“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Salaires : Les inquiétudes d’Essimi Menye

Posted by Admin on Dec 1st, 2009 and filed under Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Jean Francis Belibi| 1/12/2009| Mutations

essimi-menye

Face aux députés hier, le ministre des Finances a dit son inquiétude sur la hausse constante de la masse salariale qui n’est pas en adéquation avec la production.
La nuit s’annonçait longue à l’Assemblée nationale au moment où nous nous apprêtions à aller sous presse hier soir. Ce en raison de la discussion du projet de loi de finances de l’Etat pour l’exercice 2010, et surtout de l’âpreté des discussions qui a été constatée au cours de l’adoption de la loi de règlement de l’exercice 2008 quelques heures auparavant. Des discussions au cours desquelles les membres de la chambre sont revenus sur les problèmes déjà soulevés lors du dépôt de ce texte à l’Assemblée nationale. Des problèmes qui avaient pour nom : le non respect des dispositions de la loi portant régime financier de l’Etat du Cameroun qui impose notamment de faire parvenir ce texte aux députés au plus tard le 30 septembre, l’excédent budgétaire observé et la sous consommation des crédits dans certains départements ministériels clés, à l’instar du ministère de l’Energie et de l’eau qui se situe à environ 40%.

Ce qui a d’ailleurs valu à Michael Ngako Tmodio, le chef de ce département ministériel une interpellation de la part de l’élu Rdpc des Hauts Plateaux, Théodore Datouo qui n’a pas manqué de lui rappeler que “Votre département ministériel est le symbole réel de l’inertie tant décriée par notre président national”, avant de prendre à témoin la chambre entière pour savoir s’il est encore nécessaire de continuer à inscrire le ministère de l’Energie et de l’eau dans les dotations budgétaires à allouer aux départements ministériels. ” Il va rendre compte dans quelques mois au chef de l’Etat “, a lancé quelqu’un dans l’hémicycle, un peu comme pour rappeler au ministre de l’Energie et de l’eau que le rendez vous donné aux responsables des secteurs énergétiques par le président de la République le 3 juillet 2009 lors du premier conseil des ministres de l’ère Philémon Yang.

Une problème de sous consommation du budget qui a également amené Daniel Kalbalssou, autre élu Rdpc à demander à Essimi Menye si ” les priorités du gouvernement avaient changé “, en raison notamment des difficultés rencontrées par les populations camerounaises sur le terrain, au moment où les projets sont régulièrement annoncés, puis annulés faute de consommation, alors que le gouvernement annonce par ailleurs pour le même exercice 2008, un excédent budgétaire. ” Comment peut-on parler d’excédent budgétaire lorsque certains secteurs prioritaires sont à l’abandon ? S’agit-il d’un excédent réel ou d’un excédent fictif ? ” s’est interrogé l’élu Rdpc du Mayo Danay Est. Des préoccupations d’élus du Rdpc qui rejoignaient celles de leurs collègues du Sdf qui s’interrogeaient aussi sur ces excédents budgétaires déclarés au moment où les problèmes sociaux de base des populations ont du mal à être résolus par les pouvoirs publics. Joseph Banadzem est allé plus loin en suggérant de prévoir des augmentations salariales sur ces excédents budgétaires.

Des préoccupations et des accusations face auxquelles le ministre des Finances a tenu à apporter un certain nombre de précisions. Essimi Menye, en ce qui concerne les salaires des personnels de l’Etat, a tenu à indiquer que ” le salaire est un caillou dans la chaussure du gouvernement… Nous sommes en train d’avoir une masse salariale qui va nous dépasser… ” Et le ministre des Finances d’indiquer que cette masse salariale se chiffre aujourd’hui à environ 53 milliards de francs par mois. ” Ce qui représente environ 50% des dépenses courantes… Ce qui est très au dessus des standards “, s’est inquiété ” l’argentier national ” Une masse salariale qui devrait par ailleurs être en augmentation compte tenu des recrutements et avancements a fait savoir Essimi Menye qui a dit regretter que la production nationale ne suive pas. Même si le ministre des Finances s’est félicité de ce que ” depuis 2008, le budget du Cameroun est géré sans puiser dans les réserves de la Beac “, et de ce que ” en moins de 3 ans, les recettes douanières ont été doublées. ” L’on a tout de même pu relever ce qui est apparu comme une réelle inquiétude, surtout face aux nombreux recrutements annoncés, sources de nouvelles dépenses pour le Trésor public.

No related posts.

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement