X Fifa World Cup

“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews.com

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Quand la communication des partis politiques peine à démarrer

Posted by Admin on Jun 28th, 2010 and filed under Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Jean Francis Belibi | 28 Juin 2010| Mutations|

Quatre mois après la signature des arrêtés instituant de nouveau l’émission «Espace politique», les partis pointent un doigt accusateur vers le Mincom qui se défend.

Issa Tchiroma Bakary était particulièrement attendu vendredi dernier devant la représentation nationale. Le ministre de la Communication (Mincom) devait y répondre à la fois à ce qui avait tout l’air d’un titre de mémoire «La place de l’Assemblée nationale dans les médias d’Etat», et surtout sur ce qu’est devenue l’émission «Espace politique», depuis la signature par lui de deux arrêtés le 2 mars dernier fixant les conditions de production, de programmation et de diffusion et déterminant l’ordre de passage et fixant le temps d’antenne imparti à chaque formation politique représentée à l’Assemblée nationale.

Interpellé par Mme Ndam Njoya Hermine Patricia, élue Udc du Noun qui s’est notamment indignée du peu de place accordée à l’activité parlementaire sur les antennes de la Crtv «lors des sessions parlementaires, il faut attendre que toutes les autres communications gouvernementales, défilent, à l’intérieur comme à l’extérieur, non seulement celles du Chef de l’Exécutif mais aussi, celles du gouvernement et des administrations, pour, espérer, après les passages des meetings Rdpc ou les messages de soutien à son président national, que Monsieur Efouba Onana commence une course contre la montre, apparemment confiné dans un laps de temps pendent lequel il doit, en égrainant à une vitesse perceptible, combiner et l’interprétation des textes déposés, et la prise de vue de certains angles apparemment agrées de l’hémicycle, et l’interview de certains députés également agrées le plus souvent, réduits à ne prononcer qu’une phrase à chaque fois », Issa Tchiroma a dû redéfinir la répartition des rôles des différentes équipes de la Crtv « L’organigramme de la Crtv consacre quatre cellules destinées aux reportages spéciaux, dont l’une est affectée de manière permanente à la couverture des activités du président de l’Assemblée nationale… ».

Avant d’indiquer que « en dehors de cette organisation médiatique permanente, il y a lieu de rappeler qu’à l’occasion de chaque session parlementaire, la Crtv (Radio et télé) met en place un dispositif particulier ».

Responsabilités

S’il faut reconnaître avec lui que « l’un des problèmes que rencontrent habituellement les journalistes réside dans la difficulté d’obtenir en début de session, le calendrier détaillé des différentes activités…», il y a tout de même lieu d’émettre des réserves sur ces «directes» dont parle le ministre de la Communication au niveau de la Crtv radio, des tranches qui sont généralement interrompues dès lors que les questions aux membres du gouvernement deviennent délicates.

Pour la chef de file des parlementaires de l’Union démocratique du Cameroun (Udc), la portion congrue qui est celle des activités parlementaires sur les antennes radio et télé de la Crtv devrait pourtant trouver réparation avec l’émission «Espace politique» «Si les activités de l’Assemblée Nationale, ne trouvent pas grâce dans vos programmes pour bénéficier d’un véritable cadre d’expression, Espace Politique dont vous avez annoncé la reprise depuis le mois de mars et qui avait été suspendu abusivement depuis plusieurs années, n’ayant pas jusqu’ici démarré, qu’en penser ? », s’est-elle interrogée.

« Il me semble toutefois important de relever sans aucune intention polémique, que ces deux textes (les arrêtés du 2 mars 2010 ndlr) particulièrement attendus …n’ont à ce jour conduit à aucune prestation médiatique de quelque parti politique représenté à l’Assemblée nationale, en dépit des appels récurrents du directeur général de la Crtv … dont les équipes techniques mises en place à cet effet restent dans l’attente des sollicitations des partis politiques concernés… ». Faux ! Rétorque-t-on du côté du Social democratic front (Sdf) « Dès la signature des arrêtés du ministre de la Communication, je suis allé à la Crtv une dizaine de fois. On m’a dit de ce côté que l’on attendait des instructions du ministre », lance furieuse Béatrice Anembom Monju, secrétaire à la Communication de cette formation politique, qui indique par ailleurs qu’elle a pu se procurer par des moyens personnels au cours de ce mois de juin, la fameuse instruction du Mincom datée du 25 mai 2010. Même son de cloche du côté du Comité central du Rdpc.

Le parti au pouvoir qui, en raison de sa très forte majorité à l’Assemblée nationale, devrait bénéficier du plus grand temps d’antenne. Ici une source à la direction des organes de presse, de l’information et de la propagande (Dopip) indique « Nous ne comprenons rien à cette affaire. Nous sommes prêts depuis la fin du mois de mars. Les partis politiques attendaient qu’il y ait une programmation de la part de la Crtv. Nous n’allions pas nous pointer là bas et dire «Nous sommes venus enregistrer l’émission». Ces formations politiques ne semblent pourtant pas avoir baissé les bras «Dès que j’ai pu avoir copie de la lettre du 25 mai 2010, je me suis rapproché de M. Papale Jean Claude (Responsable technique de ce programme au niveau de la Crtv ndlr). Il m’a dit qu’ils sont déjà prêts, mais qu’en raison de la tenue de la Coupe du monde, il est préférable d’attendre la fin de cette compétition… » nous indique Béatrice Anembom Monju qui ne peut que déplorer le retard déjà enregistré dans le démarrage de ce programme.


Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. Parti Trêve: Vie morose dans les permanences des partis politiques Par christian.tchapmi  | Mardi 20 octobre 2009 | Le Messager...
  2. Albert Mandjack : Les partis politiques camerounais fonctionnent mal Propos recueillis par Wilfried Joël Tankeu (Stagiaire) - Mutations -...
  3. Quand le SDF recrute au RDPC… Par lemessager | Mardi 1 juin 2010 | Le Messager|...
  4. Coopération : Quand le Sénat français vient au secours d’Elecam Jean Francis Belibi |8 Janvier 2010| Mutations La France devrait...
  5. Communication: le téléphone portable interdit dans les lycées et collèges 20/10/2009 | VOA | Le ministre de l’Education du Cameroun...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Leave a Reply