“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Yaoundé : L’ex-secrétaire particulier du ministre des Finances en fuite

Posted by Admin on Sep 27th, 2010 and filed under Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Le principal suspect du cambriolage du cabinet de Essimi Menye, l’adjudant Patrice Nkollo Menye, s’est évadé jeudi dernier.

L’ex-secrétaire particulier du ministre des Finances est en fuite. Patrice Nkollo Menye, principal suspect du cambriolage du cabinet de son ancien patron, Essimi Menyé, est porté disparu depuis jeudi 23 septembre dernier.

Pour s’évader, il a mis à profit un ordre d’extraction de la prison centrale de Kondengui signé par le procureur de la République.

Des sources judiciaires précisent que l’évasion a eu lieu au parquet du Tribunal de grande instance du Mfoundi à Yaoundé, où il s’est rendu pour répondre à une convocation du juge d’instruction dans le cadre de l’enquête en cours sur le cambriolage du cabinet du ministre des Finances.

La première action de représailles à la suite de cette évasion est l’interpellation  du gardien de prison Noah Tsala, qui assurait l’escorte de Patrice Nkollo Menye. Il est placé en garde à vue dans une unité de police, selon des sources policières. Les mêmes sources confient que l’épouse du fugitif, elle-même inspecteur de police, a été entendue après l’évasion de son mari. D’autres sources ajoutent que des perquisitions ont eu lieu au domicile du couple à Yaoundé.

Les soupçons s’étaient vite portés sur cet adjudant de gendarmerie limogé du poste de secrétaire particulier du ministre des Finances en juillet 2009. En cause, sa présumée parfaite connaissance des lieux. Mieux, certaines sources indiquent qu’il aurait conservé par devers lui certaines clés du cabinet ministériel. Il a été interpellé quelques jours après le cambriolage, alors qu’il occupait le poste de commandant de la brigade de gendarmerie de l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen.

700 millions Fcfa
Pour mémoire, dans la nuit du 15 au 16 juillet dernier, les portes du couloir qui mènent vers le bureau du ministre  des Finances avaient été ouvertes. Une porte a été fracassée, permettant ainsi à des individus de s’introduire dans le bureau du ministre. Les assaillants ont trompé la vigilance d’une dizaine de policiers du Groupement mobile d’intervention et de trois maîtres chiens chargés de la sécurité des lieux ce soir-là. « Ils ont cassé les portes, ils ont fait sauter des verrous, ils ont ouvert la salle des coffres, ils ont ouvert quelques coffres. Ce ne sont pas des enfants de chœur », indiquait le ministre des Finances dans une interview accordée à la Crtv après le cambriolage. Il ajoutait que son cabinet n’est pas un endroit où on garde « les valeurs de l’Etat ». Apportant ainsi un démenti à des informations faisant état de la disparition d’une somme de 700 millions Fcfa après le passage des cambrioleurs.

L’évasion du principal suspect de ce cambriolage constitue un rebondissement spectaculaire qui va au moins retarder, sinon paralyser l’instruction judiciaire en cours. Les policiers de garde au ministère des Finances le soir du cambriolage restent en détention préventive à la prison centrale de Kondengui.

Claude Tadjon|27 Septembre 2010|Le Jour|


Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. Cambriolage du Minfi : L’ancien secrétaire particulier d’Essimi Menye interpellé Le domicile de Patrice Nkollo Menye qui séjourne à la...
  2. Révélations sur le cambriolage au Ministère des finances Par Pierre Célestin Atangana|21 juillet 2010 |Mutations| Alors que son...
  3. Cameroun : l’ex-ministre des Finances Abah Abah retourne en prison après une hospitalisation YAOUNDE – L’ex-ministre camerounais des Finances Polycarpe Abah Abah, écroué...
  4. Cambriolage au ministère des Finances: Des policiers placés en garde à vue Le Jour|22 Juillet 2010|Le Jour| Les policiers et les vigiles...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement