“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Affaire Cud /finances : La défense conteste l’expertise judicaire

Posted by Admin on Jul 28th, 2010 and filed under Régions. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Les avocats s’indignent du fait qu’un seul des trois experts agréés ait effectivement fait le travail commandé par le ministère public.

Quelle a été réellement la tâche des trois experts agréés à la Communauté urbaine de Douala (Cud) concernant le volet Cradem dans l’affaire Cud/Finances ? Difficile de répondre à cette question. Même si Me Etémé, avocat de la défense, s’est déjà fait son idée sur la réponse lorsqu’il interroge le témoin-expert Denis Roland Onambélé. «Lequel des trois experts s’est rendu à la recette municipale dans le cas Cradem ?», demande t-il. Même si l’expert est formel sur la présence des trois experts dans le travail, Me Etémé reste quant à lui convaincu de ce que seul Jean Jules Minkolé avait été commis à la recette municipale. «Minkolé n’a fait que le pointage qui se résume en une partie technique de l’investigation. Il ne saurait faire à lui seul toute l’expertise», indique Onambélé. L’expert définit par ailleurs le travail d’expert judiciaire comme étant un processus qui part de la qualification, ensuite l’analyse des risques, puis on bâtit la stratégie d’investigation et on fait appliquer les procédés avant l’évaluation et la synthèse. Un processus qui, rassure t-il, aurait été fait par la collégialité des experts.

Irrégularités

Toutefois, le témoin ne peut dire en quoi consistait la tâche des autres experts tout comme il ne peut dire en quoi consistait son travail. «J’ai pointé un échantillon des mandats pour m’assurer que c’est bien fait», se contente t-il de dire. Mais, à la demande de l’avocat, l’expert ne peut dire ce que c’est qu’un échantillon. «Je ne peux pas vous donner plus d’amples explications. Ne me le demandez pas», tranche t-il.

Toutefois, selon l’expert, le cas Cradem contenait de nombreuses irrégularités. Denis Roland Onambélé fait mention de ce que le Cradem n’avait pas de dossier fiscal et rencontrait des problèmes d’archivage. Certains cas n’avaient pas de procès verbal de livraison, en plus du fait que la Cud n’a pas mis à la disposition de l’expert tous les éléments devant lui permettre de faire une bonne expertise. Ce qui a eu des conséquences sur le pointage.

Ce d’autant plus que le pointage consistait à vérifier si le marché est équivalent à la convention, trouver la nature des prestations ou des biens à livrer par le vendeur, les prix, les conditions de paiements, les documents à fournir, le Pv de livraison et les signatures des personnes habilitées au niveau des bénéficiaires. Me Assira, avocat d’Edouard Etondè Ekoto, relève de nombreuses anomalies dans la manière de procéder des experts. D’après l’avocat, les experts n’ont pas interrogé les services compétents en matière d’archivage. «J’ai interrogé la recette des finances, service compétent en matière d’encaissement et de décaissement», indique le témoin. Hors, pour les avocats de la défense, il fallait interroger un service compétent en matière d’archivage avant de tenir les conclusions. Car, la Cud est dotée d’un contrôleur financier qui vérifie la légalité des dépenses et la disponibilité des ressources. Une voie qui n’a pas été suivie par l’expert qui dit pourtant en être informé.

Blaise Djouokep|28 Juillet 2010|Mutations|

Related posts:

  1. Affaire Forjindam : La défense embarrasse un témoin Blaise Djouokep (Stagiaire)| 10 Décembre 2009| Mutations Charles Kooh II...
  2. Affaire Edzoa-Atangana: Les violations du rapport d’expertise Par robert.ngono.ebode | Vendredi 23 avril 2010 | Le Messager...
  3. Affaire Olanguena Awono : Laurent Esso sur la liste des témoins de la défense ? Le Jour| Mercredi 12 Mai 2010| Le Jour| Le nom...
  4. FINANCES: De nouveaux produits boursiers arrivent Écrit par François Bambou| Mardi, 27 Avril 2010| La Nouvelle...
  5. Université de Douala : Six mois sans cours à la filière expertise comptable Écrit par Christelle Kouétcha| Vendredi 26 Mars 2010 | Le...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement