“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Sécurité de l’Etat : Un garde du corps de Biya à Kondengui

Posted by Admin on Nov 24th, 2009 and filed under Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Justin Blaise Akono| 24/11/2009| Mutations

Accusé de violation de consigne, un élément de la Direction de la sécurité présidentielle est écroué à la prison centrale de Yaoundé.

Le maître principal (adjudant de l’armée marine), Dadys Ebah Abomo est incarcéré à la prison centrale de Yaoundé Kondengui depuis le 13 novembre dernier. Selon une source à la prison centrale de Yaoundé, le maître principal, Dadys Ebah Abomo est accusé de «violation de consigne». D’après des sources proches du dossier, ce sous-officier de l’armée marine a introduit un inconnu à la Résidence des hôtes (l’une des propriétés de la présidence de la République), sur les hauteurs du Mont Fébé à Yaoundé. Jusqu’à son arrestation, le maître principal était en service à la Direction de la sécurité présidentielle (Dsp). Ce corps d’élite en charge de la sécurité rapprochée du chef de l’Etat et qui rassemble les éléments de la police, de la gendarmerie et de l’armée camerounaise.

A la présidence de la République, certains de ses collègues en parlent sous cap. De ce fait, la nouvelle n’a pas atteint les chaumières de la capitale camerounaise. Des sources à la gendarmerie nationale laissent entendre que le mis en cause «a voulu attenter à la vie du chef l’Etat» le 6 novembre dernier. Le sous-officier était alors en faction à la «Résidence des hôtes» à 2.000m du Palais de l’Unité où vit et travaille le chef de l’Etat Paul Biya. La Résidence des hôtes est gardée par des éléments de la garde présidentielle (Gp) et ceux de la Dsp. Selon certains usages la Gp assure la sécurité au niveau de la barrière pendant que ceux de la Dsp sont à l’intérieur, tant au Palais de l’Unité que dans toutes les autres résidences présidentielles.

Selon des informations puisées à bonne source, le maître principal de la marine a reçu un de ses «amis» le 06 novembre 2009, pendant qu’il était en faction. Cet «inconnu» a bien voulu visiter les lieux. Une «inspection» effectuée avec le concours du maître principal, Dadys Abah Abomo «en violation des consignes de sécurité», a expliqué hier, au reporter de Mutations, un ancien officier de l’armée ayant servi à la Dsp.
Des faits qui ont suscité le rapport de ses confrères de la Gp. Dans ce rendu des événements, ils ont dénoncé la démarche de Dadys Ebah Abomo. D’où son interpellation suivie de plusieurs auditions à la Dsp. Il est ensuite conduit au secrétariat d’Etat à la Défense (Sed) en charge de la gendarmerie nationale où il passe quelques jours. Ici également, il est interrogé sur les mobiles de la visite de cet inconnu. Après un séjour de quelques jours, il est reçu à la Sécurité militaire (Sémil), au ministère de la Défense à Yaoundé.

Cette phase des auditions terminée, le sous-officier est conduit à la prison centrale de Kondengui à Yaoundé. Au sein des services de sécurité de la présidence de la République, le maître principal pourrait connaître le même sort que celui récemment réservé au lieutenant Luc Emane: La révocation. Luc Emane avait tenté de voler la mallette du chef de l’Etat à Genève le 21 septembre 2008. Paul Biya était en route pour le Canada où il allait prendre part au sommet de la Francophonie. Pendant ce voyage, rappelle aujourd’hui ses collègues, Dadys Abah Abomo et certains éléments de la Dsp avaient été interpellés par la police canadienne pour mauvaise conduite. Ils avaient violé un sens interdit.

En dépit d’autres cas d’indiscipline cependant, certains de ses confrères indiquent que ce sous-officier est victime de la délation et des règlements de compte entre les unités d’élite chargées de la sécurité présidentielle.

Related posts:

  1. Affaire Titus Edzoa : L’Etat attendu devant la barre (réactualisée) J.B.A. | 25 Novembre, 2009 | Mutations La troisième audience...
  2. Discours du chef de l’Etat son excellence monsieur Paul Biya à la nation Yaoundé le 17 mai 2010 Par lemessager | Mardi 18 mai 2010 | Le Messager|...
  3. Cameroun : polémique sur l’autopsie du corps du journaliste mort en prison AFP| Mardi 27 Avril 2010 | AFP| Une autopsie du...
  4. Liberté de presse: Le DP de La Nouvelle à Kondengui Par lemessager | Vendredi 19 mars 2010 | Le Messager|...
  5. Jean Bosco Talla enfin libéré des geôles de Kondengui Par nadege.christelle.bowa | Jeudi 14 janvier 2010 | Le Messager...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement