“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Sérologie de Bibi Ngota :Une Ong réclame la démission d’Issa Tchiroma

Posted by Admin on May 3rd, 2010 and filed under Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Écrit par Carole Yemelong| Lundi, 03 Mai 2010| La Nouvelle Expression|

Positive Génération a commis un communiqué à la suite de la sortie  du ministre de la Communication jeudi dernier.

« Révéler le statut sérologique du défunt  est non seulement une violation de la vie privée d’un individu, du secret médical, mais surtout porte une grave atteinte à la lutte contre le Vih/Sida et à l’image du Cameroun », écrit Fogué Foguito. Le président de Positive-Generation est indigné. Membre de la délégation des personnes infectées et affectées aux Conseils d’administration du Fonds mondial de lutte contre le Vih/Sida, la Tuberculose et le Paludisme et d’Unitaid, il a commis un communiqué le samedi 1er mai, pour fustiger la sortie du ministre de la Communication.

Jeudi dernier, lors d’un point de presse, Issa Tchiroma Bakary a lu le rapport médical de Germain Cyrille Ngota Ngota. Il en ressort que le prévenu incarcéré à la prison centrale de Kondengui « était séropositif et est mort d’une infection opportuniste ». « En faisant ces révélations, Monsieur Tchiroma porte un coup  sérieux aux malades et acteurs de la lutte contre le sida, mais aussi contribue à accentuer le stigma et la discrimination envers les personnes séropositives et montre à suffisance l’inculture du Mincom sur le Vih/Sida, ce qui est grave pour une personnalité comme lui dans un pays où au moins 5% de la population est infectée par le Vih. Bien plus, par cet acte, il contribue à ternir l’image du Cameroun car quel investisseur viendra investir dans un pays où le statut sérologique peut être révélé dans les médias par le ministre de la Communication ? » indique Fogué Foguito.

Il soutient aussi que le dévoilement du statut sérologique d’un individu, même s’il a des objectifs de santé publique, doit être mis en balance avec les droits de l’individu à la vie privée et à la confidentialité, et fondé sur les droits de l’Homme. Aussi, la récente sortie du Mincom entre en contradiction avec les principes de l’Onusida sur la confidentialité et la sécurité des informations sur le Vih : le respect de la vie privée, la confidentialité et la sécurité.

Créée en 1998 et reconnue par l’Etat du Cameroun en 2003, Positive-Generation est une association de lutte contre le sida, constituée de personnes infectées et affectées par le Vih/Sida et la Tuberculose.

Contradictions

Le débat au sujet de la mort du directeur de publication de Cameroun Express semble se déporter sur son statut sérologique. Après la sortie du Mincom, l’épouse de Germain Cyrille Ngota a remis en cause les propos du ministre. Elle a annoncé que son mari n’était pas séropositif. Sur les antennes d’Equinoxe Télévision, hier, Emmanuel Ngota Essiene, le père du défunt, a déclaré qu’il ignorait ce statut sérologique. « Ses médecins traitants de l’hôpital de Biyem Assi, n’ont parlé que de la hernie et l’hypertension, pas de sida ». Il assure aussi que le ministre de la Communication s’est trompé au sujet de l’assistance familiale du défunt. « Ma fille était à son chevet et sa femme aussi. J’ai payé une facture de 120.000 F Cfa de frais d’hospitalisation. Le médecin  ne peut pas écrire que Bibi n’était pas assisté, j’étais là. »

Related posts:

  1. L’affaire Bibi Ngota : l’éclairage du Mincom AN| Lundi 26 Avril 2010 | Cameroun Tribune| Issa Tchiroma...
  2. Issa Tchiroma piégé ! Le Messager Par Par Alexandre T. DJIMELI Le ministre de...
  3. Affaire Bibi Ngota : les suites du décès du journaliste survenu en prison Écrit par Le Jour | Lundi, 03 Mai 2010| Le...
  4. Yaoundé : Bernard Njonga répond à Issa Tchiroma Écrit par Ateba Biwol| Jeudi, 04 Février 2010| Le Jour...
  5. Affaire Bibi Ngota : le feuilleton Yves ATANGA| Lundi 3 Mai 2010 | Cameroun Tribune| Retour...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement