“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Suisse- Cameroun, Coulisses: Un corps expéditionnaire déployé à Genève pour décapiter le CODE

Posted by Admin on Nov 2nd, 2010 and filed under Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

La descente du CODE à l’hôtel Intercontinental à Genève il y a quelques semaines, a laissé un goût amer dans les rangs des services de la sécurité personnelle du président Biya. Il semble que celui-ci ait été très irrité de se voir ainsi humilié et traqué jusque dans son gîte paradisiaque considéré comme un havre de paix. Pris au dépourvu et complètement ankylosé par l’audace extraordinaire de Brice Nitcheu et de ses amis, le dernier carré de la sécurité présidentielle prend désormais très au sérieux les menaces que fait peser le CODE sur Paul Biya et son image, car pour la première fois de l’histoire, ces activistes ont pu manœuvrer pour se retrouver dans le dernier périmètre du Président, ébranlant ainsi un système sécuritaire que l’on croyait jusque là impénétrable. Nul ne saurait alors dire ce qui serait advenu si Paul Biya s’était retrouvé par un malheureux hasard face à ses opposants les plus obstinés. Un diplomate en place à la Mission Permanente du Cameroun à Genève, parle même de « menace la plus sérieuse, en raison du courage et de l’audace dont font preuve ces agitateurs ».

De source digne de foi, la présidence de la république s’est vivement plainte auprès des autorités helvétiques, pour n’avoir pas pu étouffer l’humiliation de l’Intercontinental, et particulièrement de l’attitude de la police, qui après avoir été appelée au secours, a pris plus de 40 minutes pour arriver, laissant le temps à Nitcheu à et ses lieutenant de parfaire leur plan.

L’ambassadeur du Cameroun en Suisse, selon nos informations, met tout œuvre « pour éviter que l’anarchie que Nitcheu fait régner à Londres, Paris et Bruxelles, ne vienne pas s’installer à Genève». Du coup, toutes les agences de la sécurité présidentielle se sont retrouvées pour évaluer la situation et échafauder une stratégie pour faire face à la menace.

Stratégie d’intoxication

Une « cellule spéciale » aurait été mise en place au ministère de la communication, chapeautée par le chef de ce département. La mission serait de jeter l’opprobre sur le CODE. Une campagne de désinformation et d’intox a été lancée avec pour objectif de discréditer cette organisation dont les actions de bravoures sont saluées à travers le monde et par de nombreux camerounais. Le CODE est ainsi accusé d’être (aussi) passé à la caisse des corrupteurs. Une information distillée par un certain Abraham Sinou, qui se présenterait comme un membre du CODE et qui se croit en devoir d’informer les organes de presse au Cameroun. Selon lui, le pouvoir aurait remis plusieurs centaines de millions à Brice Nitcheu, pour le persuader de ne plus organiser des manifestations anti-Biya en Europe d’où l’absence du CODE à Montreux lors du récent sommet de la francophonie. Brice Nitcheu joint depuis son quartier général à Londres, ne reconnait aucun membre de son organisation ni de sa cellule opérationnelle au Cameroun répondant au nom d’Abraham Sinou.

Au sein de l’association des journalistes camerounais, le pouvoir s’appuie sur le journaliste Sismondi Barlev Bidjocka, pour relayer cette rumeur. Ce dernier a cru bon de faire circuler dans le forum des journalistes camerounais cette information au grand étonnement d’autres journalistes qui s’interrogent sur les intentions de Mr Bidjocka.

Stratégie d’attrape-nigaud.

Il n’ya aucun doute, le CODE de Brice Nitcheu fait l’objet de manœuvres destructrices du régime au pouvoir. Cela n’est point nouveau sous le ciel camerounais. Un bon nombre d’associations et de partis politiques en ont été victimes.

Stratégie de la confrontation directe

Selon nos informations, des consignes auraient été données aux sections du RDPC dans le Benelux, en France et partout en Europe, pour organiser des contre-manifestations partout où le CODE manifesterait contre Paul Biya, et même, de ne pas hésiter à aller à la confrontation directe. Aussi des agents de renseignements ont-ils reçu mandat d’infiltrer les manifestations du CODE. L’un des membres de cette organisation à Bruxelles déclare « qu’Ils n’ont pas assez de courage, ce sont des trouillards, qui préfèrent aller se cacher dans les bars, restaurants et cafés de Bruxelles et de Londres pour faire du  bruit ».

Ainsi, ayant tiré les leçons de l’incapacité des sections du RDPC et d’autres officines pro Biya comme le COSCE en Europe, de contenir l’avancée et les actions du CODE, le pouvoir a donc décidé de sortir l’artillerie lourde. Selon nos sources, une dizaine de barbouzes de la sécurité présidentielle ayant suivi une formation spéciale, a fait un débarquement à Genève et résiderait à l’Intercontinental. Certains milieux camerounais de Suisse ont été infiltrés : associations amicales, tontines et  regroupements de cadres et hauts cadres Camerounais du pays alpin. De sources crédibles, bien qu’ayant leur base à Genève, le champ d’action de ces barbouzes s’étend sur toute l’Europe, particulièrement à Bruxelles et à Londres, fiefs du CODE.

Au moment où nous mettions sous presse, une réunion du RDPC se tient à Bruxelles à laquelle ils ont été tous conviés. Sans doute, la Convention de CAMDIAC qui se tient le 06 novembre prochain à Bruxelles, à laquelle on annonce la participation du CODE et des plus radicaux de l’opposition de la diaspora, n’est pas étrangère à cette rencontre du RDPC et des services de la sécurité présidentielle en provenance de Genève.

Brice Nitcheu  déclare à cet effet : « Nous sommes au courant de toutes ces manœuvres, et nous ne sommes pas du tout impressionnés. L’équation est simple pour nous ; la bataille se déroule désormais à Genève, où Paul Biya est en villégiature 8 mois sur 12. C’est là-bas qu’il dilapide l’argent des Camerounais dans des orgies avec sa famille et sa basse-cour. C’est là-bas qu’il envoie ses enfants qu’il a soustrait du système éducatif désastreux que son long règne a généré au Cameroun. C’est là-bas qu’il va se cacher lorsqu’il tue nos jeunes, ou organise les fraudes. Aucune manœuvre ne pourra nous arrêter. En nous accusant comme ils le font, ils creusent encore plus profondément la tombe de Biya. Nous leur préparons de très mauvaises surprises à Genève, et s’ils veulent la confrontation avec nous, nous sommes prêts. La peur est désormais dans leur camp»

Chaque camp affûte donc ses armes, et sans doute, tous les coups bas seront permis. Les enjeux de l’élection présidentielle de 2011 se déroulent aussi, de toute évidence, en Europe. Vu la détermination des uns et des autres, nul ne peut prédire l’issue de la bataille.

© Correspondance : Micheline Messi| 2 Novembre 2010| Camer.be|


Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. Suisse- Cameroun: Diaspora contre Biya: Une campagne « Zéro Repos » pour accompagner l’action du Code à Genève Ils sont rares, mais ils sont bien là, les leaders...
  2. Suisse- Cameroun, Le Code frappe à l’hôtel Intercontinental : La garde rapprochée de Paul Biya en débandade (VIDEOS) Hôtel intercontinental  de Genève, le personnel de ce complexe  tenue...
  3. Africa 21: Les coulisses Par souley.onoholio | Mercredi 19 mai 2010 | Le Messager...
  4. Cameroun : polémique sur l’autopsie du corps du journaliste mort en prison AFP| Mardi 27 Avril 2010 | AFP| Une autopsie du...
  5. Pour besoins d’enquête: La police américaine confisque le corps de Pius Njawé Par jean.celestin.edjangue | Vendredi 16 juillet 2010 | Le Messager...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

5 Responses for “Suisse- Cameroun, Coulisses: Un corps expéditionnaire déployé à Genève pour décapiter le CODE”

  1. Eduardo Texeire says:

    La descente des trois membres du CODE à l’hôtel Intercontinental à Genève ne pouvait pas ébranler un président comme Paul Biya… Biya est en Europe en ce moment et le CODE s’est essoufflé. Peine perdue des camerounais ne sont pas à la solde des trois individus activistes. Le CODE ne compte pas pour les camerounais au pays. Le CODE est inconnu au peloton des partis politiques, dès lors, c’est un parti clandestin et terroriste…

    • man4ngola says:

      Eduardo,

      Paul Biya est vieux et n’a plus tous ces sens pour diriger le cameroun. Arrête de déifier un Mr qui est devenu Suisse. Cites deux accomplissemetns de Biya en 28 ans de pouvoir. Si tu es serieux, au lieu de t’acharner sur le CODE, donne nous les chiffres du chomage au cameroun le mois dernier,il y a 6 mois ou un an. Donne nous le nombre d’entreprises privées camerounaises qui prospèrent sous Biya. Donne des chiffres, nous aimons les chiffres pour faire des comparaisons. tes amis savent compter l’argent qu’ils ont racketé aux contribuables pour construire une stèle à Ebolowa.Le CODE vous fait mal alors tu t’acharnes sur eux. Le CODE a réussi son coup à l’interncontinental. Tes amis voleurs étaient tous tétanisés. Ils ont certianement vu ce que ça veut dire de vivre dans un pays libre ou on respecte la liberté de s’exprimer et surout de dire qu’on n’est pas content d’une politique qui a constiper le cerveau des camerounais comme toi.
      de grâce, ne t’évade pas dans les insultes et des généralités, donne nous des chiffres, pas d’excuses.
      tu as vu ces deux policiers, ils n’ont pas brutalisés le CODE, ils ont poliment donner des instructions sur les démarches à suivre pour une manif. tes manges mille que je vois ici auraient commencer
      à arrêter les gens. on se demande qui on protège, la population ou in individu qui a pillé et sucé le pays jusqu’à l’os. Des chiffres, STP.

  2. Paul Biya says:

    M. Barthelemy ne ferra rien au CODE. Laissez les faire ce qu’ils jugent bon. C’est aussi ca la democratie.

  3. Eduardo Texeire says:

    Voyons vous croyez vraiment que le Cameroun a besoin de déployer ses éléments pour le CODE ? Lorsqu’ils ont été à l’Intercontinental combien de policiers suisse sont intervenus ? Que deux policiers là ou intervient un escadron de CRS, ce qui signifie que le CODE ne représente rien.

  4. MICHEL youmbi says:

    Je suis d’accord avec le code.Que dieux les guide dans tous leurs actions à Geneve

Leave a Reply

Advertisement