“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Catastrophe : 100 millions pour les populations sinistrées de Pouss

Posted by Admin on Aug 2nd, 2010 and filed under Régions. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Le montant de l’aide d’urgence du gouvernement a été distribué samedi aux victimes des orages du Mayo Danay.

Jeudi 22 juillet 2010, des pluies diluviennes se sont abattues sur l’arrondissement de Maga, entraînant par la suite des dégâts importants à Pouss, Goudagaye et des villages environnants. Le bilan à ce jour est de 13 morts, 76 blessés et 550 familles sans abri. Le 26 juillet dernier, le chef de l’Etat décide d’octroyer une aide d’urgence de 50 millions Fcfa au profit des populations sinistrées. Au sortir d’une concertation interministérielle mardi dernier, 50 autres millions Fcfa seront débloqués pour le même motif. Ce qui porte à 100 millions Fcfa l’enveloppe du gouvernement camerounais aux populations sinistrées de Pouss. Il a fallu parcourir environ 60 kilomètres (de Maroua à Pouss), sur une route boueuse et sur une pluie battante pendant six heures d’horloge, pour que les 100 millions parviennent à Pouss, lieu des opérations de paiement qui a débuté samedi à 12 heures dans le grand hangar de l’ancien marché de Pouss.

Contenus dans une mallette, les 100 millions ont été déposés sur la table par le gouverneur de la région de l’Extrême Nord, Joseph Béti Assomo, qui les a ensuite publiquement comptés. L’équipe chargée de procéder au paiement appelait alors les noms dans un haut parleur et le bénéficiaire passait, muni de sa carte nationale d’identité, percevoir à main nue, le montant qui lui revenait. Le gouverneur a personnellement supervisé l’opération de distribution de l’aide du gouvernement aux sinistrés de bout en bout. Le préfet Baba Ngamdji du Mayo Danay, par ailleurs président de la commission de crise chargée de recenser les sinistrés explique le processus : «Chaque ayant droit des 13 personnes décédées recevait 500 000 Fcfa, chaque blessé a eu droit à 50 000 Fcfa et les 550 familles composées de 5852 personnes se sont partagées 89 700 000 Fcfa, soit 15 000 Fcfa par personne dans chaque famille. Si par exemple vous avez une famille de 10 personnes, vous avez droit à 150 000 Fcfa».

Recommandations
Les sinistrés ont momentanément décampés les écoles et autres services publics pour rentrer en possession de cette aide. «Je suis tout ému parce que c’est non seulement la première fois que nous voyons 100 millions avec nos yeux posés devant nous, mais c’est également la première fois que nous recevons une aide du président de la République. Nous croyions que c’était des mensonges des gens du Rdpc comme c’était le cas auparavant. Avec cet argent, je vais acheter des tôles et attendrais la saison sèche pour le ciment et commencer à construire», lâche tout bonnement Atapakai, père d’une famille de 24 personnes. La somme de 360 000 Fcfa qu’à reçu par ce dernier devrait l’aide à mieux s’installer ; tout comme les autres bénéficiaires qui n’ont pas caché leur joie.

Même le maire Undp de Maga n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude pour ce geste. Zigla Wendi s’est réjoui «de la rapidité avec laquelle le gouverneur est descendu sur le terrain, moins de 24 heures après le sinistre, de la célérité avec laquelle il a transmis les doléances des populations à la hiérarchie et de la vitesse éclair avec laquelle le président Paul Biya a réagi».
Même si les larmes et les pleurs se sont rapidement transformés en liesse le temps d’un instant, le gouverneur Joseph Beti Assomo a demandé aux bénéficiaire «de ne pas utiliser cet argent pour fêter. Il vous servira à acheter des tôles et du ciment pour construire des maisons un peu plus solides qui peuvent résister aussi longtemps aux intempéries».

Jacques Kaldaoussa|2 Aout 2010|Mutations|

Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. Catastrophe Extrême-Nord: Au moins 12 morts dans une inondation à Pouss Les villageois rescapés du sultanat de Pouss dans l’arrondissement de...
  2. Initiative : 11 millions de francs cfa pour Haïti Aristide Ekambi (stagiaire) | Vendredi 29 Janvier 2010 | Mutations...
  3. La BAD et l’UBA signent un accord de prêt de 150 millions USD pour faciliter le financement du commerce africain Banque Africaine de Developpement| 17 Decembre 009| AllAfrica.com Tunis —...
  4. La BICEC traînée en Justice pour 500 millions F Cfa Par frederic.boungou | Mardi 13 avril 2010 | Le Messager|...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement