électorales. Nous devons tous encourager les uns et les autres d’accomplir ce geste citoyen. Il est bien de porter critiques comme nous ne faisons tous, mais pour apporterons des réponses à nos choix politiques uniquement par des urnes. L’urne est notre arme, la seule qui sied à toute démocratie et à tout démocrate.

Leave a Reply

Advertisement